Longue traine et cannibalisme

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par objectifmariage, 1 Mai 2015.

1. objectifmariage
    objectifmariage Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ,
    Je viens de lire un article (envoyé par une boite de développement de soft seo qui essaye de vendre leur produit), qui parle de cannibalisme entre les pages.
    Selon l'article si plusieurs pages du site ont le même mot clé , ce n'est pas bien. Elles vont se "bouffer" entre elles, et google ne sera pas laquelle choisir. ça parait logique : un mot clé => une page.
    Jusque là tout va bien.
    Sauf , que ça devient assez schizophrénique lorsqu'on se dit que pour travailler la longue traine il faut traiter ce mot clé sous toutes ces formes....

=> Comment apprécier le moment où deux pages sont trop similaires, ou non ?
    Par exemple , imaginons que mon site parle de lave vaisselle , et que son url est www lave-vaisselle . truc
    Si j'ai une page "lave-vaisselle" , une page "lave-ta-vaisselle", une page "lave-vaiselle-economique", et une autre "lave-vaiselle-silencieux" , chacune optimisées sur ces termes, est ce que google ne risque pas de prendre ça comme du contenu trop similaire ?

=> comment savoir donc si le contenu est trop similaire ou non ? Comment savoir si le mieux (travailler sa longue traine), n'est pas au final plus néfaste qu'autre chose ?
    Auriez-vous des articles à conseiller ?

Cdt,
    Alex

2. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Les exemples que tu donnes, ce n'est pas travailler la longue traine, c'est de la suroptimistion de bourrin...

Longue traine, c'est du genre "comment choisir son ....", "l'entretien du...", "quel produit utiliser?" "liquides ou pastilles pour ...", enfin des sujets qui élargissent le vocabulaire.... Pas forcément un seul terme par page, au contraire.

3. objectifmariage
    Inscrit:
    6 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0
    Ah... ok
    merci MikeR.
    Et du coup auriez vous des articles à conseiller sur la sur-optimisation de gros bourrin ??
    J'avais un référenceur qui m'a fait faire pas mal de page dans ce genre, pas mal de modification d'url, et là... maintenant je suis un peu perdu. Je me demande ce que je dois garder / jeter / ré-écrire...

Cdt,
    Alex

4. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
  5. objectifmariage
    Inscrit:
    6 Juin 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci Mike, je vais regarder ça en détail (à première vue je me dis qu'une bonne tasse de café sera nécessaire).
    Et concernant la surp-optimisation ? Auriez vous un tuto permettant d'évaluer la sur-optimisation à conseiller ?

Cdt,
    Alex

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pour savoir si un contenu est suroptimisé, ça n'est pas dur : tu lis à haute voix le contenu à une personne qui n'est pas dans le domaine du web. Si elle te dit "t'es lourd à répéter 3 fois les mêmes choses !" c'est que tu es pas mal suroptimisé :mrgreen:

Chargement...