Mettre des commentaires sur les articles, bien pour le SEO ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur une nouvelle version de mon site http://www.encyclopedie-gratuite.fr et je me demande si ce serait un point positif, en terme de SEO, de donner la possibilité, à mes visiteurs, de déposer des commentaires sur mes articles.

- Du coté de la gestion du site, ce serait assez pratique car les visiteurs pourraient facilement m'avertir d'une erreur dans l'article et/ou compléter l'article avec des infos manquantes.

- Du coté SEO, il me semble avoir lu, par le passé sur WRI, que Google aime les pages qui sont mises à jour régulièrement. En plus, les commentaires permettront d'augmenter le contenu de certains articles qui ont une taille franchement limite.

Les points d'interrogations, que j'ai, sont :
  • Est ce que Google va assimiler les commentaires comme du contenu supplémentaire à l'article ?
  • Est ce que cela ne risque pas, au final, de dégrader l'optimisation de la page que j'ai faite lors de sa création ?
  • Au bout du compte, est ce bénéfique pour mon site ou existe t'il un risque de voir mes positions baisser dans les résultats de recherche ?

Je devrais peut-être donner la possibilité de mettre des commentaires que sur certains articles ? (les articles au faible contenu par exemple).

Au final, j'ai beaucoup d'inconnus qui m'empêche de prendre une décision et j'aimerais avoir vos avis éclairés. Je vous remercie, par avance, pour les réponses que vous me donnerez.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
d'un point de vue SEO ça me semble très bien, à faire donc.
d'un point de vue pratique, tu vas être confronté à la modération et la gestion de certains commentaires qui seront de piètre qualité, voire du spam
 
WRInaute passionné
Merci pour ton avis.
Je pense mettre en place les commentaires sur ma section actualité dans un premier temps afin de tester ma capacité de modération. Si cela se passe bien, je l'étendrais à tout le site.
Encore merci, ton avis a beaucoup de poids pour moi.
 
WRInaute accro
Les commentaires du genre "super", "merci", "j'adore".. ; ceux la je ne les valide pas, je ne garde que les commentaires qui ont de l'interet. aussi je ne permet pas l'ajout du site dans le profil du posteur et ca m'évite beaucoup de spam.
 
WRInaute passionné
J'ai également noté que les commentaires sont un atout d'un point de vue SEO ;-)
(à part les spams évidemment...)


KOogar a dit:
aussi je ne permet pas l'ajout du site dans le profil du posteur et ca m'évite beaucoup de spam.
Sur un de mes sites sous WordPress, j'ai retiré le champ "site web" (petite astuce).
 
WRInaute passionné
Merci pour vos conseils. :D

@SpeedAirMan : Mon formulaire proposera donc uniquement une case "pseudo" et une zone "texte".
@Koogar : Je vais bloquer alors tous les commentaires de moins de 5 mots dans un premier temps. Cela me fera un peu moins de modération. J'ajusterais cette limite avec le temps.
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
@SpeedAirMan : Mon formulaire proposera donc uniquement une case "pseudo" et une zone "texte".
A la place de pseudo, je suggère "Prénom", ça incite à être + transparent.

N'oublie pas le champ e-mail ;-)
 
Discussions similaires
Haut