Méthode efficace pour suivre son positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quand on démarre de zéro, quelle méthode peut-on utiliser pour suivre de façon régulière son positionnement sur différents mots de clefs et sur les moteurs de recherche ?
Ainsi que le nombre de nouvelles pages indexées, le nombre de visites, les pages qui ont le plus d'audience, les backlinks, etc... ?

Je suis consciente que de nombreux indicateurs sont à prendre en compte mais comment tout répertorier ?
Vous y arrivez avec beaucoup de méthode ? Vous faites des choix drastiques parmi toutes ces infos ?

Merci pour votre aide :)

PS : J'ai Google Analytics + Webmaster Tools
 
WRInaute accro
Bonjour, Urob

Bienvenue sur le forum WRI !

Le mieux est probablement de commencer par se fixer des objectifs. Plutôt que de commencer par le quoi et comment, réfléchis en terme de "pour quoi?" (en deux mots).

Tu trouveras différents objectifs, priorises les, et ensuite seulement commence à mettre en place les outils correspondants. C'est ce qui te donneras de la profondeur de vue, et te permettra de découper les outils en fonction de tes besoins.

Ex: priorité n° 1, suivre la transformation de mes campagnes d'emailing: instaurer des utm_* dans Google Analytics, puis mettre en palce dans un tableur la métrique correspondante.
Priorité n° 2: suivre mon positionnement sur tel mot clé: recherche d'un outil de suivi de positionnement (fais une recherche sur le forum).
Etc...

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Bonjour JanoLapin,

Merci pour ta réponse.

JanoLapin a dit:
priorité n° 1, suivre la transformation de mes campagnes d'emailing: instaurer des utm_µ dans Google Analytics, puis mettre en palce dans un tableur la métrique correspondante.
Qu'est ce qu'un utm_µ ? Un tag ?
Et que veux-tu dire par la métrique correspondante ?

Priorité n° 2: suivre mon positionnement sur tel mot clé: recherche un outil de suivi de positionnement (fais une recherche sur le forum).
Ok merci.
 
WRInaute accro
Urob a dit:
Qu'est ce qu'un utm_* ? Un tag ?
Et que veux-tu dire par la métrique correspondante
oui, c'est à ajouter à tes liens dans tes campagnes d'emailing, ce qui te permettra de les suivre à part dans Google Analytics.

La métrique: à toi de voir celle qui te coorespond le mieux: les taux d'ouvertures, de clics, par mots clés choisis, à quel niveau dans ton emailing (plusieurs liens peuvent apparaître à différnets endroits dans ton mail, donc avec différents contextes), etc...
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
Urob a dit:
Qu'est ce qu'un utm_* ? Un tag ?
Et que veux-tu dire par la métrique correspondante
oui, c'est à ajouter à tes liens dans tes campagnes d'emailing, ce qui te permettra de les suivre à part dans Google Analytics
C'est complémentaire du marqueur Analytics déjà placé dans mon code source c'est ça ?

La métrique: à toi de voir celle qui te coorespond le mieux: les taux d'ouvertures, de clics, par mots clés choisis, à quel niveau dans ton emailing (plusieurs liens peuvent apparaître à différnets endroits dans ton mail, donc avec différents contextes), etc...
Ah ok, ce sont des indicateurs clefs donc.

Merci encore pour ton aide.
 
WRInaute accro
le marqueur GA dont tu parles, est en fait juste un appel au script de GA. Il est générique (c'est le même sur chaque page de ton site, voir de plusieurs sites du même compte).

Les marqueurs pour l'emailing sont des marqueurs supplémentaires, spécifiques à un éléments donnés (donc le marqueur change en fonction de l'élément auquel il se rapporte).
 
WRInaute discret
Google Analytic
Google webmaster tools
moteur de recherche Google ou (goldorank)
je crois que c'est largement suffisant pour suivre son référencement.
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
En complément d'info: deux dossiers viennt d'être publiés qui t'intéresseront:
* méthodes de suivi avec Google Analytics
* outils de création d'url avec paramètres de tracking

Tu trouveras aussi des réactions à ce sujet sur le post correspondant:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/tutoriel-le-guide-du-tracking-avec-google-analytics.135292/
Merci j'ai lu les articles c'est super intéressant (ça me rappelle des fonctions utilisées avec xiti).

212communication a dit:
Google Analytic
Google webmaster tools
moteur de recherche Google ou (goldorank)
je crois que c'est largement suffisant pour suivre son référencement.
Ok merci.
 
Discussions similaires
Haut