Multiples liens internes

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ayant effectuée un audit via My Ranking Metric + des recherches dans mon GSC, je me suis rendus compte que j'avais plus de 8.000 liens internes sur mon site internet marchand composé d'environ 90 Urls.

Chaque URL à un lien vers toutes les autres pages du site + des liens ajoutés dans le contenu lors d'une nouvelle rédaction.

Comment faire pour régler ce soucis qui à mon sens nous dévalorise au niveau du SEO ?

Merci
 
WRInaute impliqué
Réponse simple : supprimer les liens internes inutiles.

De manière plus élaborée : les liens dans le contenu sont les meilleurs, ils permettent de faire varier le texte d'ancrage et de fournir du contexte au moteur du recherche pour la compréhension du lien.

Pour le reste, il est conseillé d'avoir une structure en silo et de regrouper les pages par thématiques, et suivant le cas, sous-thématiques. Chaque thématique peut avoir une sorte de page d'accueil qui répertorie les pages de la thématiques ou les sous-thématiques et la page d'accueil renvoie vers les thématiques principales. Il faut ensuite favoriser les liens entre page d'une même (sous) thématique.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement la réponse est simple.
Mon problème c'est que par exemple 1 page produit peut importe laquelle pointe sur l'ensemble des autres urls.
Par exemple sur l'url : https://www.signoo.com/10/etiquettes-thermocollantes-marquer-linge-collectivite.html
Avec l'audit fait via My Ranking Metrics : au total 107 liens internes.
Uniquement 10 liens font partis du contenu.
Le reste sont les liens dans le header, footer et onglets produits.
 
WRInaute accro
ben c'est pas bien qu'une page fasse des liens vers toutes les autres pages. Elle ne devrait faire des liens que vers des pages similaires et vers sa catégorie et vers l'accueil.

Tu imagines le jour où tu auras 10 000 articles ?
 
Nouveau WRInaute
Oui j'ai bien compris que ce n'est pas bien.

Ma question du coup : sur la page donnée juste avant, les 107 autres liens internes présents sont les liens qui ramènent sur les pages catégories, le logo pour "faire retour à la page d'accueil", les autres produits car dans le menu déroulant, le lien "par mail" tout en haut de la page...

Est ce que ces liens sont plus des liens de structures et non de SEO sont compatibilisés par Google comme lien interne SEO ?
Ou ce sont uniquement les 11 liens qui se trouvent dans le contenus qui ont comptabilisés pour le SEO ?
 
Dernière édition:
WRInaute accro
un lien c'est un lien
un lien de structure est quelque chose qui n'existe pas sinon il y aurait un attribut pour le préciser
 
Nouveau WRInaute
D'accord,
Ce que je ne comprends vraiment pas c'est que du coup chaque URLs à environ 100 liens qui pointent vers chaque autres URLs et dans l'audit fait par My Ranking Metric, on m'annonce qu'il y en a pas assez !
 
WRInaute impliqué
Avec l'URL c'est un peu plus clair.

Alors, je ne suis pas dans les secrets de l'algorithme de Google, mais je serais très étonné que le nombre de liens internes ait, en lui-même, une quelconque incidence sur le positionnement.

L'intérêt d'avoir un bon maillage c'est surtout (1) s'assurer que chaque article soit accessible, si possible en un nombre de clics pas trop élevé depuis la page d'accueil, (2) que les articles se répondent "intelligemment", en tout cas permettre à un moteur de recherche de mieux comprendre de quoi parle une page en fonction des pages qu'elles pointe et des liens qui pointent vers elle.

Dans cette optique un grand nombre de liens aide forcément, mais ce n'est pas une question de quantité, comme toujours, mais plutôt de qualité.

Le problème, à mon sens, ce n'est pas que le site soit "pénalisé" par ce nombre de liens internes, mais plutôt qu'il ne bénéficie pas pleinement du maillage interne.

Ceci étant posé, pour un site comme le tiens avec moins d'une centaine d'URL, je ne suis pas choqué par les liens présents depuis le menu et le footer.

Par contre, d'un point de vue utilisateur, je trouve très contre-intuitif la manière dont les produits identiques ont des fiches différentes suivant la quantité. "30 Etiquettes vêtements ; 48 Etiquettes vêtements ; 84 Etiquettes vêtements ; etc.". En fait, ce n'est même pas clair qu'on parle de quantité, notamment à cause de la majuscule (qui devrait être accentuée, mais c'est un autre problème) ; "Étiquettes vêtements par 30" me semble plus compréhensible. Mais surtout, je trouverais plus pertinent que, dans chaque fiche produit, on puisse choisir la quantité.

Et en passant, la manière dont sont balisés les liens est assez étonnante : sur les étiquettes par 120 les liens sont généralement en rose, les textes en valeur en bleu, mais le liens sur "10 à 12 sec" apparaît en bleu, et du coup l'utilisateur ne comprend pas forcément que c'est un lien. Sur les étiquettes par 30, c'est un peu le même soucis, sauf que cette fois-ci on hésite entre le bleu et le orange, la balise est en plein milieu de l'expression "é/tiqueter les principaux vêtements". À mon sens, tu ne devrai pas utiliser autant de <span> : code le CSS pour que les liens soient comme tu veux dans le contenu, ça facilitera la cohérence entre les pages, et tu devrais privilégier le <em> ou <strong> pour mettre en valeur une partie du texte plutôt que du <span> (bien mieux interprété par les moteurs de recherche).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ce que je ne comprends vraiment pas c'est que du coup chaque URLs à environ 100 liens qui pointent vers chaque autres URLs et dans l'audit fait par My Ranking Metric, on m'annonce qu'il y en a pas assez !
je ne sais pas où tu as lu ça, car l'audit indique qu'il n'y a que 2 URL qui ont trop peu de liens entrants internes (ces URL n'ont qu'un seul lien)
par contre l'audit indique que 58 URL ont des liens entrants internes avec toujours la même ancre (en gros, ces liens sont sans doute dans le menu et le footer)
 
WRInaute accro
et sachant qu'il y avait à l'époque une règle qui disait que si plusieurs liens existent vers une même page depuis une page donnée, seul le premier était pris en compte.
En mettant systématiquement des liens vers toutes les pages dans le menu on ne risque pas beaucoup de faire varier les ancres. Ou alors il faudrait positionner le menu en bas.
Autant dire qu'en mettant des liens vers toutes les pages dans le menu les liens dans le corps de la page, le contenu, ne servent à rien pour le SEO. Et ce sont ceux là qui sont à privilégier au contraire.
 
Nouveau WRInaute
Avec l'URL c'est un peu plus clair.

Alors, je ne suis pas dans les secrets de l'algorithme de Google, mais je serais très étonné que le nombre de liens internes ait, en lui-même, une quelconque incidence sur le positionnement.

L'intérêt d'avoir un bon maillage c'est surtout (1) s'assurer que chaque article soit accessible, si possible en un nombre de clics pas trop élevé depuis la page d'accueil, (2) que les articles se répondent "intelligemment", en tout cas permettre à un moteur de recherche de mieux comprendre de quoi parle une page en fonction des pages qu'elles pointe et des liens qui pointent vers elle.

Dans cette optique un grand nombre de liens aide forcément, mais ce n'est pas une question de quantité, comme toujours, mais plutôt de qualité.

Le problème, à mon sens, ce n'est pas que le site soit "pénalisé" par ce nombre de liens internes, mais plutôt qu'il ne bénéficie pas pleinement du maillage interne.

Ceci étant posé, pour un site comme le tiens avec moins d'une centaine d'URL, je ne suis pas choqué par les liens présents depuis le menu et le footer.

Par contre, d'un point de vue utilisateur, je trouve très contre-intuitif la manière dont les produits identiques ont des fiches différentes suivant la quantité. "30 Etiquettes vêtements ; 48 Etiquettes vêtements ; 84 Etiquettes vêtements ; etc.". En fait, ce n'est même pas clair qu'on parle de quantité, notamment à cause de la majuscule (qui devrait être accentuée, mais c'est un autre problème) ; "Étiquettes vêtements par 30" me semble plus compréhensible. Mais surtout, je trouverais plus pertinent que, dans chaque fiche produit, on puisse choisir la quantité.

Et en passant, la manière dont sont balisés les liens est assez étonnante : sur les étiquettes par 120 les liens sont généralement en rose, les textes en valeur en bleu, mais le liens sur "10 à 12 sec" apparaît en bleu, et du coup l'utilisateur ne comprend pas forcément que c'est un lien. Sur les étiquettes par 30, c'est un peu le même soucis, sauf que cette fois-ci on hésite entre le bleu et le orange, la balise est en plein milieu de l'expression "é/tiqueter les principaux vêtements". À mon sens, tu ne devrai pas utiliser autant de <span> : code le CSS pour que les liens soient comme tu veux dans le contenu, ça facilitera la cohérence entre les pages, et tu devrais privilégier le <em> ou <strong> pour mettre en valeur une partie du texte plutôt que du <span> (bien mieux interprété par les moteurs de recherche).

Bonjour,
Pour les Urls pour 1 quantité différente mais pour un même produit. Nous sommes en cours d'élaboration d'une nouvelle approche.

Ainsi que pour le contenu de chaque page produit. Afin d'unifier et formaliser les liens dans le texte.
Merci pour ces commentaires qui me confirme nos choix et changements.
 
Nouveau WRInaute
je ne sais pas où tu as lu ça, car l'audit indique qu'il n'y a que 2 URL qui ont trop peu de liens entrants internes (ces URL n'ont qu'un seul lien)
par contre l'audit indique que 58 URL ont des liens entrants internes avec toujours la même ancre (en gros, ces liens sont sans doute dans le menu et le footer)

D'accord, j'ai peux etre alors mal interprété l'audit.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pas de souci, si je peux améliorer les explications dans le rapport, dis-moi quelles phrases ne sont pas évidentes à interpréter.
 
Nouveau WRInaute
et sachant qu'il y avait à l'époque une règle qui disait que si plusieurs liens existent vers une même page depuis une page donnée, seul le premier était pris en compte.
En mettant systématiquement des liens vers toutes les pages dans le menu on ne risque pas beaucoup de faire varier les ancres. Ou alors il faudrait positionner le menu en bas.
Autant dire qu'en mettant des liens vers toutes les pages dans le menu les liens dans le corps de la page, le contenu, ne servent à rien pour le SEO. Et ce sont ceux là qui sont à privilégier au contraire.

Oui c'est ce que je pense aussi. Sauf que je ne vois pas de solutions à part refaire le site et positionner le menu en bas.
 
Discussions similaires
Haut