Niveaux de titre, référencement et HTML5

Nouveau WRInaute
Hello !

Lors du passage de HTML4.01 à HTML5, les niveaux de titre n'ont, dorénavant, plus tout à fait la même fonction; ceux-ci se réfèrent à leur section et non au document tout entier. En d'autres termes, on peut se retrouver avec plusieurs h1 par page lorsqu'on suit les spécifications.

Aussi, que ce soit en HTML4.01 ou en XHTML1.0, j'ai toujours pensé que je devais faire une hiérarchie correcte en partant du titre réel de ma page (et non le nom du site, par exemple). Mais, avec HTML5, je me retrouve à mettre des h1 sur des éléments nettement moins importants que le sujet de ma page (-> sur les titres se trouvant dans une colonne contextuelle par exemple), tout simplement parce que j'entame une nouvelle section. De même, je peux mettre un h1 sur le nom du site parce qu'il est dans une section à part (header).

Bref, en terme de référencement, qu'en pensez-vous ?
Quelles seraient les règles que vous chercheriez à respecter ?
Ne pensez-vous pas que l'emploi de telle ou telle balise titre a, toujours par rapport au référencement, une importance négligeable par rapport son contenu ?

Bonne soirée/journée. :)
 
WRInaute accro
Je pense qu'il est prématuré d'utiliser les sections. On n'est pas sûr que tous les navigateurs sont d'accord sur leur interprétation et on peut s'en passer.
Pour le reste comme Google aime bien html 5 il va sans doute comprendre la différence entre un h1 de header et un h1 de contenu.
Ce n'était pas pénalisant d'avoir plusieurs h1 avant, il n'y a pas de raison que ça le devienne en html5
Je pense que les balises hn sont très importantes, en particulier pour mettre en valeur des expressions clef.
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'il est prématuré d'utiliser les sections. On n'est pas sûr que tous les navigateurs sont d'accord sur leur interprétation et on peut s'en passer.
Là dessus, je ne suis pas vraiment d'accord : On peut d'ores et déjà s'en servir. On doit certes ajouter un script dans le header pour générer les nouveaux éléments HTML5 afin qu'IE puisse les styler et il faut préciser la propriété display via CSS afin d'éviter que les navigateurs ne les laissent en display:inline; mais c'est tout.
En outre, si je code ma page en HTML5, c'est surtout pour une question de sémantique donc me passer d'une balise comme section serait vraiment dommage.

Concernant la multiplication des h1, je n'en parlais pas dans le sens d'une pénalité (ce qui n'a effectivement pas lieu d'être) mais plutôt par rapport au fait que deux h1 pouvaient, en réalité, avoir une importance tout à fait différente. Et, dans ce cas, le poids en terme de référencement ne pourra se faire qu'avec des balises comme article ou encore aside; un h1 dans article sera plus important qu'un h1 dans aside puisqu'il sera directement question du sujet traité.
 
Discussions similaires
Haut