Nettoyage de base et vérification SMTP de la validité d'un email

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je suis confronté au problème de nettoyage d'une base qui a bien vieilli. Lorsque j'envoie un emailing, j'ai environ 15% de bounces en booomerang. Si je ne supprime pas les emails obsolètes, en sus de la charge inutile occasionnée sur mon serveur et sur le réseau, je m'expose à un blacklistage ou à augmenter ma note de spammer par les FAI, en écrivant systématiquement à des adresses non délivrables depuis longtemps ?!

Pour nettoyer les emails invalides, je viens de tester deux sharewares aux méthodes différentes. Le premier, Email Bounce Handler, récupère les bounces sur mon serveur, les analyse et classe les résultats par motif de rejet ( adresse inconnue, expiration délai ...).

Le second, Smart Email Verifier, analyse une liste d'emails qu'on lui fournit avec les niveaux de vérification suivants : Syntaxe, domaine, smtp, et "Enabled Forced SMTP Verification". Si je n'utilise pas cette dernière option (comme bcp de serveurs ne répondent pas à la commande VRFY), je n'ai pas de réponse sur l'existence du mail pour 90% des email testés.

J'ai donc testé les deux logiciels avec succès sur de mini listes. Sur le principe, cela semble fonctionner. Mais j'ai lu à de nb reprises que utiliser cette vérification forcée m'exposait aussi à un risque de blacklistage ! Le logiciel lui-même prévient contre son usage !

Quen pensez-vous ? Je dois absolument nettoyer cette base des emails pourris et ça représente env. 150.000 mails. Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Oui tu dois nettoyer tes bases, tu gagneras beaucoup en "non blacklistage" et tu diminueras la charge des serveurs en face qui doivent traiter des informations inutiles.

Le premier reste le mieux je pense. Tu n'aurais jamais dû laisser "pourrir" ta base.
Sinon, certains outils fournissent des solutions tout en un pour envoyer tes campagnes et en plus trier les bounces.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.
@Julia : c'et le problème des bases de données entreprise qui se sont constituées sur des années, et qu'on veut utiliser du jour au lendemain pour de l'emailing ! Connais-tu ce problème lié au fait de forcer le serveur à accepter la vérification SMTP ? Est-il exact que ça peut être interprété comme une activité de spammeur par les serveurs, donc à proscrire ?

@Raljx : Je suis allé voir ton site. C'est très généreux de proposer de nettoyer gratis mes fichiers d'email, mais de là à uploader comme ça mes fichiers... il faudrait être bien naïf pour croire que les emails ne sont pas récupérés au passage ! Et puis 100 par 100, je vais devoir y passer mes nuits :) Donc merci bien mais je ferai autrement !
 
WRInaute passionné
Très bon sujet pour lequel je suis souvent confronté.
raljx, tu as un endroit sur ton site où il est possible de tester plusieurs milliers de mails ?

Merci.
 
WRInaute passionné
@Raljx : cette phrase de tes CGU
La société protimail.org se réserve le droit de contacter les propriétaires du Contenu Utilisateur renseigné par l'utilisateur par le biais de mailing envoyés exclusivement par son serveur de mail.

Je me trompe ou elle signifie que tu récupères (pour ton propre compte et pour constituer tes propres mailings listes) les mails envoyés pour vérification ?

Si oui, je serais curieux de savoir dans quelle mesure c'est légal ?
 
WRInaute passionné
zorbalegrec a dit:
Merci de vos réponses.
@Julia : c'et le problème des bases de données entreprise qui se sont constituées sur des années, et qu'on veut utiliser du jour au lendemain pour de l'emailing ! Connais-tu ce problème lié au fait de forcer le serveur à accepter la vérification SMTP ? Est-il exact que ça peut être interprété comme une activité de spammeur par les serveurs, donc à proscrire ?
Si tu fais pas de VRFY et que tu check juste les la présence d'un serveur MX c'est bon.

Je te donne mon cas à moi pour mes domaines en parking.
Premier 6 mois, je dis "la boite mail n'existe pas" (sauf le postmaster/abuse que je créé toujours) pour toutes les boites.
Après je créé un catch-all qui réponds à toutes les boites blabla@monwww.net. Si jamais des mails tombent dedans, ça apprends mon antispam et en plus je fais des soumissions automatiques aux services de RBL.
Donc si la boite avait eu une adresse email valide il y a 7 mois, que j'ai racheté le domaine il y a 6 mois et 29 jours, et qu'il n'y a pas eu d'email envoyé, pour moi ce sera du spam (et ça en est, je ne souhaite pas recevoir des mails qui ne me sont pas destinés). Bon, après je suis un connard ;)
 
WRInaute passionné
Monty973 a dit:
@Raljx : cette phrase de tes CGU
La société protimail.org se réserve le droit de contacter les propriétaires du Contenu Utilisateur renseigné par l'utilisateur par le biais de mailing envoyés exclusivement par son serveur de mail.

Je me trompe ou elle signifie que tu récupères (pour ton propre compte et pour constituer tes propres mailings listes) les mails envoyés pour vérification ?

Si oui, je serais curieux de savoir dans quelle mesure c'est légal ?

Par ces quelques phrases, j'ai voulu spécifier que je me réserve le droit de contacter le contenu au nom de protimail.org et non pour me constituer des bases de données ;)

Au moindre problème il ne faut pas hésiter a contacter la CNIL chez qui je suis inscrit n°1397677 :)


twin a dit:
Très bon sujet pour lequel je suis souvent confronté.
raljx, tu as un endroit sur ton site où il est possible de tester plusieurs milliers de mails ?

Merci.

Non pas directement sur le site mais contactes moi en MP pour voir ce qu'on peut faire.
 
WRInaute occasionnel
A savoir :
- De + en + souvent les serveurs sont configurés en mode muet, donc pas de retour d'erreur/bounce. Ce qui fait que tu peux à ton insu les accumuler jusqu'à te faire passer automatiquement en spam parce qu'avec un quota de NPAI hard/soft trop important.

- Le recours à des outils de qualifications automatique des emails est souvent interpreté comme des manoeuvres de spammeurs et aboutissent régulièrement à des blacklisting.

- Les outils pro on effectivement tous integré la gestion des bounces (hard/soft/spam/plaintes) mais tous n'ont pas des remontées sur les bounces muets. Tous ne sont pas non plus dans les hauts niveaux de boucles de rétroaction avec les FAI et Webmails.

- Certaines grosses boites font du nettoyage de base, mais pour avoir une idée des tarifs, c'est de l'ordre de 1500 euros + 1 ou 2 euros les 1.000 emails
Cela permet d'éviter les emails dangereux, connus comme étant des plainteurs, ou les adresses disons borderline :)
Oui c'est cher mais se faire blacklister son nom de domaine en emailing, c'est qq dizaines de milliers d'euro de deblacklistage :-( Et une fois blacklisté sur le nom de domaine, même si tu change pour un prestataire propre, tu restes blacklisté donc c'est dead de chez dead !

Julia41 a dit:
Je te donne mon cas à moi pour mes domaines en parking.
Premier 6 mois, je dis "la boite mail n'existe pas" (sauf le postmaster/abuse que je créé toujours) pour toutes les boites.
Après je créé un catch-all qui réponds à toutes les boites blabla@monwww.net. Si jamais des mails tombent dedans, ça apprends mon antispam et en plus je fais des soumissions automatiques aux services de RBL.
Donc si la boite avait eu une adresse email valide il y a 7 mois, que j'ai racheté le domaine il y a 6 mois et 29 jours, et qu'il n'y a pas eu d'email envoyé, pour moi ce sera du spam (et ça en est, je ne souhaite pas recevoir des mails qui ne me sont pas destinés). Bon, après je suis un connard ;)

Heuuu c'est chaud là comme comportement que de plainter automatiquement.
A la rigueur tu pourrais au moins filtrer ce qui est adressé à une ancienne adresse email de ce qui est du vrai catch-all.
Y'a plein de boites qui font des emails qu'une fois par an, et pour peu qu'ils n'aient pas été au courant que le domaine du client aie été vendu... Je te fais pas de dessin.
Là tu risques de faire blacklister des innocents. Pas cool de la part de qqn qui envoie quand même bcp de mails non ?
 
WRInaute accro
Je continue à recevoir des mails d'internautes qui me menacent de me dénoncer à leur FAI parce qu'ils ne se sont jamais inscrits chez moi. Après leur avoir expliqué qu'ils se sont inscrits à la newsletter volontairement le mardi 17 à 16h03 dans telle ville pour consulter telle page, j'ai droit à des "ah oui je me rappelais plus". Les internautes sont parfois prompts à défendre leur tranquillité au détriment des sociétés qui se retrouvent blacklister pour quelques internautes amnésiques qui auront tot fait de cliquer sur un lien leur demandant de donner leur code de carte bleue car sinon c'est Armaggedon dans trente jours.
 
WRInaute occasionnel
héhé :)

C'est vieux de 2006 mais oh combien d'actualité : Mon abonné opt-in m'a déclaré spammeur !

Il est effectivement très important de garder une trace de la date d'inscription dans la base. C'est bien trop souvent oublié, pas gardé voir onsenfoutcommedelanquaranté par les responsables marketing.

Pourtant il suffit parfois d'un simple pied de mail avec le blabla comme quoi tu reçois le mail suite à l'inscription de l'email sur le site le xx/xx/xx à HH:HH avec qd c'est possible les circonstances de l'inscription (achat, newsletter, question, contact, etc.)
 
WRInaute accro
J'avais pas pensé à "Vous vous êtes inscrit le tant"... c'est vrai que c'est pas mal. Mais généralement ceux sont les mêmes qui n'arrivent pas à se désabonner, alors que y'a que deux clics à faire. Merci je note l'astuce.
 
WRInaute passionné
Wefficient a dit:
Julia41 a dit:
Je te donne mon cas à moi pour mes domaines en parking.
Premier 6 mois, je dis "la boite mail n'existe pas" (sauf le postmaster/abuse que je créé toujours) pour toutes les boites.
Après je créé un catch-all qui réponds à toutes les boites blabla@monwww.net. Si jamais des mails tombent dedans, ça apprends mon antispam et en plus je fais des soumissions automatiques aux services de RBL.
Donc si la boite avait eu une adresse email valide il y a 7 mois, que j'ai racheté le domaine il y a 6 mois et 29 jours, et qu'il n'y a pas eu d'email envoyé, pour moi ce sera du spam (et ça en est, je ne souhaite pas recevoir des mails qui ne me sont pas destinés). Bon, après je suis un connard ;)

Heuuu c'est chaud là comme comportement que de plainter automatiquement.
A la rigueur tu pourrais au moins filtrer ce qui est adressé à une ancienne adresse email de ce qui est du vrai catch-all.
Y'a plein de boites qui font des emails qu'une fois par an, et pour peu qu'ils n'aient pas été au courant que le domaine du client aie été vendu... Je te fais pas de dessin.
Là tu risques de faire blacklister des innocents. Pas cool de la part de qqn qui envoie quand même bcp de mails non ?
J'ai dit que j'étais un connard ;)

Je laisse toujours 6 mois "mini" c'est fait en mode freestyle, et je me base aussi sur le score de mon SA. Si le score est supérieur à 2 dans cette boite "fourre tout", là je déclare, mais je suis d'accord avec toi que c'est bien crade. Ca reste toutefois du spam, je n'ai nullement sollicité cet email ;)

finstreet a dit:
J'avais pas pensé à "Vous vous êtes inscrit le tant"... c'est vrai que c'est pas mal. Mais généralement ceux sont les mêmes qui n'arrivent pas à se désabonner, alors que y'a que deux clics à faire. Merci je note l'astuce.
2 clics c'est trop ;)
Généralement je met clic unique puis "si jamais vous avez fait une erreur cliquez ici pour vous réinscrire".
 
Discussions similaires
Haut