Choix d'une méthode de tri efficace et réfléchie

WRInaute accro
Bonsoir à tous !

Etant un fervent lecteur de WRI, je me laisse tenter à vous poser une petite question concernant différentes méthodes de tri d'une liste sur un résultat quelconque récupéré dans une base de données.

Imaginons les champs Titre et Description. J'affiche ces champs, un à la suite de l'autre, dans une page. Je souhaite pouvoir trier cette liste par ordre croissant ou décroissant sur le nom ou encore la description.

Jusque là, pas de problème ! Je crois voir la méthode à utiliser mais à savoir si c'est la bonne... Je ferais donc deux variables que je mettrais à jour suivant le $_GET contenu dans l'url réécrite ou non.

La question arrive !! :) : J'aimerais savoir précisément quelle méthode utiliser pour éviter les pages dupliquées avec l'utilisation des paramètres dans les url réécrites ou non. En effet, si j'utilise mon système, je me retrouverai vite avec un nombre conséquent de pages au contenu similaire mais trié différemment.

Auriez-vous une solution à ce problème ?

J'émets quelques hypothèses:

=> Faire une redirection 301 des url contenant les paramètres vers le nom du fichier principal pour éviter que google les indexe ?

NB: Je ne sais pas si le tri fonctionnement toujours pour le simple utilisateur ou peut-être une technique qui ne montrerait que les paramètres aux visiteurs et à Google, une 301 ?

=> Utiliser un autre système que le PHP ?
NB: Je ne connais pas le js ou l'ajax ^^

=> Préférer des urls avec paramètres "?nom=" ou bien les réécrire ?
NB: Je ne sais pas si Google référence de la même façon pour les deux méthodes.

=> Ou alors, s'occuper de rien et mettre toutes les pages qu'on ne veut pas référencer en "nofollow" (si c'est bien ce que ça fait)


Pour la dernière hypothèse, je me pose encore une question. J'ai cru lire que Google ne référençait pas les pages contenant trop de paramètres. Devrais-je utiliser cette technique afin d'éviter les pages dupliquées ? Il faut dire que la réécriture d'url est quand même beaucoup plus propre !

Merci à tous, j'attends vos avis avec impatience pour ne pas me planter bien profond ;) !

YoyoS,
 
WRInaute accro
passer le classement via un formulaire et une méthode GET ... mais bon c merdouilleux... mais par contre y'aura aucun paramètre dans l'url
 
WRInaute accro
Merci, et je vais tenter ça alors :p
J'ai l'impression que je m'égare, tellement de possibilités ^^
 
WRInaute accro
il suffit de ;) , je ne connais pas dutout l'ajax, donc je préfèrerais choisir quelque chose que je possède :D

@finstreet, tu voulais dire "par une méthode POST" j'imagine ?
 
WRInaute accro
YoyoS a dit:
@finstreet, tu voulais dire "par une méthode POST" j'imagine ?

Mdr oui... en fait j'utilise que la POST... et pis je me dis qu'étant donné que je fais que des trucs stupides, c qu'il doit falloir faire la GET :)
 
WRInaute accro
voila j'ai fait la méthode post, on pourrait confondre avec de l'ajax maintenant :p en un peu moins rapide ^^


EDIT: Si quelqu'un a un script de tri en ajax, ça m'amuserait de le tester en le décortiquant :D
 
WRInaute accro
Encore un petit problème, j'ai donc fait mes tris par méthodes POST.
Seulement, comment je fais maintenant pour récupérer cette variable lorsque je change de page, pour ne pas devoir recliquer sur le tri souhaité à chaque fois ? ^^
 
WRInaute accro
YoyoS a dit:
Encore un petit problème, j'ai donc fait mes tris par méthodes POST.
Seulement, comment je fais maintenant pour récupérer cette variable lorsque je change de page, pour ne pas devoir recliquer sur le tri souhaité à chaque fois ? ^^

dans un input hidden ?
 
WRInaute accro
Non, c'était impossible ce coup-ci.

Je vois pas comment je pouvais envoyer mon formulaire en cliquant sur le lien pour changer de page :D

Alors, j'ai eu une idée cette nuit, LE COOKIE !. J'ai appris en 2 minutes comment ça marchait et ça marche nikel ;)

Le tri est sauvegardé en permanence sur tout le site :D
Je crois que mon problème est résolu.

A la prochaine ;)
 
Discussions similaires
Haut