Meta description variable dans les SERP ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'aurais une petite question qui concerne les META DESCRIPTION que Google affiche dans ses SERP :

Quand je teste des requêtes pour trouver la page d'accueil de mon site sur Google, sur certaine requête la META DESCRIPTION de la page est correcte (celle que j'ai définie dans le code) mais pour d'autres requêtes pourtant similaires, la META DESCRIPTION change.

Exemple :
Si je tape "groupe auto" mon site tombe dans les 1er avec la bonne description.
Si je tape "site internet groupe auto" la description affichée n'est pas celle que j'ai définie.

Pourquoi ce changement d'une requête à une autre ?

Merci par avance pour vos pistes !

Rom.
 
WRInaute discret
Bonjour romdev,

La meta description n'est pas forcément affiliée à toutes les requêtes permettant de rejoindre une page. Le moteur peut se permettre, sur certaines requêtes, de récupérer des informations sur le site qu'il juge plus pertinent (dans le cas de ton site, çà peut se discuter :)).
 
WRInaute occasionnel
Bonjour oweb_bilou,

merci pour ta réponse.
Tu as réussi à trouver de quel site il s'agit en faisant le test des deux requêtes ?

La meta description que Google génère tout seul (dans mon cas) est selon moi bien moins pertinente que celle que j'ai définie :mrgreen: , je trouve donc dommage qu'il décide tout seul de la remplacer (la meta description que Google génère ne veut rien dire, ce sont des mots clefs de la page mis bout à bout).

Google a t-il communiqué des infos sur la manière dont il décide ou non de générer sa propre description ?
Peut-on prévoir/anticiper (sans faire de test manuel) un type de requêtes sur lesquelles la meta description sera générée par Google, ou respectera le code défini ?

Thank you !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à toi d'améliorer le contenu de ta page pour cette requête, afin que la description soit meilleure
 
WRInaute occasionnel
Cela signifie que le contenu de la page n'est pas assez optimisé sur la requête "site internet groupe auto" ?
Puisque sur "groupe auto" la meta description est bonne.
 
WRInaute discret
Romdev a dit:
Tu as réussi à trouver de quel site il s'agit en faisant le test des deux requêtes ?

Mes capacités "sherlockienne" sont assez basiques : ton site est visible en profil (quand tu écris). En inscrivant les deux requêtes, j'ai vu ton site sur ces deux expressions... Élémentaire mon cher Romdev ;)

WebRankInfo a dit:
à toi d'améliorer le contenu de ta page pour cette requête, afin que la description soit meilleure
On ne peut pas donner un meilleur conseil ! Tes critères de pertinence ne sont pas ceux de google.
 
WRInaute discret
Romdev a dit:
Cela signifie que le contenu de la page n'est pas assez optimisé sur la requête "site internet groupe auto" ?
Puisque sur "groupe auto" la meta description est bonne.

Tu as compris. Pour l'expression complète, il ne considère pas que ta description suffise pour l'internaute, car ta description n'évoque pas la majeure partie de l'expression. Après la meta description n'est pas une fin en soit, en intégrant du contenu pouvant parer à ce genre de requêtes (encore et toujours l'importance du contenu !), penses-tu qu'il soit moins intéressant pour l'internaute d'avoir une description en rapport avec sa requête ou bien ta meta description ? En soit, le choix "arbitraire" de google peut, assez souvent, être en ta faveur, car il améliorera potentiellement ton taux de clic.
 
WRInaute occasionnel
Il est clair que le contenu de la page d'accueil n'est pas optimisée, cette page avait été créée il y a un moment par des gens qui ne connaissaient pas le référencement, donc il y a du flash, aucun contenu textuel presque (et encore le peu qu'il y ait n'est pas optimisé)...

C'est une page graphique, d'ailleurs vous remarquerez que la majeur partie des liens que google détecte est en fait située dans le footer (technique qui date de 10 ou 15 ans quoi...).

Bref, je n'ai pas la main pour tout modifier, je n'ai la main que sur certain éléments (TITLE, etc...) donc j'essai de rattraper le coup avec les moyens du bord...
 
WRInaute occasionnel
Je pense avoir compris ce que tu expliques oweb, pour confirmer :

Il suffirait que j'optimise un peu le contenu avec des mots clefs tels que "site internet" pour que Google comprenne que ma meta description correspond cette fois à la requête ?
 
WRInaute discret
tu peux l'intégrer dans ta meta desc (sans pour autant te confirmer que google prendra forcément en considération pour la mise en place de la meta desc, même si c'est fortement probable). Après, je ne sais pas si cette expression est la plus rentable pour toi (en termes de trafic...).
En intégrant les notions de site dans le contenu pur (dans le body), l'agrégation que fait google sera plus pertinente et probablement plus intéressante que celle qu'il propose à l'heure actuelle.
 
WRInaute occasionnel
Okey, et j'imagine que cela peut également passer à travers des attributs alt (celui du logo, facile d'y placer quelque chose qui fasse ressortir la notion de "site internet") par exemple.

En tout cas merci pour les pistes !

Passez une bonne aprem !

Romain.
 
WRInaute accro
Romdev a dit:
La meta description que Google génère tout seul (dans mon cas) est selon moi bien moins pertinente que celle que j'ai définie :mrgreen: , je trouve donc dommage qu'il décide tout seul de la remplacer (la meta description que Google génère ne veut rien dire, ce sont des mots clefs de la page mis bout à bout).
C'est le cas sur quasi toutes les requêtes que GG gère depuis des siècles (enfin depuis le début). Ce qui est surprenant c'est qu'il prenne encore en compte dans certains cas la description issue des méta.

Le but de cette description n'est pas de faire ta pub, il est de fournir des extraits de contenu contenant les mots cherchés pour se faire une idée approximative du contexte dans lequel le terme est utilisé il est donc normal d'avoir une mise en évidence des mots avec du gras et des morceaux de phrases sans queue ni tête. Pour faire souvent des recherches, je trouve ce dispositif plus intéressant qu'une méta qui n'est que le reflet de l'égo du créateur de la page car elle a le mérite de me permettre de voir en contexte le terme recherché. Et dans certains cas tu va pouvoir par exemple trancher entre une page qui parle de "patrimoine financier" ou "patrimoine bâti" ce qui est le but ...
Les subtilités de la langue et la médiocre capacité d'un logiciel a faire la différence entre un contenu axé sur un thème et un autre avec des homonymes impose cette façon de faire pour l'instant.
 
WRInaute occasionnel
D'accord d'accord,

je comprend la logique Google... Mais pour les référenceurs qui essaient d'avoir des recos les plus objectives possibles, en laissant ses préférences personnelles ou son égo de coté, parfois c'est dommage.

Exemple : Ma meta description est la suivante (HP) :
"JMJ Automobiles c'est plus de 20 concessions et garages CITROËN/PEUGEOT réparties en Bourgogne/Franche-Comté"

Je ne valorise rien, je cherche juste à informer objectivement l'internaute de la nature de la page sur laquelle il va tomber et ce qu'il va pouvoir y faire.
Concrètement, quand tu vas sur ma HP, tu as des liens vers les 21 concessions du groupe, donc je trouve cette meta description logique, arrêtez moi si je me trompe.

C'est comme dire : "Si tu clique sur cette page, tu auras des infos sur toutes les concessions qui composent notre groupe auto" à mon sens.

Vous voyez pas ça comme ça ?
 
WRInaute occasionnel
Tandis que la meta automatiquement générée par Google (pour la même HP) est la suivante :
"Groupe JMJ Automobiles Contacter le groupe par email. Morteau .... Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player."

Finalement on informe juste l'internaute qu'il y aura du flash sur la page (et qu'on peut contacter le groupe, quel scoop ! :p)
D'un autre coté, c'est pas une mauvaise idée de prévenir l'internaute de la présence du flash xD
 
WRInaute accro
Romdev a dit:
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.
ça en effet c'est pas top et signe qu'il n'y a pas d'autre choses a afficher généralement. Ne peux tu pas virer ce message sur ton site ?
 
Discussions similaires
Haut