Mises à jour Google : Que se passe-il ?

Nouveau WRInaute
Voila plus de 2 mois que Google ne fait pratiquement aucune mise à jour. Le PageRank d’un site mis en ligne en juillet et qui possède énormément de backlinks n’a pas bougé d’un poil. La fonction link: affiche les mêmes résultats depuis 3 mois (J’entends vos voix, oh détracteurs de link:), pratiquement aucun changement dans les positions, les sites qui sont en sandbox depuis juillet le sont restés à ce jour… et la liste est longue. Je précise que j’assure le suivi sur plusieurs sites (une quinzaine actuellement). Google semble tourner au ralentit.

Qu’en pensez-vous ?
Y’aurait-il un rapport avec la nouvelle version de Google (Caféine) ?
 
WRInaute accro
Salut,

l'export de pr c'est environ tous les 4 mois, mais cela ne sert pas à grand chose.

La fonction link est bridé, utilise plutôt webmaster tools.

A plus.
 
Nouveau WRInaute
J'utilise bien Yahoo site explorer et quelques outils, mais je regarde tout de même ce que donne link: sur Google ...
Ma question porte sur l'ensemble des outils de Google. A part Google map, tout me semble tourner au ralentit depuis juillet. Suis-je le seul à penser cela ?
 
WRInaute accro
Perso je ne suis pas du tout de cet avis.

Les commandes dont tu parles sont connues pour être bridées, au mieux pour avoir un fonctionnement erratique, perso je ne me base plus là-dessus depuis des années (et la plupart ici font de même).

Concernant les sites en sandbox, la pénalité qu'on appelle ainsi est connue pour avoir une durée pas forcément standard, et beaucoup estiment à tort être en sandbox alors que leurs soucis viennent régulièrement d'autre chose. Le terme est utilisé à tort et à travers sitôt qu'un webmaster baisse dans on positionnement.

Concernant l'export de Pagerank, au mieux je m'en carre complètement, le PR ne représentant absolument rien à mes yeux. Le taux de transformation du site, mis en parallèle avec les nombre de visiteurs est l'info qui m'intéresse, et pour ça j'ai Google Analytics qui me donne des résultats pertinents (et dont le client peut mesurer l'effet).

Concernant les positions pour la petite trentaine de site dont j'ai la charge, c'est comme tous les mois : ça monte et ça descend. Les sites sur lesquels je bosse actuellement se placent petit à petit, preuve que les choses sont loin d'être figées.

Donc non je ne trouve pas que les choses aillent au ralenti.
 
Nouveau WRInaute
zed0015 a dit:
J'utilise bien Yahoo site explorer et quelques outils, mais je regarde tout de même ce que donne link: sur Google ...
Ma question porte sur l'ensemble des outils de Google. A part Google map, tout me semble tourner au ralentit depuis juillet. Suis-je le seul à penser cela ?

J'espère en tous cas que GG Adsense ne tourne pas au ralenti :D
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Perso je ne suis pas du tout de cet avis.

Les commandes dont tu parles sont connues pour être bridées, au mieux pour avoir un fonctionnement erratique, perso je ne me base plus là-dessus depuis des années (et la plupart ici font de même).

Concernant les sites en sandbox, la pénalité qu'on appelle ainsi est connue pour avoir une durée pas forcément standard, et beaucoup estiment à tort être en sandbox alors que leurs soucis viennent régulièrement d'autre chose. Le terme est utilisé à tort et à travers sitôt qu'un webmaster baisse dans on positionnement.

Concernant l'export de Pagerank, au mieux je m'en carre complètement, le PR ne représentant absolument rien à mes yeux. Le taux de transformation du site, mis en parallèle avec les nombre de visiteurs est l'info qui m'intéresse, et pour ça j'ai Google Analytics qui me donne des résultats pertinents (et dont le client peut mesurer l'effet).

Concernant les positions pour la petite trentaine de site dont j'ai la charge, c'est comme tous les mois : ça monte et ça descend. Les sites sur lesquels je bosse actuellement se placent petit à petit, preuve que les choses sont loin d'être figées.

Donc non je ne trouve pas que les choses aillent au ralenti.

Les commandes dont je parle ont beau être bridées, elles sont prises en compte par les acteurs du web. Un site à faible Page Rank n'intéresse pas grand monde. Donc oui je surveille ce genre de choses.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu pense que j'ignore ce qu'est une SandBox ?? Les mots que j'utilise ont un sens. Je ne parle ni d'une perte de positionnement, ni de blackliste mais bien de SandBox.

Je ne comprends pas non plus le rapport entre le PR et les statistiques/taux de conversion ???
Je prends aussi en compte le trafic, la provenance, le comportement, le taux de conversion ... Mais ce n'est pas de ça que je parle.

Enfin, la dernière partie de ta réponse répond bien à ma question, tu ne trouve pas que cela tourne au ralentit, c'est ce que je voulais savoir :D Merci !
 
WRInaute accro
zed0015 a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Un site à faible Page Rank n'intéresse pas grand monde

Tu crois sérieusement que le visiteur lambda en a quelque chose à faire du PR ? C'est juste une donnée arbitraire, rarement mise à jour, qui matérialise un critère parmi d'autres qui favorise le référencement. Il y a des sites PR 0 qui sont placés sans souci sur des requêtes concurrentielles. A partir de là, je vois mal pourquoi continuer de se prendre la tête sur ce critère précis. D'où ma réponse : je trouve que le PR est l'indicateur le moins pertinent du bon référencement d'un site.
 
WRInaute passionné
Sans vouloir relancer le débat, le pr sert aux echanges de liens.
C'est un gage de qualité pour les webmasters, dans un certains sens...
 
WRInaute impliqué
Sans vouloir relancer le débat, le pr sert aux echanges de liens.
C'est un gage de qualité pour les webmasters, dans un certains sens...

Petit retour d'expérience perso:

le jour ou un des sites est passé pr 5 j'ai eu des demandes d'échanges de liens venant de site avec un pr5 et ou pr6 ce qui ne m'était jamais arrivé avant.
également deux demandes de rachat du site dont une que j'ai d'ailleurs accepté :wink:

Il ne faut pas se voiler la face il est nettement plus facile de faire des échanges avec un site à bon pr.

cordialement
 
WRInaute impliqué
saypee a dit:
Je préfere la stabilité :)

:D Fatiguée du yoyo :lol: :lol: Il me donne le tournis. Donc, on ne regarde plus ni le PR, ni les positions et ça va mieux. Il est vrai que je n'ai pas de sites monétisés ça change le point de vue. :| :!:
 
Nouveau WRInaute
Les demandes d'échange de liens arrivent plus souvent avec un bon positionnement plutôt qu'avec un bon PR, car dans l'ordre on voit le positionnement du site en premier.
 
Nouveau WRInaute
zed0015 a dit:
Voila plus de 2 mois que Google ne fait pratiquement aucune mise à jour. Le PageRank d’un site mis en ligne en juillet et qui possède énormément de backlinks n’a pas bougé d’un poil. La fonction link: affiche les mêmes résultats depuis 3 mois (J’entends vos voix, oh détracteurs de link:), pratiquement aucun changement dans les positions, les sites qui sont en sandbox depuis juillet le sont restés à ce jour… et la liste est longue. Je précise que j’assure le suivi sur plusieurs sites (une quinzaine actuellement). Google semble tourner au ralentit.

Qu’en pensez-vous ?
Y’aurait-il un rapport avec la nouvelle version de Google (Caféine) ?


J'ai le même sentiment que toi....à savoir qu'il ne se passe pas grand chose sur GG.

Par contre venant de Bing et Yahoo j'ai de plus en plus de visites surtout sur Bing d'ailleurs.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Tu crois sérieusement que le visiteur lambda en a quelque chose à faire du PR ? C'est juste une donnée arbitraire, rarement mise à jour, qui matérialise un critère parmi d'autres qui favorise le référencement. Il y a des sites PR 0 qui sont placés sans souci sur des requêtes concurrentielles. A partir de là, je vois mal pourquoi continuer de se prendre la tête sur ce critère précis. D'où ma réponse : je trouve que le PR est l'indicateur le moins pertinent du bon référencement d'un site.

Deux choses :

1- Ce n'est pas le visiteur lambda qui en a quelque chose à faire du PR mais le client lambda, nuance. On aura beau expliquer que c'est le positionnement qui importe le plus, le PR reste un argument commercial malgré nous. Et j'ai déjà eu à garantir du PR pour pouvoir vendre (exigence du client).

2- Je reprend ce qu'ont déjà dit certains. Pour faire des échanges de liens avec des sites à fort PR, il faut avoir un site à fort PR. As-tu déjà réussi à faire un échange de liens avec un site à PR 5 en proposant un PR 2 en échange ? Si c'est le cas je veux ton numéro :lol:
 
WRInaute accro
Le webmaster qui se base uniquement sur le PR d'un site pour accepter ou proposer des échanges de lien, il n'a strictement rien compris à la vie.

Perso ça fait belle lurette que le PR n'est plus un argument commercial pour moi. Les prestations de ref que propose ma boîte vont dans le sens du ROI du site du client, le but étant autant de positionner le site sur des mots-clés que ceux-ci permettent au client d'avoir des contacts.

Ca ne me dérange absolument pas d'expliquer au client que se baser absolument sur le PR est une erreur, et de lui expliquer pourquoi. Car le client a qui on a vendu des promesses de PR, on a oublié de lui expliquer à quoi pouvait bien servir de référencer correctement son site. Et le PR est une résultante du référencement, non une fin en soi. Pour bosser avec la casquette de chargé de référencement depuis des années, je peux t'assurer que le PR n'est jamais intervenu dans ma manière de faire depuis des années, même dans un échange de lien.

Quitte à regarder le PR pour un échange de lien, mieux vaut regarder le PR de la page sur laquelle se trouve le lien que le PR du site. Et pour ta gouverne il est tout à fait possible de faire des échanges de lien avec des sites à plus fort PR que moi, voire des échanges à sens unique sur des pages dédiées (même si tout dépend du site, du secteur d'activité, etc).

Chacun sa méthode, ne va surtout pas prendre ce billet pour une manière pour moi de me la raconter ni quoi que ce soit d'autre. C'est juste que je suit convaincu que beaucoup de gens accordent encore trop d'importances à ce fichu PR, qui n'est pas régulièrement mis à jour, dont nous ne connaissont qu'une valeur approchée et qui peut être trafiqué.
 
Nouveau WRInaute
Je ne prends pas ce billet pour une manière de te la raconter, mais tu continue à m’attribuer des méthodes que je n’ai jamais utilisé …
Je ne dis pas qu’on vend du PR, je dis que certains clients exigent une garantie de PR. On aura beau leur expliquer que ce n’est pas ça qui fait que, ils exigeront tout de même une garantie. Il ne s’agit pas de toi ou de moi, mais d’eux. Si tu n’es jamais tombé sur ce type de client, ça viendra … ou pas.

UsagiYojimbo a dit:
Le webmaster qui se base uniquement sur le PR d'un site pour accepter ou proposer des échanges de lien, il n'a strictement rien compris à la vie.

Personne ici n’a dit qu’ils se basent uniquement sur le PR, mais c’est un facteur qu’ils prennent en compte dans leur décision, c’est une réalité. Même dans les grandes boites de ref il est pris en compte (Je reçois tous les jours des mails de certaines boites …)
Si on reprend ce que tu dis, personne n’a rien compris à la vie à part toi.

UsagiYojimbo a dit:
Et le PR est une résultante du référencement

Résultante d’un bon ou d’un mauvais référencement ? Si on part dans ce débat tu auras tort

UsagiYojimbo a dit:
Quitte à regarder le PR pour un échange de lien, mieux vaut regarder le PR de la page sur laquelle se trouve le lien que le PR du site.

Finalement le PR sert à quelque chose alors ? :lol:

UsagiYojimbo a dit:
Les prestations de ref que propose ma boîte vont dans le sens du ROI du site du client

Comme toutes les boites quoi ?
Non mais faut arrêter là, ne crois pas que tu as reçu une nouvelle religion que nous peinons à comprendre.
Quand cela est nécessaire, nous donnons des garanties sur des requêtes, du PR et même du trafic chiffré (oui je sais, on est fous). Quant à la conversion, il s’agit là de communication, ce n’est pas le sujet.

Bref, il y a une différence entre la théorie et la pratique. Si un client vient te voir, et te demande une garantie sur le PR. Tu lui explique que ce n’est pas important le PR et que c’est ça, ça et ça qui compte. Il va te dire « alors vous n’êtes pas en mesure de me garantir du Page Rank ? Bon ben bonne continuation … » Tu le laisse partir ou tu lui garantis du PR ?
Si tu le laisse partir, c’est que soit tu est de mauvaise foie, soit tu n’est pas le gérant de la boite ou tu boss :wink:
 
WRInaute passionné
J'ai un avis qui converge assez pour le PR et son utilité.
Toutefois s'il a moins d'importance pour le réferencement, il doit garder une certaine utilité pour que google l'utilise encore.
Bref, je continue à le regarder quand même. Je confirme qu'on a plus de proposition dès qu'on atteint un pagerank sympa. Cà a été le cas avec mon site (www.creditas.fr)
Lecouti
 
WRInaute occasionnel
C'est un cercle vicieux le PR, tant que tu n'en as pas un bon impossible de faire des échanges de liens, et si tu ne peux pas faire d'échange, jamais un bon PR tu auras.
Bye
 
WRInaute accro
9aoud a dit:
C'est un cercle vicieux le PR, tant que tu n'en as pas un bon impossible de faire des échanges de liens

Il est des webmasters intelligents qui font des liens sur la base seule de la qualité du contenu. :mrgreen:
 
WRInaute discret
bonjour,
si je comprend bien d apres certains d entre vous le PR n est plus vraiment une valeur essentiel pour le referencement.
Ce qui m amene a me poser une question; est ce que si sur mon nouveau site je fais beaucoup de pub avec google adword pendant par exemple trois ou quatre mois il est possible qu a therme ceci ameliore mon positionnement dans google grace aux connexions que ma pub a entraine ?
merci d avance et veuillez excuser mon ignorance en la matiere
 
WRInaute accro
Non, absolument pas. Le référencement naturel et le référencement payant son deux choses complètement déconnectées. La somme que tu injectes dans tes adwords n'est pas censé impacter sur ton positionnement naturel.
 
WRInaute passionné
La seule chose que tu puisse esperer c'est de recuperer des BL naturels suite à ta campagne, mais bon...
 
WRInaute occasionnel
Beaucoup de choses bougent, mais pas forcément de la manière à la quelle tu t'attends.
De plus en référencement il ne faut pas être impatient, il faut juste faire le mieux possible et basta. Si on sait faire les résultats viendront tout seul en temps et en heure. Sinon, ben faut se remettre en cause.
 
Nouveau WRInaute
Il semblerait que le moteur de recherche de yahoo soit plus réactif que celui de google.
J'ai ajouté plusieurs pages dernièrement au site "vervimine.be" (du texte, plusieurs dizaines de photos et quelques vidéos).
Après avoir testé, yahoo référence bien les nouvelles pages tandis que google, j'attend toujours!
Pourtant, je lui ai envoyé un nouveau sitemap avec juste les urls des pages.
Exemple:
mots clés rwanda nyanza palais
Titre de la page Nyanza et ses trois palais
url
http://www.vervimine.be/rwanda-2009/palais-nyanza-rwanda.htm
 
Discussions similaires
Haut