Ne pas référencer une partie d'une page

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose certaines questions après avoir lu un post sur ce forum...
J'ai un site présentant entre autre des fiches techniques de voiliers ou toute ces fiches sont accessibles directement par un menu le bilan est : 250 pages au contenu très proche puisque le menu occupe 3/4 de la page en volume.

Je pense que ce n'est pas trop apprécié par Google, et j'aimerais savoir comment ne pas tenir compte de ce menu et pourquoi pas de ne pas suivre les liens de ce menu.

Merci d'avance du coup de main.

Clément

WRInaute accro
essaye de classer ces bateaux par catégorie. sur clic d'une catégorie, les bateaux s'affichent fans le contenu, et sur clic d'un bateau, la fiche complete.

comme un catalogue. ils ne mettent pas un lien vers tous les articles, mais vers les catégories d articles qui pointent vers les articles

Nouveau WRInaute
Merci de la réponse ultra rapide mais si tu regardes le site de mon profil tu verras qu'ils sont classés par catégorie mais tous accessibles depuis n'importe quelle page.

Je tiens a ce que toute les fiches soient accessibles en 1 click.

Pas d'idée pour le référencement partiel?

Clément

WRInaute accro
et non. si tu ne reference pas ton menu, google ne suivra pas les liens et donc ne referencera pas les pages. ce que tu peux faire, c est faire un menu en js, et mettre un plan de site pour que google parcoure tes pages voiliers, mais il faudrait du coup pour google 2 niveaux pour atteindre tes voiliers, alors que aujourd'hui un seul.

soit tu veux tes 250 liens de ta page d'accueil vers les fiches voiliers, et que google atteignent tes fiches en 1 clic, et je ne vois pas comment faire autrement que comme tu le fais, soit tu passes par une page intermédiaire "plan de site" et tu fais un menu en flash par exemple, pour que ca prenne le moins de palce possible dans le code.

normalement google est assez intelligent pour savoir ce qui est le menu (présent sur toutes les pages) et ce qui est le contenu utile de la page, donc ce n est peut-etre pas mauvais aujourd'hui. attend de voir comment google réagit, et si il te met des paegs en "duplicate content"

WRInaute discret
pourquoi ne pas l'écrire en javascript ? google ne le verra pas si ?

Enfin moi j'dis ca un peu au pif mais à mon avis

<script>
write("<div><a>mon menu pas vu pas lu</a>...</div>");
</script>

C'est une idée comme ca...

Nouveau WRInaute
Pour le suivi des liens ce n'est pas très grave, j'ai l'équivalent des menus en page fixe (liste des voiliers), je vais sans doute essayer le javascript (très simple... pourquoi je n'y ai pas pensé!!!) par contre comment faire pour savoir si google le classe comme "duplicate content"?

En ce moment j'occile d'un jour sur l'autre entre 10 et 400 pages indexé, ça pourait venir de la?

Merci de vos réponses.

Clément

WRInaute discret
normalement google est effectivement pas idiot :D et ton menu ne sera pas indexé en tant que contenu...
normalement...

J'ai eu un peu le même problème pour un site, met bien une seule balise <h1> avant ton contenu reel et mets vraiment une description différente dans tes meta (voire pas de balise description du tout il prendra après le H1)

https://www.google.com/search?q=site%3Aw ... =firefox-a

Quand on voit ca c'est pas encourageant, travaille plutot de ce côté là que sur ton menu.

WRInaute accro
une autre solution consiste en l'externalisation du menu sur un fichier à part et d'y faire appel via une Iframe sur tes pages.
Le menu ne sera pas comptabilisé comme faisant partie de la page mais indexé comme une page à part entière, mais une fois seulement. Mais bon je sais pas si c'est un bon conseil ...

WRInaute discret
Il me semble que sur le net, il y a plus d'un site ayant une forme commune sur toutes les pages (menu, footer, sidebar) et une partie qui varie (contenu?). Si Google ne savait pas les interprêter; à quoi bn faire des sites..

A mon avis, il vaudrait mieux essayer de diminiuer le contenu présent dans le menu. As tu essayé les menus ajax, ou uniquement javascript?

WRInaute accro
Leonick a dit:
nickargall a dit:
Mais bon je sais pas si c'est un bon conseil ...
non
iframe, poua :cry:
Ca dépend de ce qu'on veut en faire. Si c'est dissocier une partie du contenude ce qu'indexera le moteurs de recherche, mais en faisant en sorte que les liens de cette partie soient pris en compte par les moteurs de recherche, ça peut avoir son utilité,je t'assure ;)

Nouveau WRInaute
Merci pour les réponses,

Pour la remarque de manthoR c'est corrigé mais pas encore pris en compte par GG... les descriptions, titres et keyword sont différents sur tout les pages.

Je suis rassuré quant a la prise en compte de google de cette architecture de page par GG.

Pour réduire le contenu de ce menu je ne vois pas trop, je ne suis pas fan de Java (la c'est juste du CSS avec un tout petit peu de java), en plus tout le contenu de ce menu viens de ma base de données donc mixer Php/Mysql/Java... Les menu ajax je ne connais pas.

Je pense que je vais me renseigner pour les différentes options tout en sachant qu'a priori ça ne pose pas de gros soucis.

Encore merci à tous pour vos réponses.

Clément

Nouveau WRInaute
Voila j'ai trouvé une solution pour le menu c'est pas super esthetique (dans le code) mais ça tourne impec... (le code est visible dans la source de mon site : http://www.les-voiliers.net/ sauf sur la page d'accueil)

Par contre comment prends GG ce genre de chose? On lui cache le menu donc en theorie c'est du Cloaking?

Merci de vos réponses

Clément

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Donc un petit bilan de mon action : le menu est passé en java avec 1 on déclare un variable contenant le menu et 2 on lit la variable

Le fait est que GG index mieux (et même super bien) les pages sortant de mon menu (reconnaissable car 2 variables en plus dans l'url).

Un serieux risque de duplicate car en enlevant les 2 dernières variable on tombe sur la même page à 99,99%.

Je lui fournit pourtant les url sans les 2 variables dans le site map.

Je pense donc prendre le taureau par les cornes en mettant si les 2 variables sont détectés une meta robot interdisant le référencement. La question est donc est il plus interessant de plomber ces pages pour eviter le duplicate content ou de garder ces pages référencées?

Merci de vos réponses : ce forum m'apporte même des solutions a des problèmes que je n'avais pas imaginé...

Clément

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires