Modération du sms sur un forum

WRInaute impliqué
Coucou,

Il y deux semaines j'ai programmé un petit forum pour mon site et depuis j'ai un gros problème : Les 3/4 des gens écrivent en sms ou alors en texte incompréhensible (manque des mots ou taux de fautes d'orthographe élevé). Je suis pour laisser les gens faire des fautes d'orthographe car on ne peux pas non plus être derrière chaque faute mais de là à en faire assez pour que le texte devienne incompréhensible c'est pas possible. Et puis le sms quelle saleté :?
Bref je ne sais pas comment leur faire comprendre, j'ai bien envi de vraiment retirer tous les messages qui ne respectent pas les conditions mais d'un autre coté même les habitués du site ne comprennent pas, comme je vous dis il y a au moins les 3/4 des messages qui sont bons a jeter :(

Je ne sais pas quoi faire et j'aurais donc voulu savoir comment vous réagissiez sur vos forums

Ce n'est pas faute de les prévenir comme le prouve la capture suivante. Si si, vous ne rêvez pas, je n'ai pas fais de zoom, l'échelle c'est du 1:1 :lol:

la capture :

msg.jpg
 
WRInaute accro
Re: Modération d'un forum

Les 3/4 dis-tu ... c'est la majorité plus qu'absolue, ça, et l'important est qu'ils se comprennent entre eux, non ?
 
WRInaute impliqué
Re: Modération d'un forum

Oui les 3/4 car le quart restant c'est des personnes à qui j'ai demandé 1 à 1 de faire attention et aussi des personnes qui écrivent bien de base. :lol:

Donc comme tu dis la majorité absolue mais si demain des chinois arrivent et commence à tous écrire en chinois faut que je laisse faire sous prétexte qu'ils se comprennent? :?

J'ai peut être trouvé une solution, je vais essayer de faire un détecteur de SMS et si les messages dépassent un certain % de mots en SMS ça refusera de valider le message. Qu'est ce que t'en penses?
 
WRInaute accro
Re: Modération d'un forum

RiPSO a dit:
Oui les 3/4 car le quart restant c'est des personnes à qui j'ai demandé 1 à 1 de faire attention et aussi des personnes qui écrivent bien de base. :lol:

Donc comme tu dis la majorité absolue mais si demain des chinois arrivent et commence à tous écrire en chinois faut que je laisse faire sous prétexte qu'ils se comprennent? :?

J'ai peut être trouvé une solution, je vais essayer de faire un détecteur de SMS et si les messages dépassent un certain % de mots en SMS ça refusera de valider le message. Qu'est ce que t'en penses?

Et un "traducteur de SMS" plutôt ?
Qui ajouterait sa "traduction" en ajout de chaque message excessivement smhessé ?
Tu t'arrangerais pour qu'il fasse des erreurs de compréhension, les auteurs rectifieraient ... en meilleur français :)
 
WRInaute impliqué
Re: Modération d'un forum

Oui j'ai pensé à 3 solutions :

1/ La solution prévention qui n'autorise pas les messages smsisés d'être validés
2/ La solution répression : afficher le message de la personne et juste en dessous une traduction en francais :lol:
3/ La solution moulinette : je créé une moulinette dans lequel je passe chaque message avant qu'il soit affiché pour traduire le sms (genre tjs=toujours mtn=maintenant mm=même.....)

La solution répression aurait été bien marrante mais vu qu'ils ne voient déjà pas le message en taille 50 ils n'éditeraient pas forcement leurs messages... Surtout que, juste pour te décrire un peu le niveau, hier un mec m'a dit que j'avais effacé son sujet tout ça parcequ'il ne comprenait pas qu'au bout d'un moment son sujet allait passer sur la page 2 :mrgreen:

Bref je pense que la solution moulinette serait la meilleure solution même si au niveau utilisation intelligente des ressources du serveur on a connu mieux :lol:

J'hallucine quand même de devoir en arriver là. Je suis le seul dans cette situation? :(
 
WRInaute passionné
si tu a un phpBB, tu peut toujours assigner les mots sms à leur vraie realité ...
 
WRInaute impliqué
non je suis pas en phpbb :) je fais toujours mes scripts moi même.

Mais j'ai prévu de faire une bdd avec les sms et leurs correspondances.

Après là où ca devient plus dur c'est quand les gens font des fautes d'orthographe, et là où c'est impossible c'est quand ils font des fautes d'orthographe en sms :lol:

par contre je vais faire un truc général. Car par exemple certaines personnes oublient les apostrophes.
Donc pour une phrase qui contient "c est" :
1/ traduction sms ca donnerait "c'est est"
2/ correction orthographique : "c'est"

Mais bon après niveau ref je préfère traduire quoiqu'il arrive et si ils sont pas content ils n'auront qu'à éditer leur message :)

Une idée m'est venue : à quand une version sms de wikipedia? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
quand on arrivera a mettre en sms ce que tu a dit : << Une idée m'est venue : à quand une version sms de wikipedia? >>

1idé mais ve nue a kan 1 version wikipedia.
allez y pour faire plus contracté. :mrgreen:

Le tout je crois est de responsabiliser via les modo une bonne ambiance et donc mettre les membres devant une sorte de concours interne, celui qui redige le mieux serait en soit un element bien a part des autres ...
Ce genre de connerie marche toujours
 
WRInaute accro
pour ma part, tu t'embarques dans une usine à gaz !!

T'imagines refaire le dico uniquement pour capturer tous les styles sms 8O

C'est la folie et extrêmement lourd à gérer au moment de lancer ta moulinette sur chaque message 8O

Et tu ne pourras pas facilement repérer les messages sms des messages écrits par des étrangers parlant difficilement le français !

Moi, je te préconise de sévir sous forme de 3 avertissements !

4ème ==> suppression du compte !

C'est clair !
 
WRInaute impliqué
j-mi a dit:
quand on arrivera a mettre en sms ce que tu a dit : << Une idée m'est venue : à quand une version sms de wikipedia? >>

1idé mais ve nue a kan 1 version wikipedia.
allez y pour faire plus contracté. :mrgreen:

Le tout je crois est de responsabiliser via les modo une bonne ambiance et donc mettre les membres devant une sorte de concours interne, celui qui redige le mieux serait en soit un element bien a part des autres ...
Ce genre de connerie marche toujours

1idé mais ve nue a kan 1 version wikipedia. => 1idé mé vnu a qd 1 vers sms du wiki. :mrgreen:

Le problème c'est que pour les modos le forum est tout récent donc pour l'instant ils ont pas le réflexe d'agir dessus contrairement à sur le chat où là ils sont en mode sniper.
Apres pour la sorte de concours je pense pas car ils ne voient déjà pas quand j'écris un truc en taille 50 donc je suis plus obligé d'imposer par un script qui corrige. Par exemple sur le chat j'ai fais une fonction qui calcule le pourcentage de lettres en majuscule et quand ca dépasse un certain pourcentage ca traduit toute la phrase en minuscules. Je vais d'ailleurs devoir faire la même chose pour le forum.

J'ai remarqué que c'était plus simple de faire passer la pillule quand c'est automatisé. On peut dire c'est le serveur plutôt que dire c'est moi qui n'ai pas aimé ton message :lol:

passion> le site n'accepte que les ip francaises (vu que je base mes recherches sur les codes postaux...) donc déjà niveau étrangers c'est réglé. Pour l'instant j'ai une base de 250 mots, mais c'est sur que la moulinette va être lourde vu que pour une simple phrase de 10 mots ca va faire 250x10=2500 comparaisons... Tu as raison sur ce point et plutôt que de faire ça à l'affichage je vais le faire à l'enregistrement du message.

Le problème des avertos et suppressions de compte c'est que même mes habitués ont du mal a parler autrement qu'en sms. Donc ca fait un peu répression agressive, ça fait un peu délit d'analphabétisme... :?
 
WRInaute passionné
oui mais bon il faut savoir que la faute grassement comise sur un texte typiquement sortant d'une langue complexe pourait en soit t'etre favorable pour le référencement.

Un contenu lituralurgieux quelque peu destructuré peut en soit te rapporter pas mal de pions suplémentaires en visites.

Un redacteur afiné au sms t'apportera toujours via les moteurs d'autres rédacteurs bienveillants sur cette affinité de textes.
Donc en gros continues a entasser du SMS et tu va vita avoir un forum remplis de plow ...
Donc un gros forum avec pleins de membres au final
:mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Je pense que tu va te faire chier pour rien, mets des règles en places et ceux qui ne respectent pas tu avertis puis s'ils ne réagissent pas tu vires les messages.
Ca m'énerve cette mode SMS à la con, heureusement que les gens de mon forum sont pas comme ça!
 
WRInaute impliqué
j-mi a dit:
Donc en gros continues a entasser du SMS et tu va vita avoir un forum remplis de plow ...
Donc un gros forum avec pleins de membres au final
:mrgreen:

Mdrrrr!!! ptdr même :lol:

J'avous niveau ref ca pourrais le faire et puis je vais relancer l'économie des pharmacies avec les mals de crane que ca va engendrer :lol:
Par contre au niveau ads ca va pas le faire du tout niveau pertinence :roll:

Et puis je veux pas que mon site devienne un sky-like :mrgreen:

darkjukka> c'est ce que j'avais commencé à faire mais là tu as la moitié voir 2/3 des messages qui passent à la trappe et puis les utilisateurs qui ne seront pas contents au final :?
 
WRInaute passionné
ça c'est du mauvais Admin pour moi ...
Il faut etre tés fin, et rassembler les adorateurs du sms dans l'un au l'autre coin du forum ...

Gerer des groupes !
 
WRInaute impliqué
RiPSO a dit:
darkjukka> c'est ce que j'avais commencé à faire mais là tu as la moitié voir 2/3 des messages qui passent à la trappe et puis les utilisateurs qui ne seront pas contents au final :?
Certes mais il en va de la réputation de ton forum :?
Tu imagines tout les membres de WRI écrire en SMS ? Ils seront peut être pas content mais d'autre reviendront ;) Et honnêtement je pense que tes lecteurs apprécieront, parce que personnellement, un forum blindé de SMS, je reviens pas le lire et encore moins m'inscrire ...
Et ton référencement en prendra un coup, des mots qui ne veulent rien dire sur toutes les pages, tu n'est pas là de ressortir sur les moteurs ou alors juste les requêtes SMS, et là comme le dis j-mi, ça va t'en attirer plus encore.
 
WRInaute impliqué
j-mi a dit:
ça c'est du mauvais Admin pour moi ...
Il faut etre tés fin, et rassembler les adorateurs du sms dans l'un au l'autre coin du forum ...

Gerer des groupes !

comment ca? t'es serieux?

tu veux en gros que je gere une valeur dans ma bdd qui représentera le taux de messages écris en sms et qui permettra de gérer si je l'envoi sur une partie du forum en sms ou une autre partie en francais??? :lol:
 
WRInaute impliqué
darkjukka a dit:
RiPSO a dit:
darkjukka> c'est ce que j'avais commencé à faire mais là tu as la moitié voir 2/3 des messages qui passent à la trappe et puis les utilisateurs qui ne seront pas contents au final :?
Certes mais il en va de la réputation de ton forum :?
Tu imagines tout les membres de WRI écrire en SMS ? Ils seront peut être pas content mais d'autre reviendront ;) Et honnêtement je pense que tes lecteurs apprécieront, parce que personnellement, un forum blindé de SMS, je reviens pas le lire et encore moins m'inscrire ...
Et ton référencement en prendra un coup, des mots qui ne veulent rien dire sur toutes les pages, tu n'est pas là de ressortir sur les moteurs ou alors juste les requêtes SMS, et là comme le dis j-mi, ça va t'en attirer plus encore.

Justement en passant les messages dans une moulinette de traduction déjà ca va limiter le nombre de messages à supprimer
 
WRInaute passionné
rispo ne cours pas de midi a 14 h

Ton groupe de posteur sms tu les mets dans un coin de ton forum,
Genre forum réservé aux fameux language SMS
Une fois le grenier a crasses monté, ils posterons ,ils se lirons et se reproduiront ensembles dans le meme ecosystéme, qui peut etre réglé en nofol et noind ...
 
WRInaute impliqué
darkjukka> j'avais déjà bossé sur un projet pour gérer ce problème à l'époque et j'ai retrouvé ma base de données de mots sms donc je vais essayer de faire la moulinette et après si les messages ne vont toujours pas je les fait sauter :)

j-mi> ok et a chaque fois que j'atteins un certain nombre je les met dans une fusée et je les envois sur la lune :mrgreen:
 
WRInaute passionné
non pas sur la lune y a pas assez de place pour les stocker ....Bien que tu contribuerais a l'embelissement de l'humainté ...
 
WRInaute passionné
pas de langage sms sinon votre famille sera maudite jusqu'à la 7ème génération
ça devrait marcher ça
 
WRInaute accro
On peut imaginer de tagguer les topics en fonction du % de langage sms (donc non conventionnel) à l'intérieur des posts du dit topic :-D
 
WRInaute impliqué
fran6> mdr les gens ne vont même plus poster ils vont avoir peur :lol:

UsagiYojimbo > oui ca rejoins un peu le fait de mettre une traduction en dessous des messages, ca fait un peu affichage :lol:
 
WRInaute passionné
fran6 a dit:
heu j-mi tu te mettrais dans quel groupe toi ? :roll:

si il y a un voyage pour la lune, je prends direct !
Motif : les sot disant lettré qui font observer aux autres qu'il ont une ecriture crade ,ceci cela ....
Ce type de scéne s'aparrente à mes yeux comme suit : j'etale le peu de confiture sur la tartine et au passage te la colle dans le visage !
Moi je l'avoue oui j'ecris comme un chien ...
Alors oui une bonne fusée pour me casser de ce monde d'hypocrites a la limite biens formés.

Je devrais etre le même : développons un peu de math cantique, et le premier qui fait une faute je le ban et le ridiculise sur le net ...
Heureusement je reagis pas comme ça ...

Et toi mon bon francis dans quel groupe te mettrais tu ? dirons nous c'est répondre a ta question par une question ....
 
WRInaute passionné
J-mi ma question était juste une petite boutade en réaction à ton post précédent
non pas sur la lune y a pas assez de place pour les stocker ....Bien que tu contribuerais a l'embelissement de l'humainté ...
je trouvais le discours un peu radical, c'est d'autant plus déplacé d'écrire ça quand on fait soi-même beaucoup de fautes, peut-être n'ai-je pas saisi le second degré

moi quel groupe ? j'aime pas les groupes :)
 
WRInaute impliqué
fran6 a dit:
J-mi ma question était juste une petite boutade en réaction à ton post précédent
non pas sur la lune y a pas assez de place pour les stocker ....Bien que tu contribuerais a l'embelissement de l'humainté ...
je trouvais le discours un peu radical, c'est d'autant plus déplacé d'écrire ça quand on fait soi-même beaucoup de fautes, peut-être n'ai-je pas saisi le second degré

moi quel groupe ? j'aime pas les groupes :)

oui mais par rapport a la discussion j'avais bien précisé que les fautes d'orthographe ne dérangeaient pas sauf quand elles sont si nombreuses que le message en devient incompréhensible... ;)

j-mi> j'ai hésité à les envoyer eux ou nous sur la lune ;) la vue doit etre bien meilleure de là bas :lol:
 
WRInaute passionné
C'est pour mieux les admirer
Maintenant on sait que fran6 est du voyage ...
A moins qu'il lache , << Moi je n'aime pas les fusée ! >>
 
WRInaute accro
RiPSO a dit:
j-mi a dit:
Et puis je veux pas que mon site devienne un sky-like :mrgreen:

darkjukka> c'est ce que j'avais commencé à faire mais là tu as la moitié voir 2/3 des messages qui passent à la trappe et puis les utilisateurs qui ne seront pas contents au final :?
Il faut que tu cjhoisisses une position définitive: pour qui / quoi fais tu ce forum.
Soit tu décides que tu fais un forum principalement pour les utilisateurs, alors tu laisses comme c'est... jusqu'au jour où ils en auront marre du sms, et alors ton forum sera mort-vivant...
Soit tu décides que tu proposes un forum avec un certain niveau, une certaine expérience utilisateur, etc. auquel cas, tu préviens gentiment, puis tu sévis. Plus tôt tu séviras, plus ce sera facile de le faire comprendre (si la moitié de tes topic estd éjà en sms, cela va être plus dur de redresserla barre).

Sévir contre les sms n'est pas forcément synonyme de sévir contre les auteurs. Tu peux ainsi les contacter individuellement, pour leur expliquer. Tu gagnerias aussi à faire une communciation publique: trouves-toi un ou deux cas vraiment embêtants, supprimes-les et fais-en aprt à tes utilsiateurs, en expliquant bien tes raisons. Plus tu communiqueras clairement, moins ils pourront t'en vouloir. La deuxième idée, c'ets peut-être de supprimer aussi les comptes de ceux qui abusent, et de leur en recréer un nouveau (avec un nom différent). Celka permet aussi de remettre les compteurs à zéro: le sms c'est comme la familiarité: quand on s'y est mis avec quelqu'un, c'est dur de revenir en arrière.
Certains prendront cela comme une brimade (tu oses toucher à "leur identité numérique"): tant mieux, tu as trouvé par où les prendre pour les motiver à s'appliquer (s'impliquer)

Enfin, si j'avais de l'humour je concluerais mon topic par une grosse faute de essemesses !
 
WRInaute impliqué
Le forum est pour les utilisateurs existants et aussi ceux à venir. Clairement je l'ai fais pour deux choses :
1/ je suis proche de mes utilisateurs et ils en voulaient un.
2/ Le fait d'amener toujours plus de monde via le référencement du forum

Hier j'ai terminé ma fonction de correction automatique des messages et je l'ai mise en place. Ca fonctionne vraiment très bien.
En suite comme tu as dis le fait de discuter avec ses utilisateurs c'est très bien je le fais tous les jours, le fait de leur dire un par un aussi c'est bien c'est déjà ce que j'ai commencé à faire pour ceux qui postent le plus mais 1/ je vais pas pouvoir faire ça pour tout le monde, 2/ y'en tu as beau leur dire c'est pas leur truc le français et malgré tout c'est des habitués qui sont sympas...

Exemple concret sur un utilisateur à qui j'avais demandé de faire attention aux sms et surtout aussi à son orthographe car il oublie souvent des mots (et ca je vais pas pouvoir faire un script pour le corriger donc je suis obliger de supprimer ses messages :d ). L'autre jour il a voulu dire "100%" dans une discussion et il a écrit ça "sens pour sang" tu vois le niveau? :lol:

Bref au niveau de la communication j'ai ouvert un topic pour leur dire que j'avais mis une fonction de correction automatique en place et qu'il ne fallait aps en abuser et que les règles restaient les mêmes : si je comprend pas le message je le supprime. Sauf que maintenant j'ai une bonne raison : si je supprime le message c'est qu'il ne veut toujours rien dire après avoir été traduit :lol:
 
Discussions similaires
Haut