mises à jour Google

A
Anonymous
Guest
bonjour ,

Est-il normal et/ou habituel que des mises à jours de pages apparaissent sur google 1 ou 2 jours puis disparaissent pour laisser place aux anciennes pages ... ?
 
A
Anonymous
Guest
Mise à jour google

En effet, je constate exactement la même chose sur mon site depuis plusieurs semaines. A 6 reprises environ, le robot est passé sur mon site, le lendemain j'ai vu les resultats sur google (pendant 2 ou 3 jours), puis il a remis les anciennes pages (alors que les nouvelles ont plus de contenu).

biz
JeanNo
 
WRInaute occasionnel
Effet de la dance?
Lorsqu'un grand nombre de pages disparaissent ou sont présentées dans une version antérieure dans les résultats de google,
c'est souvent d'après mes observations que ca "dance".

Or la "google dance" c'est plus du rock acrobatique que du slow:
Google vire de très nombreuses pages ou en remplace par des versions plus anciennes,
en ajoute d'autres,
passe un bon coup de mixer,
recalcule tous les pageranks,
attend la pleine lune et transfére les données sur de nouveaux serveurs,
mais en général chacun retrouve ses petits un mois plus tard une fois la leçon de danse terminée (et heureusement dans la dernière version).

Mais Webrankinfo ou d'autres auront, j'en suis sur, une réponse mieux informé.

Katia.
 
A
Anonymous
Guest
oui , ca doit ce passer comme ça , mais je ne vois pas la raison pour mettre en avant des pages et les retirer ensuite.

Mes nouvelle pages avait triplé le nb de visiteurs sur mon site ... ca n'a donc duré que 2 jours.

Seules restent 3 pages avec le nouveau PR ... car elles n'avaient pas été référencées auparavant !
 
Nouveau WRInaute
Ah bon! je vois que je ne suis pas le seul! ça rassure un peu!

Je désespérait de voir que la page index d'indexée, quand il y a deux jours je vois avec enthousiasme que Google m'avait indexé les autres pages.
Cela fut court (mais bon!) car ce matin il me les a retirées
Si il faut attendre un mois pour que Google arrête sa dance frénétique, c'est pas un problème par contre si il continue sa "rave party" je pense que je vais rebaptiser la page qui attire le plus de visiteurs en page "index" vu que celle-ci reste en permanence dans l'index Google!
 
WRInaute occasionnel
alain a dit:
mais je ne vois pas la raison pour mettre en avant des pages et les retirer ensuite!

Par sadisme envers les webmasters? Non, Google a donc une bonne raison.

Pour calculer les pageranks, il doit falloir écarter provisoirement les toutes dernières versions des pages récemment crawlées et modifiées.
Sinon, chacun verait en direct son pagerank fluctuer d'une minute à l'autre selon l'avancée des calculs en cours.

Pendant ce travail, la version antérieure des pages est donc proposée. S'il n'y en a pas, cela explique les cas de pas mal de disparitions.

Une fois le travail terminé, tout rentre dans l'ordre.
 
WRInaute discret
Katia a dit:
Pour calculer les pageranks, il doit falloir écarter provisoirement les toutes dernières versions des pages récemment crawlées et modifiées.
Sinon, chacun verait en direct son pagerank fluctuer d'une minute à l'autre selon l'avancée des calculs en cours.

Il me semble que la présentation de nouvelles pages n'a pas de lien avec le calcul des pageranks, car google peut déjà le faire à partir de bases de données de travail non accéssibles.

Le fait que certaines pages soient visibles pendant une courte période avant un classement définitif (plus long: entre 2 google dances) signifie pour moi que google récupère une information utile lors de cette période.

Mon hypothèse est donc que pour classer ses résultats, il est possible que google utilse un résultat sur le nombre de cliques sur un lien donné, ou bien le temps de visite sur le site avant le clique sur le lien suivant, etc... bref en plus du PR, pourquoi google ne tiendrait-il pas compte (avec un certain coefficient) d'un résultat empirique donnat la pertinence d'un lien?

L'exemple pour un site dont le thème principal porte sur les lunettes :
google place le lien en bonne position pour le "verre" (présent sur la page) pendant 2j, mais comme les intrenautes cherchant le mot "verre" sont en majorité attirés par les sites sur la fabrication du verre, sa composition, et que le site parle dans sa description succinte (affichée sur google) de vente de lunettes, presque personne ne clique
résultat 2 j plus tard: le lien est retiré, le site en question n'était pas pertinent !

Votre avis?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ca pourrait être une explication mais franchement je ne vois pas comment Google pourrait mesurer en temps réel toutes les visites ?
D'ailleurs les liens situés dans les pages de résultats de Google mènent directement à ces pages. Ca ne passe donc pas par un script de redirection qui permettrait de tenir à jour des statistiques comme par exemple le nombre de clics sur tel ou tel résultat, ou la durée entre deux clics.

Cependant il ne faut pas oublier qu'il existe sans doute un grand nombre de critères qui entrent en jeu pour le classement des résultats. Nous nous focalisons tous trop sur le PageRank parce que c'est un des plus importants et parce que nous pensons le connaître suffisamment.

Enfin je conseillerais à tous ceux qui se préoccupent de savoir au jour près ce que Google connait de votre site (indexations, mise à disposition dans les résultats, page en cache, ...) de se relaxer et de profiter de ce temps pour se concentrer un peu plus à créer du bon contenu ou à développer les échanges de liens...
 
A
Anonymous
Guest
[Il me semble que la présentation de nouvelles pages n'a pas de lien avec le calcul des pageranks, car google peut déjà le faire à partir de bases de données de travail non accéssibles.]

oui , je confirme que le nouveau PR est déjà calculé qd les nouvelles pages apparaissent, je l'ai constaté de façon sure.

Cette histoire de pertinence des résultats m'a dejà été raconté par un prof. , mais vu le codage de la page de résulats, Google ne peut pas savoir quels liens sont cliqués.
Il peut seulement voir que la recherche est relancée par un client avec la meme adresse IP...

alors peut etre que Google bascule les serveur actualisés en sauvegarde une fois qu'ils ont été "testés" ?
 
A
Anonymous
Guest
pertinence des résulatas

je viens de tomber sur ca :

""Lorsque vous activez les fonctions évoluées de la barre d’outils Google, les informations relatives aux sites que vous visitez sont transmises à Google (ce mécanisme est indispensable à ces fonctions). Par contre, lorsque les fonctions évoluées sont désactivées, aucune information sur les sites visités n’est communiquée à Google.

voila donc comment Google mesure la pertinence des sites qu'il propose !
 
A
Anonymous
Guest
re

désolé de me répondre mais je crois que j'avance un peu ...

d'après mes observations , il y a donc une deuxième phase , quelques jours après la dance pendant laquelle Google propose des pages actualisées ( des pages avec des meta modifiés , avec un nouveau PR ... ) afin d'en mesurer la pertinence avec la googlebar.

puis ces actualisations sont retirées pour être réintroduite à la prochaine dance avec leur coefficient de pertinence.

qu'en pensez vous ?
 
WRInaute occasionnel
alain a dit:
voila donc comment Google mesure la pertinence des sites qu'il propose !
Google propose des pages actualisées ( des pages avec des meta modifiés , avec un nouveau PR ... ) afin d'en mesurer la pertinence avec la googlebar.

D'près les réponses que j'ai vu sur answers google, notamment sur https://answers.google.com/answers/main ... w&id=59073
l'hypothèse est intéressante mais bon il faut relativiser:
1/ les informations relatives aux sites que l'on visite en ayant activé les fonctions avancées de la googlebar (qui est encore toute jeunette) ne sont qu'un élément de calcul du pagerank. Si Google l'utilise, c'est sans doute à dose homéopatique car il présente plusieurs inconvénients. D'autres part le pagerank lui même n'est qu'un simple paramètre pour déterminer l'ordre des résultats dans le moteur.

Il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 100 critères pour établir une hiérarchie entre les pages. De plus, un webmaster ou un référenceur ne peut pas faire grand chose pour améliorer ce paramètre sinon cliquer comme un malade en changeant toutes les 10 minutes d'ordinateur et d'adresse IP: et tout ça surement pour pas grand chose.

C'est tellement plus simple et plus efficace de produire du contenu.

Katia.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Katia a dit:
les informations relatives aux sites que l'on visite en ayant activé les fonctions avancées de la googlebar (qui est encore toute jeunette) ne sont qu'un élément de calcul du pagerank.
Je ne pense pas que ces informations servent à calculer le PageRank, ça n'a aucun rapport.
Par contre il est fort probable que ce soit un des 100 critères utilisés pour le classement des sites !
Mais je suis bien d'accord avec toi, il est bien plus efficace (et surtout intéressant pour les visiteurs) de créer du nouveau contenu ! Obligez-vous donc à créer de nouvelles pages chaque mois, et vous verrez que vous serez mieux classé chez Google...
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
Je ne pense pas que ces informations servent à calculer le PageRank, ça n'a aucun rapport.

Dans la présentation de la Googlebar par Google il est dit pour le pagerank:
(http://toolbar.google.com/button_help.html)
Displays the PageRank of the page currently in your browser. In order to automatically update this display for each page you visit, the Toolbar sends information about the page you are viewing to the Google servers.

Et pour "Voting buttons":
"This feature is in testing; for now, you will not see any immediate effects by voting for or against a page."

J'avais cru comprendre que le bouton de vote n'intervenait pas "encore" dans le calcul du PR à l'inverse de l'affichage d'une page. En fait je me pose la question car ce n'est pas très clair.

Katia
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les boutons de vote ou le simple fait de visiter un site en ayant la Toolbar activée peuvent avoir une influence sur le classement des sites dans Google, mais pas sur le PageRank !!!
 
A
Anonymous
Guest
"Displays the PageRank of the page currently in your browser. In order to automatically update this display..."

La remarque de Katia n'était pas absurde.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Evidemment que la remarque n'était pas absurde, d'ailleurs personne ne sera jamais sûr à 100% quand il s'agit des algos de Google :cry:

Mais sur ce coup disons que j'ai une idée plutôt ferme... Le PageRank est un critère, et nous savons tous qu'il y en a des dizaines d'autres. Google a intérêt à en avoir plusieurs plutôt qu'un seul qui serait trop complexe.

Je pense donc (mais bien sûr ça n'engage que moi) que les boutons de vote sur la Toolbar ou le simple fait de surfer avec la Toolbar et ses "options avancées" ne modifient pas le PageRank des pages vues. Pourquoi ? Parce que c'est complètement différent du principe du PageRank qui analyse la structure du web en termes de liens.

Quand ils disent que la Toolbar est obligée d'envoyer des informations aux serveurs de Google, il s'agit en fait de l'URL de la page vue. En retour, le serveur interrogé renvoie la valeur du PageRank ainsi que d'autres informations comme la catégorie DMOZ si le site y est référencé. Donc effectivement le dialogue entre la Toolbar de votre navigateur et les serveurs de Google servent à mettre à jour l'affichage du PageRank indiqué par la Toolbar (affichage qui doit être mis à jour à chaque changement de page).
 
Discussions similaires
Haut