Analyse de positionnement avec Google Webmaster Tools

WRInaute discret
Bonjour à tous

On sait que le positionnement d'un site n'est pas universel dans les SERP Google. Il dépend de nombreux points :
- la langue du navigateur de l'internaute
- l'historique de recherche
- la connexion ou non à un compte google
- les précédentes interactions sur le réseau Google+
- ...

Je me pose alors la question de savoir si tous les logiciels de suivi de positionnement (myposeo, seeurank, etc) ont un vraiment un intérêt ? Puisque sauf erreur de ma part, ces logiciels rapportent le positionnement "brut" d'un site. C'est à dire qu'ils simulent une requête effectuée par un nouvel internaute qui n'aurai jamais utilisé aucun service Google auparavant. Donc aucun historique de recherche, aucun cookie, parfois même sans possibilité de choisir la langue et/ou la géolocalisation de l'IP, etc...

Ne serait-il pas plus juste de se baser sur les données que nous fourni directement Google depuis le Google Webmaster Tools (requête ayant générées des impressions + clicks, position moyenne et CTR) ?
J'ai rarement entendu des référenceurs se baser sur ces données. Est-ce parce qu'elles ne sont pas fiables ? Google ne nous dit pas tout ?
 
WRInaute passionné
j'utilise rankaware pour 100 KW c'est simple et ca motive .. comme toi je me suis toujours demandé de l'exactitude des données car comparé avec d'autres logiciel je n'avais pas les memes resultats grrr
 
WRInaute discret
Oui, et parfois même des différences de résultats avec la réalité :/

Je me souviens d'un logiciel de suivi qui m'indiquait 1er sur un mot-clé spécifique, or impossible de retrouver cette position si j'allais moi-même faire la requête sur Google (même en supprimant tous les cookies, depuis une autre IP, etc..). D'où mon interrogation !
 
WRInaute impliqué
l'important, c'est le visiteur qui clique sur ton lien dans les serps, donc pour moi, cela a beaucoup plus de sens de regarder à partir de gwt, qu'une position fictive sur une expression pas forcément tapée.
 
WRInaute discret
Je viens de trouver cet article, qui parle de la fiabilité des données de positionnement du GWT :
-http://www.seoh.fr/blog/reecrire-ses-meta-descriptions-grace-fonction-requetes-recherche-google-webmaster-tool.html

Enfin surtout des les commentaires de l'article où le problème est un peu discuté... Ce n'est pas très approfondi, mais des incohérences sont mentionnées.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait/vu une étude approfondi de la fiabilité des données GWT ?
 
WRInaute discret
3ul3r a dit:
Est-ce que quelqu'un à déjà fait/vu une étude approfondi de la fiabilité des données GWT ?

Foutraques. Mais vu que ça donne des positions moyennes, ça peut servir sur des périodes courtes (quelques jours).
Attention à bien filtrer les "réseaux de recherche" (Web ou Images).
 
WRInaute discret
D'ailleurs je suis surpris des résultats selon les filtres sélectionnés dans GWT, ce qui fait que je me pose des questions sur l'interprétation des filtres...

Il est possible de filtrer le "réseau de recherche" sur 5 types :
- Google vidéos
- Image
- Mobile
- Tous
- Web

Mais une recherche sur google.fr depuis un mobile, c'est dans "mobile" ou "web" (ou les deux ?). Pas très clair leur truc ...
 
WRInaute discret
Je tente timidement de faire remonter mon topic.

Si vous avez connaissance d'études / analyses sur la pertinence des données fournies par Google Webmater Tools, ou si vous avez fait le choix de ne pas utiliser ces données (ou au contraire de les utiliser), expliquez nous ce qui a motivé votre choix ! :)
 
Discussions similaires
Haut