Bonjour à tous
On sait que le positionnement d'un site n'est pas universel dans les SERP Google. Il dépend de nombreux points :
- la langue du navigateur de l'internaute
- l'historique de recherche
- la connexion ou non à un compte google
- les précédentes interactions sur le réseau Google+
- ...
Je me pose alors la question de savoir si tous les logiciels de suivi de positionnement (myposeo, seeurank, etc) ont un vraiment un intérêt ? Puisque sauf erreur de ma part, ces logiciels rapportent le positionnement "brut" d'un site. C'est à dire qu'ils simulent une requête effectuée par un nouvel internaute qui n'aurai jamais utilisé aucun service Google auparavant. Donc aucun historique de recherche, aucun cookie, parfois même sans possibilité de choisir la langue et/ou la géolocalisation de l'IP, etc...
Ne serait-il pas plus juste de se baser sur les données que nous fourni directement Google depuis le Google Webmaster Tools (requête ayant générées des impressions + clicks, position moyenne et CTR) ?
J'ai rarement entendu des référenceurs se baser sur ces données. Est-ce parce qu'elles ne sont pas fiables ? Google ne nous dit pas tout ?
On sait que le positionnement d'un site n'est pas universel dans les SERP Google. Il dépend de nombreux points :
- la langue du navigateur de l'internaute
- l'historique de recherche
- la connexion ou non à un compte google
- les précédentes interactions sur le réseau Google+
- ...
Je me pose alors la question de savoir si tous les logiciels de suivi de positionnement (myposeo, seeurank, etc) ont un vraiment un intérêt ? Puisque sauf erreur de ma part, ces logiciels rapportent le positionnement "brut" d'un site. C'est à dire qu'ils simulent une requête effectuée par un nouvel internaute qui n'aurai jamais utilisé aucun service Google auparavant. Donc aucun historique de recherche, aucun cookie, parfois même sans possibilité de choisir la langue et/ou la géolocalisation de l'IP, etc...
Ne serait-il pas plus juste de se baser sur les données que nous fourni directement Google depuis le Google Webmaster Tools (requête ayant générées des impressions + clicks, position moyenne et CTR) ?
J'ai rarement entendu des référenceurs se baser sur ces données. Est-ce parce qu'elles ne sont pas fiables ? Google ne nous dit pas tout ?