Negative SEO : 3 000 000 backlinks

WRInaute passionné
Salut à tous,

J'ai découvert dans le Google Webmaster Tools que des sites chinois qui vendent des habits, des chaussures, etc... venaient de créer environ 3 000 000 backlinks vers des pages secondaires de mon site (sur des ancres secondaires à la thématique principale de mon site) via plus de 40 domaines différents.

J'ai désavoué ces backlinks (domaines) via l'outil que Google propose mais depuis la home page de mon site est en chute libre dans les SERPS, que faire ?

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci pour vos réponses et conseils.
 
WRInaute passionné
J'ai cru comprendre que lorsqu'on désavoue des liens (domaines) via Google Webmaster Tools, ces noms de domaine continue de s'afficher dans GWT, confirmez-vous cela ?

Qu'en est-il des "Principaux textes d'ancrages" et des "Pages (urls) cibles", restent-ils affichés dans GWT même une fois que Google les a désavoués ?
 
WRInaute discret
desavoues des backlinks toxics ne sert plus a rien. Google a dit qu'ils etait assez intelligent pour ne pas tenir compte de ces backlinks pourris.
Sauf si vous avez une action manuelle, ou si vous avez fait des choses borderline (payer pour des backlinks, etc)
 
WRInaute passionné
Un autre de mes sites est touché par ce phénomène, je viens de voir dans "GSC => Liens" que plusieurs NDD en .fr viennent de créer des milliers de backlinks vers mon site.

Lorsque je clique sur ces backlinks (dans GSC) ça renvoie vers des sites qui vendent des vêtements, chaussures, etc..., comme ces exemples ci-dessous :

- page d'origine du backlink (d'après GSC) et lorsque je clique dans GSC "Ouvrir dans un nouvel onglet" ça me renvoie vers ce site

- page d'origine du backlink qui renvoie vers ce site

- page d'origine du backlink qui renvoie vers ce site

Tous ces NDD ont créent pour l'instant plus de 100 000 backlinks vers mon site.

Que dois-je faire selon vous pour stopper la création de ces backlinks ?

Je n'ai aucune notification dans "actions manuelles" (GSC).
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Question bête, je sais mais .....
Quel est le but, l'intérêt et les avantages pour ces sites web de faire des milliers de liens vers "nos sites" ?
Dans l'autre sens je peu comprendre mais si j'ai bien compris, ce sont eux qui font des liens vers "nos sites" et j'avoue que j’ai du mal a comprendre la finalité, je doit pas avoir compris quelque chose sur cette partie SEO sauf si c'est fait par des concurrents mal attentionnés afin de pourrir nos sites.
No comprendo ?!?
 
WRInaute passionné
Pour l'instant il me reste encore 1,7 millions de backlinks pourris. Gogole est très lent et ça va prendre des mois pour les désindéxer tous. Il n'y a pas d'autres solutions que de patienter.

Bizarrement pas mal de NDD en .fr qui faisaient des liens vers mon site ont été "gelé" par l'afnic, car la plupart de ces ndd en .fr étaient créent avec des emails chinoises @163.com... je pense donc que mon site n'est pas le seul à subir ce type d'attaque et que certaines victimes ont du porter plaintes, l'afnic s'est rendu compte que des personnes maltintentionnées utisaient des .fr pour pourrir le réfencement de sites et ils ont gelés ces NDD.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En relisant les messages, je n'arrive pas à savoir un truc : l'arrivée de ces backlinks a-t-elle eu le moindre impact sur ton référencement Google ?
 
Nouveau WRInaute
Fais attention, j'ai déjà travaillé sur le SEO d'un site d'une agence de tourisme, ces derniers se sont fait pénaliser par Google car, comme toi, ils ont reçu un nombre incalculable de backlinks provenant de sites parfois "peu chrétiens".
Résultat: dégringolade dans les recherches Google et impossible pour eux de remonter.
On a du leur refaire un site de A à Z.
 
WRInaute passionné
En relisant les messages, je n'arrive pas à savoir un truc : l'arrivée de ces backlinks a-t-elle eu le moindre impact sur ton référencement Google ?
Il y a forcément un impact sur le référencement d'un site lorsqu'il y a autant de backinks crées. De plus les principaux textes d'ancrages de ces backlinks sont sur des thématiques secondaires à la thématique principale de mon site (des mots qui ne seront jamais tapés sous Google, comme "brisure", "doublet", etc...).
 
WRInaute passionné
Fais attention, j'ai déjà travaillé sur le SEO d'un site d'une agence de tourisme, ces derniers se sont fait pénaliser par Google car, comme toi, ils ont reçu un nombre incalculable de backlinks provenant de sites parfois "peu chrétiens".
Résultat: dégringolade dans les recherches Google et impossible pour eux de remonter.
On a du leur refaire un site de A à Z.
Est-ce que ce site dont tu parles avait eu une action manuellement dans GSC ?

Mes sites ont été très affecté par l'update du mois de mars 2019 alors que cela faisait des années qu'ils n'avaient pas été impacté par la moindre update Google.... et comme par hasard la dégradation de mon référencement coïncide avec cet update Google et la création de tous ces backlinks pourris, c'est difficile dans ces conditions de savoir précisément quel est l'impact réel de ces backlinks sur le référencement de mes sites mais bon....

Si vous voulez pourrir le référencement d'un site (concurrent), vous pouvez très bien dans un premier temps inscrire ce site dans des annuaires pourris et dans un second temps créer des sites sur lesquels vous faites pointer des backlinks pourris vers le site de votre concurrent... si vous crée 40 ou 50 NDD différents et que chaque NDD crée 10000 ou 100000 backlinks pourris, à votre avis cela va-t-il impacter le référencement du site visé ?

D'où ma proposition : je pense que Google devrait mettre en place un système d'alerte par email dans GSC dans lequel Google indiquerait qu'un site externe au leur vient de mettre en place xxx backlinks vers son site. Il suffirait de mettre une limite en nombre de backlinks (1000, 10000, etc...) afin que cette alerte ce déclenche. Tout le monde serait gagnant : les webmasters ainsi que Google qui aurait moins de travail à faire pour indéxer tous ces backlinks pourris qui ne servent à rien. C'est bon pour les webmasters, c'est bon pour Google et c'est bon pour la planète car les serveurs des datacenters travaillent moins ! Avec ce système d'alerte par email on (le webmaster) pourrait intervenir plus vite en désavouant ces backlinks afin que ça n'impacte pas trop le référencement de son site.
 
WRInaute passionné
Il y a aussi un autre facteur qui a pu influencer l'impact sur mon référencement, c'est que j'ai beaucoup de ces NDD qui sont en .fr : Google apportera surement plus d'importance (de poids) à un NDD en .fr qui fait des backlinks vers un site en français qu'un .com !

A ce sujet, un . fr ne peut être déposé que par une personne résidant dans la CEE, cette personne doit fournir à son bureau d'enregistrement 3 modes de contact : adresse postale, téléphone et EMAIL ! Après avoir vérifier l'identité de quelques NND qui me faisaient ces backlinks pourris je me suis aperçu que la plupart d'entre eux résidaient en Allemagne (les nom des personnes étaient à chaque fois différents ainsi que leurs adresses postales) MAIS les emails étaient tous en @163.com (adresses chinoises). QUELLE FAILLE DE SECURITE ENORME DANS NOTRE SYSTEME DE DEPOT DE . FR !!! Des chinois peuvent donc très facilement déposer des .fr en fournissant simplement une adresse email fonctionnelle, même si le nom et l'adresse de la personne qui dépose le NDD est fausse on s'en fou il suffit que l'email soit valide et le tour est joué.... j'ai contacté l'Afnic en leur indiquant ce problème de faille dans leur système mais ils s'en foutent.... ce serait aux bureaux d'enregistrement de vérifier l'identité du déposant du .fr mais ils n'ont aucune obligation de la part de L'afnic : c'est au bon vouloir du bureau d'enregistrement ! Ah dans quel monde on vit, punaaaaaaaaaaise....
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il y a forcément un impact sur le référencement d'un site lorsqu'il y a autant de backinks crées. De plus les principaux textes d'ancrages de ces backlinks sont sur des thématiques secondaires à la thématique principale de mon site (des mots qui ne seront jamais tapés sous Google, comme "brisure", "doublet", etc...).
ta réponse semble de la théorie, disons l'expression de ton avis. Je demande si suite à l'arrivée de ces backlinks vus dans la SC, le site a plongé (en dehors des gros updates officiels).
à mon avis c'est assez facile désormais pour Google de repérer qu'il faut ignorer ces liens.
 
Nouveau WRInaute
à mon avis c'est assez facile désormais pour Google de repérer qu'il faut ignorer ces liens.

+ 1 avec Olivier. Déja eu, sur plusieurs sites, des "blasts" de liens de merde (typiquement, des scrappers qui piquent le contenu de ton site pour le remettre sur d'autres NDD, en faisant du hotlinking bien sûr : tu te retrouves avec des centaines de liens de sites pourris, donc similaire à ta situation).

Résultat, sans les avoir désavoués : aucune perte de ranking.
 
WRInaute passionné
ta réponse semble de la théorie, disons l'expression de ton avis. Je demande si suite à l'arrivée de ces backlinks vus dans la SC, le site a plongé (en dehors des gros updates officiels).
Il y a une grosse cassure du positionnement de mon site principale le 19 février 2019 (voir image) qui peut correspondre à l'indéxation de tout ces backlinks. Y a-t-il eu une Google update à cette date là ?
à mon avis c'est assez facile désormais pour Google de repérer qu'il faut ignorer ces liens.
Excuses moi de te plagier mais : ce n'est que de la théorie, disons l'expression de ton avis :)
 

Fichiers joints

  • gsc.jpg
    gsc.jpg
    58.4 KB · Affichages: 21
Discussions similaires
Haut