Mots cles avec ou sans accent ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'aurai voulu savoir selon quels critères vous décidez d'utiliser la version accentuée ou non accentuée d'un mot clé (c'est pénible le francais).

Concernant le mot qui m'interesse j'ai pu constater qu'il y avait plus de résultats avec la version accentuée. Mais je pense que la plupart des gens effectuent leur recherches sans accent (simple supposition). Je suppose que couper la poire en deux réduirait mes chances d'être trouvé pour les deux recherches. Et cela pourrait paraître négligé pour un internaute naviguant sur mon site...

(Du point de vue de la présentation je préfère la version accentué)

Alors, que choisir ? Et surtout, pourquoi ?

WRInaute passionné
DrDroopy a dit:
Mais je pense que la plupart des gens effectuent leur recherches sans accent (simple supposition)

Mauvaise supposition, là!!!
Tu penses comme un webmaster ;-) si c'est ta cible tant mieux, sinon pense à ceux qui savent à peine que la croix en haut à droite ça sert à fermer les fenêtres...

WRInaute impliqué
Le français ce n'est pas pénible, c'est beau et précis.

Les francophones effectuent leurs recherches avec les accents, c'est tout naturel.
Mais je pense que google ne fait pas trop la différence pour une même recherche avec et sans accents (de toute façon tout le monde les écrit).

Après, il vaut mieux les coder je pense.

Mais franchement, ça me parait être un détail.

L
lafleur2004
Guest
psychoreflex a dit:
Les francophones effectuent leurs recherches avec les accents, c'est tout naturel.

Pourrais-tu donner la source de cette info ? Merci d'avance ! 8)

WRInaute impliqué
Je m'attendais à la remarque, j'ai voulu préciser "selon moi", ça ne m'a pas paru être utile.

Pour te faire plaisir, j'effectue mes recherches en tappant les accents.

Mais franchement, c'est pour le plaisir de faire la remarque ou alors cites moi une source indiquant que les francophones n'inscrivent pas les accents quand ils font une recherche.

WRInaute impliqué
Il nous sort toujours des liens de derrière les fagots Madrileño :)

**edit**
Intéressante en fin de compte cette question sur les accents, je trouve.

L
lafleur2004
Guest
psychoreflex a dit:
Je m'attendais à la remarque, j'ai voulu préciser "selon moi", ça ne m'a pas paru être utile.

Pour te faire plaisir, j'effectue mes recherches en tappant les accents.

Mais franchement, c'est pour le plaisir de faire la remarque ou alors cites moi une source indiquant que les francophones n'inscrivent pas les accents quand ils font une recherche.

Comme tu semblais sûr de toi, je me suis dit que tu avais une info et la question m'intéressant, je te la demandais, tout simplement. Si j'avais eu une source disant le contraire, je l'aurais mise dans ma première intervention.

Sinon dans mes stats j'ai pas mal de requêtes sans accents, mais c'est insuffisant pour généraliser. J'en suis à me dire que les comportements diffèrent selon les requêtes. C'est pour ça que j'aurais bien aimé des infos solides, mais tant pis !

WRInaute impliqué
Ah désolé, je l'avais pris sur le ton de l'ironie, j'ai trop bossé aujourd'hui.

Mais les liens de Madrileño en disent déjà pas mal sur le sujet.

WRInaute discret
Merci pour les liens Madrileño, je ne les avais pas trouvé même avec le moteur de recherche du forum.

Moi j'effectue mes recherches sans accent et pourtant je préfère les voir avec... et non, ca ne fait pas avancer le débat

Membre Honoré
C'est vrai qu'une étude serait interessante mais il est simple aussi de voir sur les statistiques de sites que les gens on trouver par des accents de manière générale ( peut être que certains ont des stats sur cela ) mais même les gens que j'ai pu observer les font avec accents :lol:

WRInaute discret
pour ma part, je pense que le commun des mortels effectue ses recherches de la même manière qu il écrit, avec les accents et tout... je le vois sur mes stats...

par contre je pense aussi, qu'au fur et a mesure qu'il utilise la toile, un internaute modifie son comportement, il prend des habitudes, ... et éventuellemnt aussi pour les accents...
Vous rappelez vous des premières recherches que vous avez effecuées?!! et maintenant rien à voir non?!!

...les réultats diffèrent pas mal dans mon cas avec ou sans accent!

WRInaute accro
J'ai environ 1/3 des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche qui amènent à un de mes sites (je n'ai pas regardé sur les autres) qui se font avec des caractères accentués

WRInaute discret
Merci pour les stats.
Leonick, cela veut-il dire que 2/3 des requêtes ne sont pas accentuées ? Ou comptes-tu parmis ces 2/3 des mots qui ne sont de toute façon pas accentués ?

WRInaute impliqué
bizarre, pour moi c'est l'inverse !
quand j'analyse les stats d'une dizaine de sites il en ressort que plus de 70% des internautes tapent leurs recherches sans accent.

ce serait bien de faire un sondage :wink:

ps : perso je fais mes recherches sans accents mais je veux ensuite les voir sur les pages, c'est plus lisible.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires