Mesures protectionistes utilisant JavaScript

WRInaute discret
Je pense que tous les habitues de ce forum ont deja compris qu'utiliser JavaScript pour ses liens internes est stupide car Google ne peut pas les voir...

Code:
< A href=javascript:document.replace(url)> lien </A>

En revanche, jeronen nous a fait remarque dans un autre fil que cette propriete pouvait justement etre utilisee pour eviter de diluer son PR via des liens externes... A l'heure actuelle, la part des navigateurs n'interpretant pas Javascript est suffisament faible pour que les visiteurs ne soient pas penalises lors de leur navigation...

Outre l'aspect ethiquement discutable de la maneuvre, j'aimerais avoir des precisions sur la facon dont l'algorithme du PR determine le nombre total de liens sortants d'une page:

1- S'agit-il du nombre de pages filles effectivement trouvees (liens valides)?
2- S'agit-il du nombre de balises <A href=> presents sur la page (tous les liens valides ou non) ?

Dans le premier cas, les liens non-valides (comme JavaScript) n'entrainent pas de fuite de PR (la methode fonctionne), alors que dans le second cas ils comptent comme n'importe quel lien (la methode est caduque)...

Question subsidiaire: Imaginons que la page A fasse 2 liens vers la page B et 1 lien vers la page C. Est-ce que la page B recoit 2 fois plus de PR de la part de A que la page C ?

Olivier,
 
WRInaute occasionnel
Qaghan a dit:
En revanche, jeronen nous a fait remarque dans un autre fil que cette propriete pouvait justement etre utilisee pour eviter de diluer son PR via des liens externes...,

En reprenant les explication et les schémas de hetzeld sur ce forum, il est clair qu'une page qui, à PR équvalent, échange un lien réciproque avec une autre page a une valeur plus élevée qu'une page qui ne fait pas de lien et n'en reçoit pas.
Donc, l'échange de lien est bénéfique.
Maintenant, peut-on et doit-on n'avoir que des liens entrants et éviter absolument d'en offrir aux autres par toutes sortes de subterfuges?
En dehors de l'incorrection sur le fond qui rend inéquitable l'échange,
il me semble plus que probable qu'au delà du PR, Google a du inclure des correctifs à son algorithme qui fasse qu'un site qui reçoit 1000 liens et en offre 1000 ne soit pas particulièrement lesé dans les résultats des recherches par rapport à un site qui reçoit 1000 liens entrants et en offre zéro.
Et puis des centaines de milliers de liens sortants n'empechent pas Yahoo d'être à PR9 ou PR10!

Qaghan a dit:
Dans le premier cas, les liens non-valides (comme JavaScript) n'entrainent pas de fuite de PR (la methode fonctionne), alors que dans le second cas ils comptent comme n'importe quel lien (la methode est caduque)...
...,

Bonne question! Mais n'est-ce pas l'un des nombreux secrets d'un algorithme qui évolue au fil du temps...
La réponse pourrait être la même pour les questions suivantes :

Plusieurs liens d'une page vers une autre même page ont t-ils plus de valeur qu'un lien unique vers cette page?
Un lien sur un texte a t-il plus ou moins de valeur qu'un lien sur une image?
Un lien sur une grande image (bannière par exemple) a t-il plus de valeur qu'un lien
sur un bouton?
Un lien avec une grande police a t-il plus de valeur qu'un lien sur une petite police?
Un lien en première position dans l'ordre des liens a t-il plus de valeur qu'un lien en 185 ème position?
Un lien sur une page qui en compte 500 vaut-il mathématiquement 1/500ème du poids en PR offert par cette page ou bien Google a t'il introduit un critère supplémentaire qui dévaloriserait ce lien afin par exemple de lutter contre les farm-links?
La liste pourrait être longue...

Katia.
 
WRInaute discret
Katia a dit:
Donc, l'échange de lien est bénéfique.

Dans le cas d'un echange, il n'y a aucun probleme, car j'imagine que chacune des parties va quand meme verifier que l'autre n'essaie pas de l'escroquer ;-)

En revanche, le cas des liens spontanees et non reciproques est plus sujet a la question...

Katia a dit:
il me semble plus que probable qu'au delà du PR, Google a du inclure des correctifs à son algorithme qui fasse qu'un site qui reçoit 1000 liens et en offre 1000 ne soit pas particulièrement lesé dans les résultats des recherches par rapport à un site qui reçoit 1000 liens entrants et en offre zéro.

Attention quand meme au links farms, mais il y a quelques annees (99 il me semble), j'avais lu un article publie dans SVM traitant des algorithmes de Google... Il y etait mentionne 2 facteurs:

- Le premier que l'on peut identifier au PR etait destine a identifie les sites de reference pourvoyeurs de contenu (ils se reconnaissent au nombre important de liens entrants)

- Le deuxieme identifiait des sites dits pivots dans le sens ou ils renvoyaient vers des sites au contenu de qualite (les references) tels que les annuaires. On analyse ainsi les liens sortants...

Un algorithme iteratif croisait les facteurs references et pivots, un site etablissant des liens vers des sites ayant un facteur reference eleve voyait son facteur pivot augmenter et un site recevant des liens depuis un site au facteur pivot eleve voyait son facteur reference augmenter...

Quelqu'un a-t-il lu cette article ou deja entendu parler de ce soit-disant algorithme ?

Olivier,
 
WRInaute discret
Dans le même ordre d'idée, j'utilise dans certaines de mes pages une fonction javascript qui permet d'ouvrir une page (interne) ne contenant qu'une image. L'intérêt est évidemment purement graphique (choix de la taille de la page et pas de scroll)

Code:
<script language="JavaScript">
<!--
function MM_openBrWindow(theURL,winName,features) { //v2.0
  window.open(theURL,winName,features);
//-->
</script>

<a href="#" onClick="MM_openBrWindow('http://www.monsite.com/image.html','01','resizable=yes,width=515,height=535')">image</a>

De cette manière je crée un lien vers ma propre page (href="#")... ce lien entre-t-il à votre avis en compte dans le calcul de propagation du PR ? Si oui (ce que je pense), cela signifie une diminution de la valeur de mes autres liens internes sortants. Donc ce n'est pas idéal ...
Pierre
 
WRInaute passionné
Qaghan a dit:
Quelqu'un a-t-il lu cette article ou deja entendu parler de ce soit-disant algorithme ?

Olivier,
Bien sûr ! C'est pour cela que je termine - provisoirement - l'article par "Hub or Authority ?"
C'est pour la suite de l'article... :wink:

Dan
 
WRInaute discret
hetzeld a dit:
Bien sûr ! C'est pour cela que je termine - provisoirement - l'article par "Hub or Authority ?"
C'est pour la suite de l'article... :wink:

Je suis honteux, j'avais pas remarque qu'il y avait un deuxieme page de l'article sur le PR dans lequel tu traitais des questions des liens JavaScript :oops:

On parle beaucoup du PR sur WRI, je ne savais que tres peu de chose sur l'algorithme que l'on nomme Hub or Authority... Est-ce que Google reconnais officiellement son utilisation comme le Page Rank ou il ne s'agit encore que de suppositions ?

Olivier,
 
WRInaute discret
pipo a dit:
Dans le même ordre d'idée, j'utilise dans certaines de mes pages une fonction javascript qui permet d'ouvrir une page (interne) ne contenant qu'une image. L'intérêt est évidemment purement graphique (choix de la taille de la page et pas de scroll)


J'utilise un technique analogue pour afficher mes diaporamas de photos et jusqu'il y a peu je faisais comme toi... Depuis que je suis actif sur WRI, j'ai remplace ce type de lien
par le suivant

Code:
<a href="'http://www.monsite.com/image.html" onClick="MM_openBrWindow('http://www.monsite.com/image.html','01','resizable=yes,width=515,height=535');return false">image</a>

De cette manière, Google peut (enfin pourrais car je l'attends toujours) crawler ces pages, qui, bien entendu, ont toutes un lien de retour vers ma page d'accueil... Le return false, sert a ce que le lien classique ne soit pas suivi par les Navigateurs JavaScript

Optimisons, optimisons, ...

Olivier,
 
WRInaute discret
Autre cas de figure mais dans le même genre.
J'ai une page A qui compte
5 liens en javascript pour ouvrir des photos en pop-up pour des questions graphiques comme évoqués plus haut.

Cette page A fait aussi un lien vers une page B. Le PR transmis a cette page ne sera-t-il que de 1/6 * 0.85 ou bien de 1/1 * 0.85 ???

Mon but est de répandre mon PR au maximum sur les pages A et B tout en gardant des liens javascript pour mes images.

En résumé la question est la suivante :
On sait que Google ne suit pas les liens Javascript mais entre-t-il tout de même en compte comme un lien "vide" dans le calcul du PR pour d'autres liens traditionnels.

Pierre
 
WRInaute passionné
pipo a dit:
En résumé la question est la suivante :
On sait que Google ne suit pas les liens Javascript mais entre-t-il tout de même en compte comme un lien "vide" dans le calcul du PR pour d'autres liens traditionnels.

Pierre

Google ne suit pas les liens JS car il ne les voit pas (pour l'instant) donc il ne les prends pas en compte (pour l'instant)

François
 
WRInaute discret
Suede a dit:
Google ne suit pas les liens JS car il ne les voit pas (pour l'instant) donc il ne les prends pas en compte (pour l'instant)
François

ok merci, donc en mettant des liens javascript vers mes images, je ne pénalise aucunement ma page B. C'est tout ce que je voulais savoir.
Gracias
Pierre
 
WRInaute discret
Francois, je trouve ta reponse interessante car c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert cette discussion. Est-ce que je peux te demander d'ou tu tires cette information ?

On sait que Google ne voit pas les liens javascripts, mais il voit quand meme la balise A et le href qui contiennet le lien... On en revient a la question fondamentale: Est-ce que pour la transmission du PR, google se base sur les pages filles existantes ou sur les balises A ?

Olivier,
 
WRInaute discret
Toutes les pages filles sont liees, mais tous les liens (balises A) ne conduisent pas vers des pages filles ;-)
 
WRInaute discret
Qaghan a dit:
Est-ce que pour la transmission du PR, google se base sur les pages filles existantes ou sur les balises A ?
Olivier,

That's the question ! Moi aussi je ne suis pas encore tout à fait convaincu de la réponse.
Quelqu'un d'autre à un avis aussi tranché ? Dan ? Olivier (WRI) ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
s'il fallait calculer le PR de manière 'bourrin', cela reviendrait à calculer les vecteurs propres d'une énorme matrice carrée, dont chaque indice est une URL indexée par Google. donc si l'URL n'est pas indexée (pages liées par javascript), elle n'entre pas en compte dans la matrice et donc dans le calcul
Google utilise d'autres algos (itératifs) mais le principe est le même : le PR est calculé à partir des liens entre les URL qu'il a indexées.
donc puisque l'analyse d'un lien javascript ne mène pas Google à indexer l'URL liée (l'image dans notre exemple), je pense qu'il ignore totalement cette balise lien.

encore une fois, ce n'est pas très dur de mettre en place un test pour vérifier cette hypothèse. Il suffit de temps et de bonne volonté pour bien vouloir partager le résultat (c'est cette "philosophie" que j'avais essayé de mettre en place dans le forum "Tests et études de cas", mais à quelques contre-exemples près, j'ai été le seul à faire des tests...)

PS: rentrez dans la Matrice ;-)
 
WRInaute discret
Merci de ta reponse convaincante, l'hypothese selon laquelle google se baserait sur le pages filles existantes pour calculer le PR est la plus probable...

Je comprends que tu souhaites que l'on soit plus implique dans la realisation de tests pour confirmer ou infirmer nos hypotheses... J'ai une idee de test pour verifier ca, mais pour l'implementer il me faudra avoir un acces au Net convenable (je rentre en France dans 1 mois ;-) et une source de PR importante (ca je suis pas pres de l'avoir :-( )

Olivier,
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
mais à quelques contre-exemples près, j'ai été le seul à faire des tests...)

T'as vu le super test qu'on met en place sur les noms de pays :)
T'as perdu des places sur collection de pays mais tu n'apparait pas encore pour pays du monde (nouveau titre)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
tu peux toujours nous donner ton idée ;-)

Soit 7 pages (P0, P1, P2, P1_1, P1_2, P2_1 et P2_2) liees de la sorte:

P1_2
|
P1 -- P1_1
|
P0
|
P2-- P2_1
|
P2_2


La page P1 ne possede que 2 liens en durs vers P1_1 et P1_2
La page P2 possede 2 liens en durs vers P2_1 et P2_2 et beaucoup de liens javascripts dans des balises A (50 ca peut paraitre un nombre suffisant)

Le but du test est de comparer le PR des pages filles de P1 et de P2. Si google tient compte des balises A, alors on devrait voir une difference dans les PR affiches par la googlebar.

Voila pourquoi, il me faut trouver une page P0 avec un PR suffisant pour que des differences se fassent sentir 2 niveaux de hierarchie en dessous. C'est pas avec mon PR0 que je vais pouvoir faire ca :-(

J'ai omis de decrire les mesures necessaires pour eviter de voir le test parasite ;-)
Je vais pas tout devoiler maintenant car je compte bien mettre ce test en application a la rentree...

Olivier,
 
Discussions similaires
Haut