Netaffiliation : votre avis sur mon projet

WRInaute discret
Bonjour,

Je gère le site http://www.kosmeopolis.com et les ventes tardent à décoller. J'ai donc décidé d'investir un peu (jusqu'à présent je gérais tout seul et j'ai bien conscience de mes limites).

L'idéal pour moi est de verser des commissions uniquement (quitte à ce qu'elles soient élevées parce qu'avec le lancement de la société, je n'ai plus beaucoup d'argent). J'ai donc contact Netaffiliation, qui propose ce type de contrats.

Le problème c'est qu'ils demandent un investissement de départ assez important + des frais de gestion mensuels + les fameuses commissions (qui sont faibles finalement) + une avance sur les commissions (qui est importante). Cela représente environ 1500 € d'investissement pour le premier mois en regroupant tout. Alors, certes, cela peut représenter beaucoup plus en gains potentiels, j'en suis tout à fait conscient.

Mes questions :

1. Que pensez-vous de ces sommes ?

2. Que pensez-vous des gains potentiels en termes d'amélioration des ventes ?

3. Auriez-vous mieux à me conseiller, que ce soit pour l'affiliation ou pour une autre manière d'améliorer mes ventes.


Je vous remercie de vos conseils et du temps que vous passerez à me répondre :)
 
WRInaute impliqué
il faut aller voir ce que propose la concurence, quitte à avoir un taux plus important en contrepartie de frais fixes plus faibles voir nuls.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Au final, je n'ai plus de frais de gestion mensuels et l'offre est alléchante (ils promettent de jolis gains, plus de 30 K€).

Est-ce que quelqu'un les connait ou a déjà bossé avec eux en tant qu'annonceur ?

Quid des concurrents avec frais fixes nuls (je n'en ai pas vraiment trouvé...).

Merci !
 
WRInaute passionné
Dans tous les cas, quelle que soit la régie, demande à te faire préciser les moyens de promotion utilisés par leurs affiliés et les contrôles qu'ils effectuent afin que tout se passe comme tu le souhaites. Et demande aussi quels sont habituellement leurs affiliés les plus générateurs de trafic. Et de ventes.
 
WRInaute accro
Kosmeo a dit:
Au final, je n'ai plus de frais de gestion mensuels et l'offre est alléchante (ils promettent de jolis gains, plus de 30 K€).
Si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est probablement pas vrai... :mrgreen:

Jean-Luc
 
WRInaute discret
jeanluc a dit:
Kosmeo a dit:
Au final, je n'ai plus de frais de gestion mensuels et l'offre est alléchante (ils promettent de jolis gains, plus de 30 K€).
Si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est probablement pas vrai... :mrgreen:

Jean-Luc

Bonjour,

En effet ^^

Après, même si j'obtiens ne serait-ce que la moitié de ces chiffres c'est déjà bien.

Mais personne ne m'a encore donné d'infos sur eux > existe-il (sur Webrankinfo) un annonceur qui a déjà bossé avec eux ? J'ai cruellement besoin d'en savoir plus !
 
WRInaute passionné
Je sais juste qu'ils existent depuis longtemps mais qu'ils ont été racheté et que depuis j'ai lu qu'il y a des annonceurs qui ne renouvellent pas leur contrat, voilà je n'en sais pas plus.
Par contre ne crois pas non plus que juste parce que tu vas proposer tes produits en affiliation il y aura forcément des affiliés qui vont vendre pour toi. Bien sûr c'est bien d'avoir un programme d'affiliation et bien sûr mieux vaut être sur une plateforme d'affiliation pour bénéficier des affiliés déjà présents, mais ce n'est qu'un début et perso je ne croirais pas les commerciaux dans n'importe quelle société il sont là pour vendre, point.
Probablement qu'ils vont envoyer des emails à leur affiliés qui promeuvent des produits similaires pour signaler l'existence de ton offre, mais je peux te dire que tous les emails arrivent directement en spam sur gmail, car ils en envoient trop et donc les gens cliquent spam au lieu d'utiliser les filtres pour les classer automatiquement dans un dossier ou bien au lieu de se désabonner de ces emails de notifications.
Donc netaffilation c'est celui qui est bien placé en francais, sinon Zanox (allemand) aussi et cj.com (américain) mais bon je ne sais pas lequel fonctionne mieux ou est moins cher, par contre s'ils ne demandent pas l'exclusivité tu pourrais voir à en essayer plusieurs pour voir qui ont les affiliés les plus motivés et performants.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour cet avis, il ne me manque plus que celui d'un annonceur lol (pour l'intant, c'est plutôt négatif !)

Après, je me dis que l'investissement de départ devrait quand même être remboursé (il faudrait 150-200 ventes pour ce faire)... ou pas ><
 
WRInaute passionné
Tu n'as qu'à t'inscrire en tant qu'affilié (j'imagine que tu l'as déjà fait) et parcourir la liste et contacter les annonceurs en leur demandant si c'est bien, tu en contactes 20 tu aura bien une réponse.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour tous ces conseils.

J'ai appelé d'autres plateformes qui m'ont dit que j'étais encore trop petit (mon site j'entends ;)) pour que cela soit rentable et ont tous hallucinés lorsqu'ils ont vu le prev donné par netaffiliation...

Dommage :D
 
WRInaute passionné
Bonjour,

La vente en ligne de cosmétique au détail est-il déjà un secteur très utilisé par les internautes?
Est-ce une activité qui vous permet de vivre ou qui est un investissement d'avenir?

Je ne vois pas le problème d'être une "petite boutique", on parle de site que je sache.
Le trafic ou le volume de pagination, ou de référence produit n'est pas dutout un argument.

Votre problème est de lancer votre boutique. L'étude de ciblage a-t-elle été bien faite? tout est un peu là.

Après, si l'activité stagne et ne décolle pas, si l'acquisition de nouveaux clients est un facteur qui peut péréniser l'activité, il faut investir et prendre un peu de risque. L'affiliation est un moyen simplifié de proposer des partenariats, mais ne garanti pas le résultat. En même temps, faire cette recherche de partenaire commissionné site par site est surement fastidieux, mais moins cher puisque ce n'est que du temps. Il faut peser le pour et le contre, et savoir si avec un investissement d'une enveloppe de 1500e, si votre activité pourra survivre en cas de non retour ou quasi null.

J'ai pu apercevoir sur ce secteur plutot des grossistes que des vendeurs au détail, il faut bien cibler, peut-être packager, peut-être faire des lots cadeaux pour être le plus large possible dans ses offres avec des achats plus importants en chiffre sur le net en comparaison avec le commerce traditionnel.
 
WRInaute discret
Pourquoi ne pas mettre vos produits sur les marketplace plutôt que de passer par l'affi ? Si vos prix sont adaptés à votre marché, ça peut très vite décoller.
 
WRInaute discret
Bonjour,

C'est une excellente idée mais c'est un peu compliqué pour le moment car il faut les modules de liaison avec prestashop (coûteux), payer les abonnements ou les droits d'entrée, et surtout mettre en place une liaison asynchrone (qui serait actualisée genre toutes les 5 minutes) avec notre gestion des stocks parce que ces derniers sont encore assez faibles.

Bref, bonne idée mais peut-être pas encore le moment sauf si je trouve une solution pour la gestion des stocks :D
 
WRInaute accro
Bref, bonne idée mais peut-être pas encore le moment sauf si je trouve une solution pour la gestion des stocks :D

Je voudrais pas casser tes reves, mais il faut etre realiste et objectif. Si 1500 euros met en peril ton activité, arretes tout.

Monter une boutique e-commerce est aussi compliqué que monter une boutique "normale", donc si tu disposes du budget pour monter une boutique physique, tu peux envisager une activité e-commerce. dans le cas contraire tu vas dans le mur.

Je pense que tu n'as aucune vision réaliste de ce qu'implique une boutique e-commerce au quotidien et surtout en terme de budget. Croire que c'ets plus facile de monter une activité e-commerce qu'une veritable boutique denote quand meme d'un certain manque de lucidité, ce qui risque d'etre prejudiciable.

Monter une boutique sur internet, a part le prix de depart pour le site, il faut raisonner budget adwords pour lancer ton site.

Il y a 2 solutions :

- Tu es salarié et ca t'amuse de faire une site, pour voir "ce que ca fait", tu as tout ton temps, et tu n'attends pas apres ta boutique pour en vivre, et tu n'a pratiquement pas de budget, dans ce cas, n'espere pas des miracles... tu vas depenser beaucoup d'energie pour pas grand chose.

-soit tu as prevu un budget adwords et communication sur 1 an voire 2 ans pour generer du trafic ciblé pour faire decoller ton site. dans ce cas ce n'est pas gagné d'avance non plus. car pour vivre de ta boutique, va falloir en vendre des rouges a levres.... de plus dans ce cas il va falloir gerer tes campagnes Adwords, donc bien choisir ton prestataire, donc coût.... le faire seul si tu n'as aucune experience est suicidaire..

Aujourd'hui, monter une boutique internet, la faire tourner, esperer une activité perenne, en vivre, c'est :

budget minima (je precise bien : minima) sur 1 an, site + com + pub (hors temps passé a bosser) = 50 à 60 000 euros

Je refuse de monter des boutiques tous les mois car dans 80% des cas les budget sont entre 5 et 10 000 euros... Mais ils trouvent des agences qui leur promettent monts et merveille pour ce tarifs, il se font bouffer leur budget et la realité les rattrape rapidement.

Les 20% restant disposent deja de 1 ou plusieurs boutiques physiques et veulent elargir leur cible, dans ce cas dans 99% des cas il disposent du budget necessaire.

Desolé si je te parais "pessimiste" ou "negatif", mais j'ai essayé de te decrire une réalité que je cotoie depuis maintenant 7 a 8 ans en ayant 17 ans d'ancienneté sur internet.
Le discours des editeurs de sites clés en mains que l'ont voit fleurir partout, ne vas pas dans ce sens et c'est ce que retiennent la plupart des candidats a l'e-commerce. C'est normal, ils sont la pour vendre du reve et de la facilité, et ca marche...
 
WRInaute discret
Croire que c'est plus facile de monter une activité e-commerce qu'une véritable boutique

Ha bon ! car ce n'est pas le cas ?

Combien de petits malins se sont dit : Bon ! niveau référencement naturel, je ne suis pas trop mauvais. Allez hop ! je fous un petit presta sur un mutu à 20 balles. Je bosse un peu dessus et je regarde comment ça se passe...

Même exemple pour les marketplace: " Bon ! je sais monter un petit script en utilisant l'API de Cdiscount, Fnac. Je vais en profiter pour me caler sur tous les produits des concurrents en ayant toujours le prix le moins cher automatiquement (-1cts)."

etc etc...

50 à 60 000 euros

Tout dépend des connaissances pros de la personne.

7 a 8 ans en ayant 17 ans d'ancienneté sur internet

Oui y a certainement une légitimité dans ton discours et tu as probablement des exemples concrets néanmoins on ne peut pas dire que monter une boutique web est plus compliqué que monter une boutique physique.
 
WRInaute accro
h22o a dit:
Oui y a certainement une légitimité dans ton discours et tu as probablement des exemples concrets néanmoins on ne peut pas dire que monter une boutique web est plus compliqué que monter une boutique physique.
IL n'a pas dit "plus compliqué" il a dit "pas plus facile" :wink:
 
WRInaute accro
néanmoins on ne peut pas dire que monter une boutique web est plus compliqué que monter une boutique physique.

Ha bon ?

En imaginant que tu disposes du budget adequat :

Boutique physique : une fois que tu es installé dans une rue commercante, tu as ton stock, ta tresorerie, un peu de pub dans le canard local, tu ouvres ta boutique et tu commences a vendre.

E-commerce : tu montes ta boutique, tu mets en ligne ton catalogue, tes tarifs, ton paiement securisé bref tout le toin-toin exigé pour demarrer... et tu lances ton site.... mais ce n'est que le debut des emmerdes.... Parce que tu viens d'ouvrir ta boutique en plein desert, personne ne sait que tu existes.... va falloir trimer grave pour commencer a avoir de la visite et commencer a vendre.. alors que ta boutique physique tu es déjà dans une rue commercante...

Donc ca va etre un peu plus velu pour lancer la machine, c'est en ce sens que je disais que c'est plus compliqué, ou moins facile comme tu preferes... puis faut maintenir le site, (developpeur, graphiste), le faire evoluer, le faire connaitre, adwords , ref nat (prestataire) , affil. éventuellement, réseaux sociaux, bref beaucoup de compétences diverses et variees...

Avec le budget, c'est déjà pas, sans risques... alors sans vrai budget, c'est utopique..
Plus facile ? c'est c'la ouiiiiiiiiiiiiiiiii.....

maintenant c'est vrai qu'avec un prestashop, quelques plugins, si tu es webmaster, tu vas monter la boutique "facilement" et tu vas prendre 3000 a 5000 euros pour le faire, et ton client va etre content... yooupiii

Maintenant permet moi de te dire, que si ton objectif et ton expertise s'arrete la, on ne fait certainement pas le meme metier.
 
WRInaute discret
si ton objectif et ton expertise s'arrete la, on ne fait certainement pas le meme metier.

On ne s'est pas très bien compris, je crois et le "tu vas prendre 3000 a 5000 euros pour le faire, et ton client va etre content", je ne travaille pas en agence :wink: et moralement, ce n'est pas un truc que je pourrais faire.

Bref, donc :

Admettons, Mr Propre veut se lancer sur le marché de la perruque. Grâce à une analyse de mot-clé, il se rend compte que c'est un business. Il va donc chez un grossiste et se constitue un petit stock. Il n'a pas beaucoup de sous néanmoins il a compris plus ou moins comment fonctionne le référencement naturel. Il a quelques notions en HTML/CSS bref à partir de là, il prend son ndd mutu. et hop hop ! commence à monter son site sans pression avec un CMS existant. Il l'optimise en interne, rédige ses fiches produits et commence à balancer des BL.

A partir de ce moment là, il grimpe et hop ! première vente, deuxième vente et ainsi de suite.

Mr Propre est maintenant plus ou moins placé. Suivant sa position, il sait son taux de conversion et il est capable de se dire à peu près ce qu'il va dégager comme CA.

Partant de ça, Mr Propre a beaucoup plus de budget qu'à ses débuts se dit qu'il veut aller sur un autre canal. Il veut être sur Adwords mais malheureusement, il n'y connait rien. Il va donc payer une agence pour le faire.

Après avoir regardé sur un site concurrent en dessous de lui (du vécu :D ) Il se rend compte en simulant des ventes par chèque de 9h à 18h que son taux de conversion est beaucoup moins élevé (Sur des sites comme presta, de base, les N° de commande se suivent). Suite à cette constatation, il se dit " Bon ! mon site ne fait pas sérieux, je vais prendre un prestataire qui fait du graphisme pour augmenter mon taux."

Et ainsi de suite jusqu'à avoir un business solide...

Avoir la même démarche pour une boutique physique, ce n'est pas possible sans un grand investissement.

Dans le cas de mon exemple (E-commerce), Mr Propre n'a toujours pas de cheveux mais partant de quasiment rien (Une compétence en SEO et un petit budget), il est arrivé très haut :)
 
WRInaute accro
h22o a dit:
Admettons, Mr Propre veut se lancer sur le marché de la perruque. Grâce à une analyse de mot-clé, il se rend compte que c'est un business. Il va donc chez un grossiste et se constitue un petit stock. Il n'a pas beaucoup de sous néanmoins il a compris plus ou moins comment fonctionne le référencement naturel. Il a quelques notions en HTML/CSS bref à partir de là, il prend son ndd mutu. et hop hop ! commence à monter son site sans pression avec un CMS existant. Il l'optimise en interne, rédige ses fiches produits et commence à balancer des BL.
Et pendant ce temps là, il finance son stock

Le stock est compliqué, il y a les largeurs de tête, les longueurs, les couleurs, les matières, les finitions... donc en fait, même en démarrant "petit", il est obligé de stocker pas mal.

h22o a dit:
A partir de ce moment là, il grimpe et hop ! première vente, deuxième vente et ainsi de suite.

Euh, c'est là où il y a une sorte d'approximation.... sachant que le taux de transfo est de l'ordre de - au mieux sur une boutique pro avec une optimisation de l'ergonomie - de l'ordre de 10%, et que le taux de clic quand on n'est pas dans le triangle d'or est quand même super faible, Mr Propre va se retrouver dans la même situation que beaucoup de gens qui viennent ici : il ne va pas vendre assez.

h22o a dit:
Partant de ça, Mr Propre a beaucoup plus de budget qu'à ses débuts se dit qu'il veut aller sur un autre canal. Il veut être sur Adwords mais malheureusement, il n'y connait rien. Il va donc payer une agence pour le faire.
Moi j'aurais tendance à dire : partant de ça, Mr Propre a moins de budget qu'à ses débuts, parce que pendant tout ce temps là il a fallu vivre, nourrir le chat, etc...

h22o a dit:
Bon ! mon site ne fait pas sérieux, je vais prendre un prestataire qui fait du graphisme pour augmenter mon taux."
Sauf que en fait, il prend le prestataire pour rien, parce que ce n'était pas le graphisme qui empêchait la transformation...

h22o a dit:
Mr Propre n'a toujours pas de cheveux mais partant de quasiment rien (Une compétence en SEO et un petit budget), il est arrivé très haut :)
C'est comme Rockfeller, ça existe mais c'est exceptionnel.
 
WRInaute discret
J'avoue qu'en y réfléchissant, mon exemple de la perruque est naze enfin à travers mes exemples, je parlais d'un e-commerce où le prix du produit est très faible et où les marges sont confortables. :D
 
WRInaute accro
A partir de ce moment là, il grimpe et hop ! première vente, deuxième vente et ainsi de suite.
Et ainsi de suite jusqu'à avoir un business solide...

Je n'ai qu'une chose a dire : Do it...

Sors de la planete internet et viens faire un tour dans la realité, viens au moins la toucher du doigt, l'effleurer, en y mettant tes deniers... Pour l'instant tu ne fais qu'evoluer dans le fantasme.

Mais il en ressort une chose de positive, tu as l'air de croire en ce que tu dis.. il ne reste plus qu'a faire le plus difficile : te lancer.

prix du produit est très faible et où les marges sont confortables

si tu achetes un produit a 0,10 centime d'euros et que tu le revends 2 euros, tu auras une marge tres confortable, mais tu vas te planter.. ton raisonnement est trop simpliste.. tu as quel age sans indiscretion ?
 
WRInaute accro
h22o a dit:
J'avoue qu'en y réfléchissant, mon exemple de la perruque est naze enfin à travers mes exemples, je parlais d'un e-commerce où le prix du produit est très faible et où les marges sont confortables. :D

Donc en gros tu parles de la niche de marché qui existe (puisque ton Mr Propre achète des produits) qui a des super marges et que personne n'a trouvée avant, ce qui implique automatiquement une pression sur les prix et un référencement plus difficile ?

Et pour laquelle, bien sûr, il y a suffisamment de clients pour en vivre.
 
WRInaute discret
Mais il en ressort une chose de positive, tu as l'air de croire en ce que tu dis.. il ne reste plus qu'a faire le plus difficile : te lancer.

C'est du vécu :)

qui a des super marges et que personne n'a trouvée avant, ce qui implique automatiquement une pression sur les prix et un référencement plus difficile ? Et pour laquelle, bien sûr, il y a suffisamment de clients pour en vivre.

Bon en gros, c'est l'histoire de mon ancien patron à peu de chose près. Il s'est bien lancé sans rien dans un domaine loin d'être nouveau mais où il y a tous les ans des nouveautés et donc l'apparition de plusieurs nouveaux mots-clés. (Secteur High-Tech)

Il a commencé uniquement par le SEO (Concurrence élevée) et au fur à mesure a commencé à faire des adwords, des marketplaces etc...

Après il est certain que le modèle ne peut pas s'appliquer à tout le monde néanmoins je persiste à dire qu'avec une compétence particulière à la base, il est plus facile de se lancer avec une boutique web, qu'une boutique physique.
 
WRInaute accro
Et puis il y a une chose que tu sembles oublier, qui est importante .... ton "ancien patron" qui a eu le temps de faire les choses au fur et a mesure a certainement commencé son business il y a un peu plus de six mois. Depuis plusieurs années, le SEO devient de plus en plus difficile, les sites sont de plus en plus nombreux, professionnels, avec une prime à l'ancienneté.

Bref, très honnêtement, ce que j'ai fait en 2007 ou même en 2010 serait impossible à faire maintenant en commençant de zero et en y consacrant le même budget

C'est ça je pense le sens du commentaire de Furtif : aujourd'hui, maintenant, démarrer une boutique e-commerce n'est pas plus facile que de démarrer un commerce. Pas plus difficile non plus :D mais l'eldorado est fini
 
WRInaute accro
Bonjour Kosmeo,

dans la boite où je bosse, ils ont déjà travaillé avec netaffiliation et ça fonctionnait plutôt bien, ça rapportait pas mal de ventes. Et de mon côté (la technique), c'est très simple à mettre en place.
Mais après, de là à ce que leurs promesses (en terme de chiffre annoncé) soient tenues, je ne peux pas te dire...

Bruno.
 
WRInaute discret
Merci pour ces longs messages Furtif mais, bon déjà heureusement que tu dis "je pense que tu" => ce n'est donc pas un jugement (sinon il aurait été bien hâtif et ça m'aurait quelque peu agacé...) mais juste ton avis et je suis conscient que tes messages conviendraient certainement aux (trop) nombreuses personnes qui lancent un site en pensant que ça va le faire tout seul.

Pour éclairer ta lanterne, je bossais dans une agence web spécialisée e-commerce et je peux te dire que j'ai vu des sites faire 100 K par an avec un budget annuel de 10K (ce qui me conviendrait largement).

Ensuite, il me semble que je n'ai pas parlé de mon projet dans sa globalité, j'ai juste dit que je gérais un site. Le site n'est qu'une partie de mon entreprise et, même si je cherche à optimiser le rendement de ce dernier (l'objectif du site est simplement de réaliser 3K de CA par mois au bout de 2 ans), ce n'est pas avec ça que je vais vivre mais bien avec ce que je développe à côté d'où le fait de chercher à faire des économies sur le web. Au passage, même si j'avais un budget de malade mes questions seraient quand même justifiées car vu le contexte actuel dépenser sans optimiser c'est foncer droit dans le mur.

Voilà, et puisqu'on parle de Netaffiliation, pour ma part, je trouve que les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le moment : j'ai énormément de visiteurs non-qualifiés qui viennent et j'ai l'impression que la plupart arrivent sur mon site sans le vouloir (pop-ups intempestives, etc.). Je vois cela à travers le fait que, avant Netaffiliation, j'avais un excellent taux de rebond avec un nombre moyen de visiteurs et, maintenant, j'ai un nombre de visiteurs conséquent avec un taux de rebond proche du 100 % :?

Pour conclure, j'ai quand même vu pas mal de messages positifs sur les partenariats avec Netaffiliation, je suppose donc qu'il faut que je les contacte pour améliorer tout ça + attendre encore un peu :)
 
WRInaute accro
Le site n'est qu'une partie de mon entreprise et, même si je cherche à optimiser le rendement de ce dernier (l'objectif du site est simplement de réaliser 3K de CA par mois au bout de 2 ans), ce n'est pas avec ça que je vais vivre mais bien avec ce que je développe à côté d'où le fait de chercher à faire des économies sur le web.

Si tu avais commencé par la, mes reponses auraient étés toutes autres :D

Je ne vais pas developper l'affiliation, mais je pense que compte tenu de tes produits et de ton panier moyen (que je ne connais pas, j'anticipe) et de la "jeunesse" de ton site, tu n'interresseras pas beaucoup de candidats. Car dans ce domaine il y a quand meme pas mal de niches qui "rapportent"...

D'autre part vu les produits que tu vends et ta cible potentielle (jeune), tu devrais faire un petit essai du coté de Face de Bouc (si ce n'est déjà fait), c'est juste une suggestion au cas ou :) . Tu pourrais etre surpris..
 
WRInaute discret
Effectivement, cela n'intéresse pas grand monde même si je peux proposer de belles com's.

Pour les réseaux sociaux, c'est là que le bas blesse car j'ai peu de compétences en la matière, contrairement aux autres domaines (tout reste relatif...). Pour l'instant, je mets en avant des publications et je vois que cela porte mais ce n'est pas encore ça.

Je dois m'intéresser aux méthodes pour gagner plus de likes (sans tricher) ainsi qu'à toutes les autres manières de générer du trafic et des commandes via FB... :)

Ah, par contre, la cible n'est pas forcément jeune puisque l'âge médian de ma clientèle doit se situer aux alentours des 32-33 ans.
 
WRInaute accro
ainsi qu'à toutes les autres manières de générer du trafic et des commandes via FB...

Je pensais aux pubs fb tout simplement, annoncer sur fb... pas te contenter de ta page fb.

Simple a mettre en place, tu peux cibler précisément, et c'est assez cheap

Pour les réseaux sociaux, c'est là que le bas blesse car j'ai peu de compétences en la matière

Pour apprendre a nager... faut se jeter a l'eau... Do it
 
WRInaute accro
Et puis une page FB bien gérée ça peut apporter du trafic aussi, et tu as une thématique qui s'y prête

Fais un truc sur le thème "pas besoin de photoshop avec nos produits", avec les photos qui vont avec, ça se partage bien
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
cela fait plus de 15 ans que mon activité de se base sur la vente par affiliation (en tant qu'éditeur, désolé par en tant qu'annonceur)
J'ai tout essayé : les tiers de confiance (plateforme d'affiliation), mais aussi l'affiliation directe avec des vendeurs (système d'affiliation intégrée au site internet du vendeur).
La 1re solution par plateforme a le gage d'un tiers de confiance pour l'affilié et un volume d'affiliés prospects immédiats pour le vendeur).
La 2ème solution sans plateforme a le gage d'une plus forte rémunération pour l'affilié mais il faut avoir confiance avec le vendeur car la bonne comptabilité des ventes repose sur la confiance.

En 15 ans je peux vous dire que quasi tous mes partenariats avec plateforme ont périclité.

Seules les relations de partenariat en direct avec les vendeurs tiennent plus de 10 ans et permettent d'en vivre.
C'est bien plus intéressant que les plateforme. Le seul risque est que le vendeur vous squiz des commissions (puisqu'ils ont le control total). Ceci-dit avec une dizaine de vendeurs depuis 15 ans, quasi aucun n'a posé de problème. Le jeu de la concurrence entre différents vendeurs fait que voler des ventes à un affilié reviendrait à lui donner l'impression d'être moins efficace que son concurrent. C'est du donnant donnant. L'inconvénient majeur pour le vendeur est qu'il doit recruter lui-même des affiliés.

En résumé, par expérience, je dirais que les gros affiliés (ceux qui ont le potentiel d'apporter beaucoup de ventes) ne travaillent pas ou peu avec les plateformes (trop instable dans le temps, % de commission peu élevé).

Ceci-dit, à mon sens l'affiliation n'aura plus le même impact que par le passé, l'heure de gloire de l'affiliation est révolue, c'est une relation de business qui devient de moins en moins intéressante pour l'affilié (navigation in-private dans le navigateur, pub retro-targeting, + phénomène de centralisation : google shopping et amazon). Beaucoup de choses évoluent et l'affiliation n'arrive pas à suivre...).
 
WRInaute discret
Je ne serais pas aussi catégorique que "scores" sur l'affiliation. Je suis également côté éditeur, j'en vis bien et génère de nombreuses ventes à mes partenaires.

Néanmoins, je suivrais le conseil que te donne "scores", contact directement les éditeurs connus dans ton domaine et essai de faire du direct avec eux, ça te coutera moins cher, ça te permettra de lier un réel partenariat avec le site en question, et peut-etre de faire des opérations de com moins couteuse.

Netaffiliation est à mon avis la seule régie qui sera intéressé par ton budget (et encore, même là, je suis étonné qu'ils acceptent)

Maintenant, je conseillerai quand même de perdre un peu d'argent via Adwords, et d'apprendre à t'en servir. De penser aux marketplaces rapidement, j'ai un ami qui ne vit que de ça (sur Amazon en l'occurence, société ouverte l'année dernière et qui génère un nombre de vente assez hallucinante en si peu de temps, je ne connais pas ses marges après). J'ai pas mal d'amis qui sont dans l'e-commerce, pour moi le plus dure n'est pas franchement de vendre, mais surtout de bien acheter (le plus important), de gérer les stocks, les expéditions et les SAV (j'ai moi même tenu une boutique qui a bien marché, mais je l'ai stoppé du fait des contraintes que ça engendrait).

Mais sinon dans l'ordre (en acquisition payant extérieur) :
- marketplace (cout fixe d'install + com, mais faut une marge confortable)
- adwords (com et beaucoup de temps d'apprentissage)
- comparateur de prix (en direct, et ne mettre que les produits sur lequel tu peux être rentable)
- affiliation en direct
- affiliation avec une grosse régie quand tu as une certaine taille (tradedoubler/zanox/publicidees etc.)

Bon courage :D
 
Discussions similaires
Haut