Micro paiement + facture : comment faire ?

WRInaute discret
Bonjour,

Voila j'envisage de vendre des petits objets ( des objets bien réel donc, pas un service ou quelque chose de virtuel ).
Le prix de ces objets seront très réduit, du genre 1 € , 2 € , 3 € pas plus.

Suis-je obligé de fournir une facture pour de si petit montant ?
J'ai l'impression que oui et ca me sidère car je vais avoir plus cher de traitement de facture que de bénéfice de la vente...... déja ce point m'échappe fortement.



Second point : suis-je obligé légalement de demander tout un tas d'information aux clients ? Exemple concret : paypal demande le nom/adresse/code postal/ville/pays et meme le telephone au client. Je n'ai que faire de toute ces infos..... leur service m'ont expliqué que je ne pouvais enlever tout ces champs de leur formulaire. :roll:


Dernier point : j'ai rdv avec ma banque pour parler de leur solution de VAD, mais j'avoue avoir du mal à comprendre la différence entre la solution VAD d'une banque, ET certain service comme Paybox, qui demande d'avoir déja un contrat VAD avec sa banque, quel est donc l'interet ????? La encore quelque chose m'échappe.....
Et pour en revenir aux question d'avant, même avec du micro paiement par CB avec la banque, je vais devoir aussi leur demander tout un tas d'info ?



Je remerci par avance le ou les personnes qui pourront démélé un peu tout ca de mon esprit car pour l'instant c'est assez flou :oops:
 
WRInaute accro
Bonjour,

mich12 a dit:
Voila j'envisage de vendre des petits objets ( des objets bien réel donc, pas un service ou quelque chose de virtuel ).

(...)

paypal demande le nom/adresse/code postal/ville/pays et meme le telephone au client. Je n'ai que faire de toute ces infos...
Comment vas-tu livrer les objets à tes clients sans avoir leur adresse ?

Avec des micropaiements via Allopass, tu envoies une seule facture à Allopass une fois que le seuil de facturation est atteint, mais je pense qu'il n'accepte que les services électroniques (pas de livraison physique).

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Hello,

Bien sur j'ai été voir allopass, mais leur commission est collosale, et je comprend même pas que ca marche autant en fait....

Par carte bleu : Coût utilisateur : 3.000 EUR
reversement : 1.800 EUR

C'est n'importe quoi 8O
Hors de question de perdre 1,2 € sur 3 €.....

Je n'ai pas besoin de l'adresse du client, c'est compliqué à expliqué mais je n'en ais pas besoin.
Je vend une sorte de mini gravure , que je propose a offrir a quelqu'un d'autre, c'est a dire que le client achete et moi j'envoi a la personne a qui il l' offre . Je n'ai donc pas besoin de l'adresse du client, j'ai juste besoin de l'adresse de son ami, que je demande en amont.
Tu comprend mieux pourquoi toute ces infos ne font que perdre du temps au client.
Mais je me demande en fait si c'est obligatoire par la loi ces infos, ou si c'est juste parce que mon cas particulier est ultra rare et que rien n'est prévu pour.

C'est un peu comme un fleuriste qui vend des rose à offrir a quelqu'un d'autre , quel est l'interet de demander l'adresse du client puisque ce n'est pas a lui qu'on envoi les roses ?
 
WRInaute accro
Au sujet de VAD / Banque / autre servcie tiers:
tu ne dois pas confondre deux choses: le compte VAD et l'outil de paiement.

Le compte VAD est un truc parfois dur à obtenir des banques au début, car la totalité du CA réalisé en CB peut être considéré par la banque comme du risque client (obligation de remboursement, conformément aux règlements du GIE CB).

L'outil de paiement est ce qui permet de procéder à la transaction. La banque t'en propose un.... ce qui te rned assez captif auprès d'eux. Avec Paybox (ou autre) tu peux changer de banque en moins de 24H sans interrompre ton service web: il suffit d emodifier les renseignements liés à ton compte. Tu es donc indépendant de tout banque.. ce qui permet de mieux négocier les tarifs (% reversés).
Il y a en plus de cela des servcies complémentaires assez avantageux: possibilités de remboursement, gestion d'abonnements, etc.
 
WRInaute discret
JanoLapin > donc quand je vais allez voir mon banquier, je ne suis pas obligé de prendre leur outil de paiement c'est bien ca ?

Est ce que c'est quelque chose que je dois préciser dès le début pour la signature du contrat ou est ce que ca peut se changer par la suite ?

Si je dis cash au banquier que je veux pas de leur outils de paiement je sent que ca va partir sur de mauvaise base lol. :lol: :lol:


Un détail :

La banque prend :

- des frais d'instalations
- un % sur chaque vente
- des frais fixe ( je dis n'importe quoi genre 20 centimes )
- des frais mensuel..... :roll:


Bon ca ok....

Mais si j'utilise un autre service genre paybox ca veux dire qu'il faudra rajouté encore 10 ou 20 centimes de plus en frais fixe pour chaque vente ? Total = 40 centimes ?

C'est ca que je pige pas, si les frais se cumule quel est l'interet de changer car ca coute cher a force.
 
WRInaute discret
En tout cas, au niveau facturation ça me paraît assez simple : tu en délivreras une aux clients qui te le demandent.
Ton obligation est surtout de tenir une comptabilité et de déclarer cet argent bien sûr.
 
WRInaute accro
mich12 a dit:
Suis-je obligé de fournir une facture pour de si petit montant ?
J'ai l'impression que oui et ca me sidère car je vais avoir plus cher de traitement de facture que de bénéfice de la vente...... déja ce point m'échappe fortement.
pourquoi coûter cher ? tu la fais en pdf et soit l'internaute l'a aussitôt accessible dans son interface, soit tu lui envois par mel
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
mich12 a dit:
Suis-je obligé de fournir une facture pour de si petit montant ?
J'ai l'impression que oui et ca me sidère car je vais avoir plus cher de traitement de facture que de bénéfice de la vente...... déja ce point m'échappe fortement.
pourquoi coûter cher ? tu la fais en pdf et soit l'internaute l'a aussitôt accessible dans son interface, soit tu lui envois par mel
Le problème, c'est au niveau de la comptabilité (si en réel) où il devrait entrer une ligne par facture... s'il vend des centaines/milliers de produits par mois, ça devient vite ingérable sans gros outil automatisé de comptabilité derrière.

Mais je me demande comment il va faire pour ne pas être déficitaire avec de si petits tarifs.
Imaginons des objets qui ne lui coûtent absolument rien (oui difficile...), les frais de ports (timbre+temps passé à préparer le colis), et la TVA si non exonéré, il n'y aura aucun bénéfice, un temps de boulot monstre pour 0 bénéf. Bon ok, c'est pas notre soucis mais je m'en étonne :)
 
WRInaute discret
Tout à fait robinson, l'idée que j'ai derriere la tête est de considérer le compte bancaire qui recois les micro paiement dans sa globalité, et de faire une seule facture en fin de mois pour l'ensemble des micro paiement du mois.

Apres tout, un webmaster qui facture une régie pour afficher de la pub ne réclame pas une facture a sa régie détaillé clic par clic pour chaque annonceur.
 
WRInaute occasionnel
idefix a dit:
Je lis que l'obligation de facturation concerne les transactions entre professionnels et non de professionnels à particuliers.
A priori, le texte applicable serait celui-ci : http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2003/3capub/textes/3caspe/3caspe.htm
Je te laisse vérifier ou je laisse un membre plus calé que moi te confirmer ce point.

Oui quand tu vas acheter un paquet de clopes ou une baguette, on ne reçoit pas de facture (à moins de le demander).

Il faut voir s'il n'y a pas d'exception pour le commerce électronique qui est considéré comme de la vente à distance et a des règles spécifiques.

Après pour ton problème de micro-paiement, je ne vois que paypal comme solution. C'est fiable, ça rassure les utilisateurs qui ne veulent pas donner leur code de CB pour 3 € et tu reçois un avis détaillé des paiements chaque mois que tu n'as plus qu'à enregistrer dans ta compta.
 
Discussions similaires
Haut