Méthodologie Longue traîne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà, je ne trouve pas vraiment de méthodologie (ou je pense que je m'y prends mal) pour sortir les mots clés de la longue traîne à étudier.
J'ai lu sur des articles, qu'en allant sur Analytics, on pouvait trouver les mots de la longue traîne
Je suis donc allée sur Source - Recherche - Résultats naturels
J'ai ensuite cliqué sur "visites" pour faire apparaître les recherche qui ont généré 1 visites, et un peu de temps passé.

Par contre, je me demande si il faut vraiment étudier le positionnement sur ces mots clés ? Et si il ne vaut pas mieux prendre des mots clés de la longue traîne "intermédiaire" par exemple qui ont généré 1.000 visites, l'objectif étant de booster ces visites ?

J'aimerai avoir des conseils à ce sujet..

Comment procédez vous ?

Merci !
 
WRInaute occasionnel
Chaque visite compte.

Au début j'étais sceptique sur le % de visites que pouvait générer des mots clés longue traines.
Puis j'ai analyser et j'ai vu que sur certaines sites c'était 50/60 du trafic.
Alors à première vu tu vois "une visites" pour une expression de "six mots clés" c'est pas parlant, c'est vrai.

Va sur Google Analytics et fais les manipulations suivantes:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/segments-longue-t ... ts-avances

Surtout ça:
Code:
Pour 1 mot : ^(?:[^\s,]+){1}$
Pour 2 mots : ^(?:[^\s,]+\s){1}(?:[^\s,]+\s?)$
Pour 3 mots : ^(?:[^\s,]+\s){2}(?:[^\s,]+\s?)$
Pour 4 mots : ^(?:[^\s,]+\s){3}(?:[^\s,]+\s?)$
Pour 5 mots : ^(?:[^\s,]+\s){4}(?:[^\s,]+\s?)$

Ensuite exporte le tout sur Excel (sur ce post tu peux prendre un excel avec les formules établies):
https://www.webrankinfo.com/forum/t/longue-traine-et-excel-filtrage-mots-cles.148174/

Puis fais des pourcentages et vois ce que cela t'apporte :)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour tous ces conseils et explications !

Je vais essayer ces requêtes !

Très Bonne journée
 
WRInaute discret
Et bien, avec la nouvelle version d'Analytics, c'est bien plus compliqué je trouve :(

"dans la marge de gauche, dans la section "Dimensions", cliquez sur "Sources de trafic" puis glissez-déposez le rectangle "mot-clé" au-dessus de la zone vierge intitulée "dimension ou indicateur"."

Par exemple, ce paragraphe, ne semble plus d'actualité :cry:

GL #So#, je m'y pencherai plus tard.

Edit: :oops: J'avais omis qu'on pouvait repasser à l'ancienne version :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Oui je vous tiens au courant, je pense que je vais faire ça la semaine prochaine.

Je trouve aussi la nouvelle version plus compliquée.. Disons qu'on perd nos repères...
Alors chaque fois que je cherche quelque chose, je me force à rester sur la nouvelle version.. Mais parfois je craque :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors voilà, je me suis dit quitte à savoir le faire, autant le faire sur la nouvelle version :)

Alors voilà ce que j'ai fait, mais j'ai besoin de l'avis de pros :)

Déjà je me place dans Source de trafics > sources > recherche > résultats naturels
Je me suis dit que d'aller directement sur les résultats naturels correspondrait directement à mettre la valeur "organic" ? Est ce correct ?

En haut à gauche, il faut donc aller dans Segments avancés
Une fois le menu ouvert : "nouveau segment personnalisé"

En haut, remplir le champ "Nom"

Inclure > Mots clés > Correspondance avec expression régulière > ^(?:[^\s,]+){1}$

Qu'en pensez vous ?

J'obtiens bien la répartition du pourcentage du nombre de visite par segment (de 1 à 4 mots)

Dessous, j'ai ma liste de mot, classé par nombre de visite, avec 1 ligne par segment et 1 des 4 segments qui est renseigné
Pour être un peu plus claire, voici ce qu'il renseigne pour le 1er mot clé (1 mot)

Visites Page par visite Tps moyen site Nvelle visite Taux de rebond
Long Tail 1 mot 42 934 7,68 00:08:01 25,10 % 19,96 %
Long Tail 2 mots 0 0,00 00:00:00 0,00 % 0,00 %
Long Tail 3 mots 0 0,00 00:00:00 0,00 % 0,00 %
Long Tail 4 mots 0 0,00 00:00:00 0,00 % 0,00 %

Alors une fois que j'ai ceci, comment extraire les données intéressantes ? Sur quels mots se baser pour faire une étude de positionnement ?
Les mots qui ont généré le moins de visite ? étudier un mot clé qui a généré 1 seule visite est il vraiment intéressant ?
Je pensais peut être pourquoi pas étudier les mots qui ont généré des nouvelles visites ? Je ne sais pas trop comment attaquer à vrai dire...

En espérant que j'ai bien compris les choses... Et je ne suis pas certaine du résultat..

J'ai exporté le tout sous excel, je vais ensuite aller voir ton autre lien pour le tri du fichier...
Mais à première vue il est assez illisible et imbuvable.. J'ai vraiment des doutes sur le bienfondé de mon travail.. :)


Merci !!
 
Nouveau WRInaute
Alors j'ai essayé de nouveau de me pencher sur le problème. J'ai encore un peu de mal avec la nouvelle version.
Mais ne cliquant sur Audience - vue d'ensemble, cela me donne la répartition des fréquentations de mon site pour ceux qui ont tapé 1, 2, 3 ou 4 mots clés.

Je constate donc que ma plus forte fréquentation est réalisée grâce aux internautes qui tapent 3 mots clés

Je sélectionne donc uniquement mon segment avancé de 3 mots clés, et je retourne dans "source de trafic - sources - recherche - résultats naturels"
Et la je tombe sur des requêtes effectuées.

Est ce que ce sont ces requêtes qui constituent ma longue traîne ?
Est ce sur ces requêtes que je dois étudier et améliorer mon référencement ? Je ne sais comment procéder ensuite...

Pour info, en allant dans l'ancienne version pour essayer de reproduire ce tuto, je me suis aperçue que mes segments avancés créés sur la nouvelle version étaient enregistrés.

Par contre, en voulant aller les modifier pour voir si ils étaient constitués de la même façon que sur l'ancienne méthode, je ne voyais rien qui fasse référence aux résultats naturel.
J'ai donc juste fait "ajouter une instruction et" "support" organic pour être sûre.

Je peux donc maintenant je pense utiliser ces segments sur la nouvelle comme sur l'ancienne version et sur tous mes différents sites.

Qu'en pensez vous ? J'espère ne pas trop faire fausse route dans ma démarche... La peur du débutant :)

D'avance merci !

#So#
 
Discussions similaires
Haut