Nom de catégorie dans ses urls

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante : qu'est ce qui serait le plus optimisé pour un site qui parlerai "d'élevage de pigeons du koweit" par exemple, entre :

Code:
monsite.com/elevage-pigeon-koweit-nourriture
monsite.com/elevage-pigeon-koweit-plumage
monsite.com/elevage-pigeon-koweit-euthanasie

et

Code:
monsite.com/elevage-pigeon-koweit/nourriture
monsite.com/elevage-pigeon-koweit/plumage
monsite.com/elevage-pigeon-koweit/euthanasie

J'ai bien conscience que l’intérêt de Google sera toujours de détecter les gens qui trichent et la forme des urls de type "elevage-pigeon-koweit-nourriture" fait un peu "referencement kiddie" dans le sens ou ça fait très amateur qui a rajouté ses mots clés dans toutes ses urls et ca Google peut le détecter très facilement.. (dans son nouvel algo qui détectera la suroptimisation)

Tandis que "monsite.com/elevage-pigeon-koweit/nourriture" Google le détectera mais sait très bien que beaucoup de CMS organise la structure de leurs urls de cette facon "category/page" et ne le pénalisera probablement pas, cependant "monsite.com/elevage-pigeon-koweit/nourriture" est une url a 2 niveaux de profondeur tandis que "monsite.com/elevage-pigeon-koweit-nourriture" a 1 seul niveau de profondeur, mais je ne sais pas si Google se base sur l'url pour calculer la profondeur d'une url ou le nombre de clic pour y accéder depuis la page d'accueil ?

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
Tu confonds structure de répertoire et nombre de clics

Et tu te bases sur un critère amha completement dépassé

Le nombre de clics c'est l'ergonomie, pour le visiteur, (et aujourd'hui on dit "mieux vaut 5 clics clairs que 3 clics confus).
Pour Google, ce qui compte pour les nouvelles pages c'est sa facilité à les découvrir (donc effectivement, page d'accueil, ou deuxieme niveau)

Une fois une page trouvée et indexée, ça ne compte plus (mais les liens, le contenu, etc)

Par exemple, la structure de permalien de WP par défaut est à 3 répertoires virtuels (/%year%/%mois%/%jour%/%postname%) et beaucoup l'utilisent, ça n'a jamais empêché un blog WP de bien s'indexer
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse Marie-Aude,

L'importance des mots-clés dans l'url est-elle quasi nulle aujourd'hui ?

Je connais très bien WordPress puisque que j'y développe quelques sites et je plonge souvent dans ses fonctions avancées (je développe des applications en PHP/jquery/sql ce qui aide pas mal pour comprendre WordPress).

Par exemple j'utilise toujours la structure "/category/postname" (pour les pages statiques, pour les articles je sais que Google a besoin d'avoir des chiffres dans l'URL) en enlevant le "category" ajouté par défaut par WordPress pour avoir des urls de la forme "monsite.com/pigeons-koweit/" au lieu de "monsite.com/category/pigeons-koweit/" ou "category" ne fait que réduire la pertinence de l'url, cela-est il encore vraiment important aujourd'hui ?

Le nombre de clics c'est l'ergonomie, pour le visiteur, (et aujourd'hui on dit "mieux vaut 5 clics clairs que 3 clics confus).
Pour Google, ce qui compte pour les nouvelles pages c'est sa facilité à les découvrir (donc effectivement, page d'accueil, ou deuxieme niveau)

Donc le fait qu'une page soit profonde n'influe en rien son positionnement contre des pages qui soient moins profondes sur des sites concurrents ?

Par exemple, la structure de permalien de WP par défaut est à 3 répertoires virtuels (/%year%/%mois%/%jour%/%postname%) et beaucoup l'utilisent, ça n'a jamais empêché un blog WP de bien s'indexer

C'est vrai mais il s'agit ici d'une news plutôt que d'une page statique avec une url de ce type, aussi l'indexation est importante mais qu'en est-il du positionnement ?

Il me semble te connaitre du forum WordPress français ou je me trompe de personne ??
 
WRInaute accro
Par exemple j'utilise toujours la structure "/category/postname" (pour les pages statiques, pour les articles je sais que Google a besoin d'avoir des chiffres dans l'URL) en enlevant le "category" ajouté par défaut par WordPress pour avoir des urls de la forme "monsite.com/pigeons-koweit/" au lieu de "monsite.com/category/pigeons-koweit/" ou "category" ne fait que réduire la pertinence de l'url, cela-est il encore vraiment important aujourd'hui ?

Pour ceux qui connaissent moins WordPress :

- le seul permalien possible en standard pour les pages statiques est /%postname-page-mere%/%postname et par défaut les catégories ne sont pas activées pour les pages. Il y a des plugins qui permettent de les activer, comme des plugins qui permettent de rajouter une extension (.html, .php) aux pages, mais aucun plugin à ma connaissance ne permet d'utiliser pour les pages les mêmes règles de réécritures que pour les permaliens. (Certains permettent, en revanche, de ne pas avoir la structure page mere/page fille).
- la structure d'url pour les "archives" de taxonomie, et donc de catégories est /identifiantdelataxo/identifiant-de-l'élément. En standard, wordpress permet de mettre "autre chose" pour les identifiants de taxo pour les catégories et pour les tags, des plugins permettent d'étendre cette fonctionnalité à toutes les taxonomies, et de se passer aussi de la "base" (donc de l'identifiant de la taxo)
- la structure d'url pour les posts peut être à peu près ce qu'on veut. Dans les structures proposées par défaut il y a /%category%/%postname% qui génère pas mal de problèmes (url à rallonge, risque de dc en cas de catégories hiérarchisées, et risques de 404 en cas de réorganisation du site)
- pour des raisons de performance, il était fortement recommandé de ne pas commencer son permalien par un élément string, donc rajouter soit l'id ( %post_id% ) soit quelque chose comme l'année, la date, etc... C'est une limitation qui a été levée.
- Google News (et pas Google) demandait que l'url d'une news comporte un élément numérique pour le robots news. C'est là aussi une limitation qui a été levée.

Tu ne peux avoir /category/pigeons-koweit que si pigeons-koweit est une catégorie. Si c'est un post, tu auras éventuellement
/pigeons-koweit/nos-pigeons-koweit-sont-là

Il n'y a pas de règle absolue pour des structures d'url. Cela dépend de chaque site, et du contenu.
Mais globalement, on peut considérer que :
- contrairement à beaucoup de choses, plus c'est court, mieux c'est
- il faut que cela soit clair pour le visiteur. Si "category" est passe-partout, des bases comme "dossiers", par exemple (ou n'importe quoi selon ton site) sont utiles pour les visiteurs
- il faut penser à la perf, aussi à l'interdiction de certains types d'archives (auteurs, année, mois, jour)
- il faut être stable sur le long terme
- il faut voir l'optimisation globalement, pour éviter la pénalité de sur optimisation qui se pointe (et qui amha a toujours été là, mais moins forte).

Donc le fait qu'une page soit profonde n'influe en rien son positionnement contre des pages qui soient moins profondes sur des sites concurrents ?
[...]
C'est vrai mais il s'agit ici d'une news plutôt que d'une page statique avec une url de ce type, aussi l'indexation est importante mais qu'en est-il du positionnement ?
Le positionnement est défini par de nombreux facteurs. On ne sait "même pas" si la vraie profondeur de la page influe dessus. La seule chose dont on est sûr, c'est qu'elle va influer sur sa fréquence de crawl par le robots "toutes choses égales par ailleurs".

Le positionnement, ce sont essentiellement les liens internes et externes, et le contenu. Le contenu de l'url (en termes de mots clés) influe surement un petit peu [beaucoup disent certains], et il serait absurde d'appeler jambon-beurre une page qui parle de tortues d'Hermann.

Quant à la différence entre article et page statique, la différence constatée par beaucoup sur l'indexation et le positionnement tient plutôt, amha, aux mécanismes internes de WordPress (ping, reprise dans les flux, reprise dans les widgets, absence de catégories, qui veut dire moins de liens internes) qu'à quoi que ce soit d'autre.

Il me semble te connaitre du forum WordPress français ou je me trompe de personne ??
Non, non...
 
WRInaute discret
Merci Marie-Aude pour cette réponse complète et très claire.

Je ne sais pas pourquoi je t'ai confondu avec une personne du forum WordPress en tout cas tes connaissances pourraient prêter à confusion (la personne en question est modératrice sur le forum)

Concernant les mécanismes internes de WordPress j'ai pour habitude de modifier WordPress pour l'utiliser plutôt comme un CMS de site "classique" (vers quoi WordPress se tourne de plus en plus) que comme un CMS de blog, donc je n'ai pas vraiment de problèmes avec les liens ajoutés sous les articles etc puisque j'utilise rarement ce genre de fonctionnalités dans mes pages

Je vais donc adopter une stratégie d'URL courtes et claires, c'est pour un site que je suis depuis longtemps (4 ans) donc je suivrai de près l'impact de ces nouvelles urls sur son référencement, et je reviendrai vous en dire des nouvelles :)
 
WRInaute accro
Je t'ai dis "non, non", ça veut dire "non, tu ne te trompes pas".

Quant à dire que WordPress tourne de plus en plus vers un CMS de blog, je ne suis pas d'accord ^^
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Quant à dire que WordPress tourne de plus en plus vers un CMS de blog, je ne suis pas d'accord ^^

Erratum: se tourne de plus en plus vers un CMS de site "classique" (ma phrase était mal tournée je l'ai corrigé)

Je vois de plus en plus de sites aujourd'hui pour lesquels il est difficile de voir qu'ils sont fait avec WordPress
 
WRInaute accro
L'importance des mots-clés dans l'url est-elle quasi nulle aujourd'hui ?
en dehors de l'aspect seo proprement dit, il y a l'utilisation que peut en faire le webmaster et, franchement, quand tu regardes tes stats (ga ou autres), voire même tes logs apache, avoir une url hyper explicite est très appréciable, si on n'avait qu'un index?id=457, pour savoir quel cheminement est effectué par l'internaute entre la page index?id=457 vers la page index?id=871 ça obligerait à effectuer des requêtes dans sa bdd pour le savoir :wink:
 
Discussions similaires
Haut