Nettoyage de base et vérification SMTP de la validité d'un email

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par zorbalegrec, 2 Septembre 2010.

  1. zorbalegrec
    zorbalegrec Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Septembre 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    je suis confronté au problème de nettoyage d'une base qui a bien vieilli. Lorsque j'envoie un emailing, j'ai environ 15% de bounces en booomerang. Si je ne supprime pas les emails obsolètes, en sus de la charge inutile occasionnée sur mon serveur et sur le réseau, je m'expose à un blacklistage ou à augmenter ma note de spammer par les FAI, en écrivant systématiquement à des adresses non délivrables depuis longtemps ?!

    Pour nettoyer les emails invalides, je viens de tester deux sharewares aux méthodes différentes. Le premier, Email Bounce Handler, récupère les bounces sur mon serveur, les analyse et classe les résultats par motif de rejet ( adresse inconnue, expiration délai ...).

    Le second, Smart Email Verifier, analyse une liste d'emails qu'on lui fournit avec les niveaux de vérification suivants : Syntaxe, domaine, smtp, et "Enabled Forced SMTP Verification". Si je n'utilise pas cette dernière option (comme bcp de serveurs ne répondent pas à la commande VRFY), je n'ai pas de réponse sur l'existence du mail pour 90% des email testés.

    J'ai donc testé les deux logiciels avec succès sur de mini listes. Sur le principe, cela semble fonctionner. Mais j'ai lu à de nb reprises que utiliser cette vérification forcée m'exposait aussi à un risque de blacklistage ! Le logiciel lui-même prévient contre son usage !

    Quen pensez-vous ? Je dois absolument nettoyer cette base des emails pourris et ça représente env. 150.000 mails. Merci d'avance
     
  2. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 779
    J'aime reçus:
    0
    Oui tu dois nettoyer tes bases, tu gagneras beaucoup en "non blacklistage" et tu diminueras la charge des serveurs en face qui doivent traiter des informations inutiles.

    Le premier reste le mieux je pense. Tu n'aurais jamais dû laisser "pourrir" ta base.
    Sinon, certains outils fournissent des solutions tout en un pour envoyer tes campagnes et en plus trier les bounces.
     
  3. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    2 064
    J'aime reçus:
    0
    viens faire un tour chez moi on verra ce qu'on peut faire ;)
    Sinon t'a des boites comme Emailvision mais alors il faut un sacré budget (suivant la taille de ta base)
     
  4. zorbalegrec
    zorbalegrec Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Septembre 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci de vos réponses.
    @Julia : c'et le problème des bases de données entreprise qui se sont constituées sur des années, et qu'on veut utiliser du jour au lendemain pour de l'emailing ! Connais-tu ce problème lié au fait de forcer le serveur à accepter la vérification SMTP ? Est-il exact que ça peut être interprété comme une activité de spammeur par les serveurs, donc à proscrire ?

    @Raljx : Je suis allé voir ton site. C'est très généreux de proposer de nettoyer gratis mes fichiers d'email, mais de là à uploader comme ça mes fichiers... il faudrait être bien naïf pour croire que les emails ne sont pas récupérés au passage ! Et puis 100 par 100, je vais devoir y passer mes nuits :) Donc merci bien mais je ferai autrement !
     
  5. twin
    twin WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    1 245
    J'aime reçus:
    0
    Très bon sujet pour lequel je suis souvent confronté.
    raljx, tu as un endroit sur ton site où il est possible de tester plusieurs milliers de mails ?

    Merci.
     
  6. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    Messages:
    1 175
    J'aime reçus:
    0
    @Raljx : cette phrase de tes CGU
    Je me trompe ou elle signifie que tu récupères (pour ton propre compte et pour constituer tes propres mailings listes) les mails envoyés pour vérification ?

    Si oui, je serais curieux de savoir dans quelle mesure c'est légal ?
     
  7. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 779
    J'aime reçus:
    0
    Si tu fais pas de VRFY et que tu check juste les la présence d'un serveur MX c'est bon.

    Je te donne mon cas à moi pour mes domaines en parking.
    Premier 6 mois, je dis "la boite mail n'existe pas" (sauf le postmaster/abuse que je créé toujours) pour toutes les boites.
    Après je créé un catch-all qui réponds à toutes les boites blabla@monwww.net. Si jamais des mails tombent dedans, ça apprends mon antispam et en plus je fais des soumissions automatiques aux services de RBL.
    Donc si la boite avait eu une adresse email valide il y a 7 mois, que j'ai racheté le domaine il y a 6 mois et 29 jours, et qu'il n'y a pas eu d'email envoyé, pour moi ce sera du spam (et ça en est, je ne souhaite pas recevoir des mails qui ne me sont pas destinés). Bon, après je suis un connard ;)
     
  8. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    2 064
    J'aime reçus:
    0
    Par ces quelques phrases, j'ai voulu spécifier que je me réserve le droit de contacter le contenu au nom de protimail.org et non pour me constituer des bases de données ;)

    Au moindre problème il ne faut pas hésiter a contacter la CNIL chez qui je suis inscrit n°1397677 :)


    Non pas directement sur le site mais contactes moi en MP pour voir ce qu'on peut faire.
     
  9. twin
    twin WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    1 245
    J'aime reçus:
    0
    Super merci.
     
  10. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Octobre 2007
    Messages:
    353
    J'aime reçus:
    0
    A savoir :
    - De + en + souvent les serveurs sont configurés en mode muet, donc pas de retour d'erreur/bounce. Ce qui fait que tu peux à ton insu les accumuler jusqu'à te faire passer automatiquement en spam parce qu'avec un quota de NPAI hard/soft trop important.

    - Le recours à des outils de qualifications automatique des emails est souvent interpreté comme des manoeuvres de spammeurs et aboutissent régulièrement à des blacklisting.

    - Les outils pro on effectivement tous integré la gestion des bounces (hard/soft/spam/plaintes) mais tous n'ont pas des remontées sur les bounces muets. Tous ne sont pas non plus dans les hauts niveaux de boucles de rétroaction avec les FAI et Webmails.

    - Certaines grosses boites font du nettoyage de base, mais pour avoir une idée des tarifs, c'est de l'ordre de 1500 euros + 1 ou 2 euros les 1.000 emails
    Cela permet d'éviter les emails dangereux, connus comme étant des plainteurs, ou les adresses disons borderline :)
    Oui c'est cher mais se faire blacklister son nom de domaine en emailing, c'est qq dizaines de milliers d'euro de deblacklistage :-( Et une fois blacklisté sur le nom de domaine, même si tu change pour un prestataire propre, tu restes blacklisté donc c'est dead de chez dead !

    Heuuu c'est chaud là comme comportement que de plainter automatiquement.
    A la rigueur tu pourrais au moins filtrer ce qui est adressé à une ancienne adresse email de ce qui est du vrai catch-all.
    Y'a plein de boites qui font des emails qu'une fois par an, et pour peu qu'ils n'aient pas été au courant que le domaine du client aie été vendu... Je te fais pas de dessin.
    Là tu risques de faire blacklister des innocents. Pas cool de la part de qqn qui envoie quand même bcp de mails non ?
     
  11. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    Je continue à recevoir des mails d'internautes qui me menacent de me dénoncer à leur FAI parce qu'ils ne se sont jamais inscrits chez moi. Après leur avoir expliqué qu'ils se sont inscrits à la newsletter volontairement le mardi 17 à 16h03 dans telle ville pour consulter telle page, j'ai droit à des "ah oui je me rappelais plus". Les internautes sont parfois prompts à défendre leur tranquillité au détriment des sociétés qui se retrouvent blacklister pour quelques internautes amnésiques qui auront tot fait de cliquer sur un lien leur demandant de donner leur code de carte bleue car sinon c'est Armaggedon dans trente jours.
     
  12. Wefficient
    Wefficient WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Octobre 2007
    Messages:
    353
    J'aime reçus:
    0
    héhé :)

    C'est vieux de 2006 mais oh combien d'actualité : Mon abonné opt-in m'a déclaré spammeur !

    Il est effectivement très important de garder une trace de la date d'inscription dans la base. C'est bien trop souvent oublié, pas gardé voir onsenfoutcommedelanquaranté par les responsables marketing.

    Pourtant il suffit parfois d'un simple pied de mail avec le blabla comme quoi tu reçois le mail suite à l'inscription de l'email sur le site le xx/xx/xx à HH:HH avec qd c'est possible les circonstances de l'inscription (achat, newsletter, question, contact, etc.)
     
  13. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    1
    J'avais pas pensé à "Vous vous êtes inscrit le tant"... c'est vrai que c'est pas mal. Mais généralement ceux sont les mêmes qui n'arrivent pas à se désabonner, alors que y'a que deux clics à faire. Merci je note l'astuce.
     
  14. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 779
    J'aime reçus:
    0
    J'ai dit que j'étais un connard ;)

    Je laisse toujours 6 mois "mini" c'est fait en mode freestyle, et je me base aussi sur le score de mon SA. Si le score est supérieur à 2 dans cette boite "fourre tout", là je déclare, mais je suis d'accord avec toi que c'est bien crade. Ca reste toutefois du spam, je n'ai nullement sollicité cet email ;)

    2 clics c'est trop ;)
    Généralement je met clic unique puis "si jamais vous avez fait une erreur cliquez ici pour vous réinscrire".
     
Chargement...
Similar Threads - Nettoyage base vérification Forum Date
Après un piratage et un nettoyage, que faire des mauvais backlinks persistants? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 26 Novembre 2019
Nettoyage d'un forum vieux de 15 ans ! Référencement Google 21 Février 2018
site hacké : conseil nettoyage google webmastertool Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 6 Janvier 2017
Page nettoyage impossible de faire son referencement sur Google Référencement Google 26 Novembre 2016
Nettoyage champs formulaire Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 13 Octobre 2016
Nettoyage htaccess au karcher URL Rewriting et .htaccess 19 Novembre 2015
Site de nettoyage industriel Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 9 Mars 2015
Nettoyage de fichier : quels clients conserver ? Administration d'un site Web 21 Septembre 2012
Votre avis sur mon annauire de nettoyage cryogénique Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 30 Novembre 2009
preg_replace nettoyage extrème Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 25 Mars 2009
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice