Question autour de la longue traine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me posais une question à propos de la longue traine et éviter une suroptimisation des mots clés.

Si par exemple en longue traine je veux "chaussures de sport addidas homme".
Est-ce que je vais également ressortir sur "chaussures de sport" et "chaussures de sport addidas" ou alors il faut essayer de placer dans le contenu ces deux mots clés séparément également ?

Je n'arrive pas à savoir si google prend en compte chaque mot du mot clé ou s'il prend en compte le groupement de mots pour nous positionner.

merci :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Vaste question...

Il travaille par syntagme (groupe de mots) mais même plus loin, si un groupe de mots du contenu a le même sens ou un sens très proche de ceux utilisés dans la requête.
De toutes façons, tu dois travailler toutes sortes de variations autour des expressions stratégiques de la page.
 
WRInaute occasionnel
Oui effectivement vaste sujet. Du coup, une des options peut consister à penser à l'envers, c'est à dire essayer de savoir ce que vont écrire dans la recherche de google les humains.
Sinon il y a quelques généralités (que chacun confirmera ou infirmera)
Si dans une description c'est écrit : chaussures de sport addidas homme
En ce qui me concerne (mais je suis pas non plus omnipotent sur le web)je n'ai jamais vu que cela mette en avant aussi : chaussure de sport -

Je voterai donc pour le groupement (et ses inversions ..)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses
effectivement s'il reconnait des groupes de mots qui ont le même sens, pour avoir un texte plus naturel il ne faut donc pas hésiter à placer des "à" ou "de" au milieu des mots clés si besoin...

Et sur un article plutôt long de 1500 - 2000 mots vous pensez qu'il est préférable de placer cette longue traine dans le contenu ou dans les H2/H3 ?
Je trouve que mettre "Présentation de ces chaussures de sport addidas pour homme" dans un H3 c'est plus agréable à la lecture qu'au milieu d'un paragraphe de 200 mots... et justement utiliser la requête cible "chaussure de sport" dans le paragraphe afin de fluidifier la lecture
mais est-ce que google ne va pas y trouver de la suroptimisation en les mettant dans les Hx ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a pas mal de choses qui rentrent en jeu, il faut penser au taux de rebond aussi, si c'est trop lourd a lire un bloc compact de 1500 a 2000 mots, sans titre, etc (je caricature volontairement) le taux de rebond sera plus important que si tu mets des titres et que tu aère ton contenu.

les mots clés de longue traine sont efficaces car plûtot spécifique et c'est cela que l'on aime, mais dans ton contenu, n'hésite pas pas les mettre en valeur.

mais est-ce que google ne va pas y trouver de la suroptimisation en les mettant dans les Hx ?

Pour te répondre, non, un Hx est fait pour indiquer une information principale, et plus ou moins importante en fonction du niveau de titre utilisé. par contre ne pas hésiter a soigner ta mise en forme interne: balises de mise en gras, d'italique, etc car cela rentre aussi en compte pour ce qui est de l'optimisation SEO.
 
WRInaute accro
je pense que tu confonds "longue traine" et "requêtes longues".

La longue traine est l'ensemble des requêtes, qui peuvent être très courtes, mais qui sont très rares. Elles sont certes rares mais elles peuvent être très nombreuses et elles peuvent représenter plus de 50% du trafic.

A partir du moment où une requête devient récurente et importante en terme de trafic, elle ne fait plus partie de la longue traine.

La longue traine ne s'optimise pas. Elle peut simplement être augmentée en augmentant le champ lexical sur l'ensemble du site ou du moins une page. Ceci est possible avec des textes longs (plus de 1000 mots).

Pour les H2 H3 il est préférable d'aller droit au but et de rester court. C'est un genre de "slogan". C'est pas pour raconter sa vie.

Donc mon conseil c'est de choisir tes requêtes clés que tu vises et d'optimiser ceci tout en variant le champ lexical pour favoriser des requêtes de longue traine qui, par définition, ne peuvent pas être prévues à l'avance.
 
Discussions similaires
Haut