Mon positionnement Google ne remonte pas

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

On va essayer de faire vite.

De septembre 2012 à mai 2012, mon blog infocreditimmobilier.com passe de moins de 100 visiteurs à 1500. En cause : une vingtaine de soumissions des bons annuaires et un ajout d'articles avec balise H2, H3, et tout le tintouin.

Mi-mai 2012, je fais la bêtise d'en vouloir plus et de confier le référencement à un tiers. On passe de 1500 à 1800 visiteurs en deux semaines, et la dégringolade s'amorce alors, victime de l'amélioration du logiciel de surveillance de Google qui a eu lieu à la mi-mai.

On descend comme ça jusqu'à 500 visiteurs, puis je change de prestataires, et on remonte jusqu'à 1000 visiteurs jusqu'au 4 octobre dernier. Et là, retour tout en bas jusqu'à environ 400 visiteurs.

Donc, j'arrête définitivement avec ces prestataires de Black Hat, et je me lance tout seul.

Voilà ce que je fait :

*Désavouer un maximum de liens pourris, ne garder que les meilleurs. J'ai utilisé le service d'analyses de liens ahrefs pour cela.

*Virer une trentaine d'articles dont le contenu était en moyenne 50 % similaire à d'autres sites (copyscape dixit). J'ai installé un plug-in 404 pour rediriger les URL ainsi enlevées sur la page d'accueil.

*Ajouter tous les jours des contenus ludiques (je vis de la rédaction Web, de grandes boîtes me payent pour ça, on peut raisonnablement considérer que je rédige comme il faut, cela dit vos commentaires seront les bienvenus).

*Monter un compte Google plus, Twitter et Facebook, et communiquer sur ces réseaux sociaux sans spam, uniquement dans le sujet du blog.

*Ajouter trois communiqués de presse, quatre bons annuaires dont celui de ce site (en attente validation, mais j'ai bon espoir).

Et pourtant, mon trafic continu de chuter. Du 1er novembre au 15 novembre, -20 % par rapport au 17 octobre au 31 octobre (dixit Google Analysis).

Et vraiment, je comprends pas pourquoi je continue de chuter, car je fais maintenant tout pour respecter les consignes Google. Les conseils de celles et ceux qui ont eu la gentillesse d'arriver jusqu'à la fin de cette explication seront les bienvenus.

Merci par avance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à vue de nez, tu as trop peu de liens "marque" (si je puis dire avec un EMD) et surtout trop peu de liens issus de sites à bonne notoriété
tes anchor text montrent tout le côté artificiel de ton netlinking (sans doute les services black hat que tu cites). Cela dit certains correspondent peut-être à des liens désavoués, je ne peux pas le savoir.
vu que tu n'as pas de marque et peu de bons liens (a priori, j'ai juste regardé hyper vite), il ne faut pas exclure la solution de repartir sur un autre nom de domaine. Ou sinon faire un + gros nettoyage des liens (pas seulement le désaveu) et attendre patiemment le prochain pingouin (mai 2014 ?)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse rapide, mais j'ai justement désavoué la plupart du net linking. J'ai un peu de mal à croire que mon site ne remonte pas uniquement parce que le nom de domaine à quelque chose à voir avec l'activité. 8O
 
WRInaute occasionnel
Ah et puis oui : les textes d'ancre que tu vois sur les pages sont des liens internes, pas de liens externes. En tout sur le site je n'ai que 2 liens externes sur les pages du blog, l'un pointe vers Webrankinfo, l'autre pointe vers un grand site de comparateur d'assurance de crédit, qui m'a fait un lien retour. Donc, pas de surlinking externes vers des sites pourris. je suis quand même pas si ignorant. :wink:
 
WRInaute passionné
Icipierrot a dit:
les textes d'ancre que tu vois sur les pages sont des liens internes, pas de liens externes.
Olivier parlait des liens externes pointant vers ton site. Tu cumules sans doute deux sources de problèmes : le DC que tu as évoqué et les liens de mauvaises qualités. Pour ce second point, si tu as subi pinguin, il ne se passera rien jusqu'à la prochaine mise à jour.
En attendant, il faut essayer d'obtenir des liens nouveaux plus diversifiés et de meilleure qualité. Pour le contenu, même s'il y a 1700 pages d'indexées, tu devrais t'y atteler plus régulièrement.

D'autre part, même si çà n'a rien avoir avec ton problème de positionnement je n'ai pas compris tes outils. le tableau d'amortissement ne semble pas fonctionner, idem pour le calcul de la caution (je ne vois pas d'ailleurs ce que çà peut calculer) et pour la mensualité, j'imagine que l'internaute s'attend à trouver un outil pour calculer sa future mensualité pas à trouver les formules mathématiques pour le faire à la main.
 
WRInaute occasionnel
Un grand merci à tous deux pour votre intervention.

lecouti a dit:
il ne se passera rien jusqu'à la prochaine mise à jour.

8O :cry: :? :oops: :evil: Quoi ? ! Mais c'est pas juste !

lecouti a dit:
En attendant, il faut essayer d'obtenir des liens nouveaux plus diversifiés et de meilleure qualité. Pour le contenu, même s'il y a 1700 pages d'indexées, tu devrais t'y atteler plus régulièrement.
Donc, a priori je devrais me focaliser plus vers les liens de qualité plutôt que vers le contenu ? J'ai commencé cela dit.

lecouti a dit:
je n'ai pas compris tes outils.
Je n'ai pas encore installé d'outils, par contre il y a un formulaire marque blanche sur toutes les pages pour que l'internaute puisse obtenir un devis. C'est ce qui fait vivre, ou tout du moins ce qui faisait vivre le blog, la vente de lead ciblé.

L'objectif est justement que l'internaute remplisse le formulaire, qu'il devrait (si mes calculs sont exacts) considérer comme la juste extension du texte.

Avant lorsque l'internaute arrivait sur la page, le formulaire était déjà ouvert. Il y avait un bon taux de transformation, mais je crois que cela a été une des raisons de la dégradation de mon trafic. Je l'ai donc réglé sur « fermé », et j'ai aussi enlevé l'envoi de cookies dans l'appareil du visiteur. Je pensais que ça et le reste ça aurait suffi, mais non.
 
WRInaute passionné
Icipierrot a dit:
Donc, a priori je devrais me focaliser plus vers les liens de qualité plutôt que vers le contenu ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu as besoin des deux et le cumul de bons facteurs est autorisé :wink:
En fait, j'avais pas regardé la bonne url dans un premier temps. Tu n'as effectivement "que" 117 pages. Oui il faut sans doute un travail de contenu plus régulier. De plus, tu n'es pas encore à un stade où tu peux obtenir des liens en provenance de sites "importants". Pour çà, si tu as une certaine expertise, tu peux tenter développer des articles plus techniques, moins généralistes aussi pour attraper des liens naturels lorsque quelqu'un traitera du sujet.
 
WRInaute occasionnel
Content de voir que finalement j'étais sur la bonne voie, profondément déçu de voir qu'il faudra attendre facile six mois avant que quoi que ce soit ne bouge.

Mais bon, encore une question sans vouloir abuser :

lecouti a dit:
pour attraper des liens naturels lorsque quelqu'un traitera du sujet.

La stratégie consisterait donc à faire des articles techniques, afin d'être cité par des Cadors qui interviennent sur des gros sites, ce qui me ferait de chouettes bons gros backlinks white hat bien costauds ?
 
WRInaute passionné
C'est simplement une piste. Etant dans la même thématique que toi, j'ai eu l'occasion d'en obtenir parfois. De plus, des blogueurs moins experts que toi citeront volontiers tes pages "techniques" pour accompagner les leurs. Les pages conseils, très généralistes (sortez du surendettement, profitez de tel dispositif fiscal, négociez vos conditions de taux) n'apportent JAMAIS de bons liens naturels.
 
WRInaute occasionnel
lecouti a dit:
Les pages conseils, très généralistes (sortez du surendettement, profitez de tel dispositif fiscal, négociez vos conditions de taux) n'apportent JAMAIS de bons liens naturels.

Par contre ça rapporte des leads :mrgreen: .

Mais bon, effectivement j'ai quelques posts techniques qui ont été partagés sur scoop.it. C'est sans doute une bonne suggestion. Ma foi, si rien ne se passe dans 2 mois je change d'URL...
 
WRInaute passionné
Bien évidemment, il faut que tes pages te rapportent de l'argent, mais en incluant des pages utiles "autrement" tu tireras un bénéfice indirect grâce aux liens naturels que tu peux récolter.
 
Discussions similaires
Haut