Nom de domaine avec une extension régionnale

Nouveau WRInaute
Bonjour
Je pense que le sujet que j'ouvre pourrait rentrer dans bon nombre de catégories.
J'ai fais le choix de prendre un nom de domaine avec une extension local en .pf pour polynésie francaise. Le site en question est https://alouer.pf
J'ai pensé que prendre un nom de domaine local favoriserait le referencement du site dans la région mais en réalité forcer de constater que c'est tout le contraire qui se passe.
En effet alors que je n'ai aucun mal à référencer une extension .com ou . fr, le domaine en .pf est perdu dans les méandres des recherches Google. Pire encore aucun site d'analyse ne permet de diagnostiquer mon site https://alouer.pf
Du coups mon idée serait de racheter un nom de domaine comme alouer-tahiti.com ou alouer-polynesie.com pour le rediriger via l'option hebergeur vers https://alouer.pf
Quels sont vos conseils recommandations / suggestions ?
 
Nouveau WRInaute
Je suis autant surpris que toi de la situation. J’ai pu lire que le choix .fr ou .com n’avait pas forcément autant d’incidence à partir du moment où le reste du SEO était bien fait.

Pourquoi ne pas faire plus simple et prendre un nom .fr ou .com si ton constat s’avère vrai ? Plutôt que de refaire des redirections etc ? Selon ta stratégie prendre plusieurs nom de domaine peut être une bonne idée aussi mais attention à bien faire les redirections.

J’espère t’avoir éclairer …

A +
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'ai jamais testé de .pf mais je me demande si dans ton cas le pb vient vraiment de l'extension de domaine...
En tout cas, avoir plusieurs noms de domaine (inconnus de tous, y compris de Google) qui redirigent vers ton site, ça n'apporte rien du tout.

Le nom du site sur le logo ne correspond pas au NDD.
Les liens de l'accueil vers les catégories sont en nofollow.
Les URL des catégories ont des accents et la canonique est mal définie à cause de ça.
Tu sembles vouloir faire indexer les annonces, alors que c'est rarement une bonne idée sur un site comme ça, car elles ont une durée de vie courte. Si tu veux vraiment le faire, il faudrait qu'elles aient plus de contenu (texte et photos).
Le site a-t-il le moindre backlink ?

Bref, comme tu peux le voir après cette analyse de 2 min, je doute que le pb soit celui que tu crois.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai jamais testé de .pf mais je me demande si dans ton cas le pb vient vraiment de l'extension de domaine...
En tout cas, avoir plusieurs noms de domaine (inconnus de tous, y compris de Google) qui redirigent vers ton site, ça n'apporte rien du tout.

Le nom du site sur le logo ne correspond pas au NDD.
Les liens de l'accueil vers les catégories sont en nofollow.
Les URL des catégories ont des accents et la canonique est mal définie à cause de ça.
Tu sembles vouloir faire indexer les annonces, alors que c'est rarement une bonne idée sur un site comme ça, car elles ont une durée de vie courte. Si tu veux vraiment le faire, il faudrait qu'elles aient plus de contenu (texte et photos).
Le site a-t-il le moindre backlink ?

Bref, comme tu peux le voir après cette analyse de 2 min, je doute que le pb soit celui que tu crois.
J’avais pas analyser le site mais je rejoins le contenu du commentaire ci-dessus également :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Merci pour vos retours et les axes d'améliorations proposés pour mon site. Ceci étant pour les mêmes efforts (ou mêmes erreurs), j'ai vraiment eu l'impression qu'un .com ou .fr se référencaient plus facilement mais cela reste subjectif.
De manière générale et pour l'ensemble des futurs visiteurs qui nous liront, avez vous d'autres retours d'expériences dans le choix d'une extension locale vs extension .com, des conseils spécifiques sur le référencement d'extensions locales (.pf, .corsica, .bzh, .re, .mq, ....) ou bien doit on considérer une extension locale extactement de la même manière qu'une extension .com ?
 
WRInaute impliqué
choix d'une extension locale vs extension .com
(avertissement: n'ayant aucune expertise particulière en la matière, mes réponses à ce sujet ne sont que des indications générales)

1. Sur le plan des extensions de noms de domaine, il y a une différence de statut entre des extensions telles que .paris et .corsica qui sont des extensions régionales ("régionales" au sens français du terme) et les extensions telles que .pf et .re qui sont bel et bien des extensions nationales (source: https://www.iana.org/domains/root/db)

Les premières (.paris) sont des extensions génériques (comme .com, .org et .info) qui ne sont pas associées à un pays particulier, ni statutairement ni par les moteurs de recherche. Le public cible de ces sites est déterminé selon des critères propres à chaque moteur. Chez Google et Yandex, ceux-ci peuvent inclure le cas échéant l'usage de hreflang par le webmaster.

Les secondes (.pf) sont des ccTLD c'est à dire des extensions pays, (comme .fr, ou .de) dont les sites sont traditionnellement considérés par tous les moteurs comme ciblant irrévocablement le public dans le territoire visé par l'extension. Un ccTLD peut correspondre à un pays ou à un territoire qui a une autonomie, mais pas nécessairement une totale indépendance (nb ce n'est pas moi qui décide).

Différence de statut avec donc une répercussion en matière de référencement.

https://developers.google.com/search/blog/2015/07/googles-handling-of-new-top-level?hl=fr

2. Est-ce que dans le cas précis du .pf, Google s'en tient-il aux règles précitées? Apparemment, oui puisque, dans cette matière, Google renvoie lui-même à la liste de l'IANA et qu'il n' aucune raison de faire une exception pour cette extension (en effet , par dérogation, Google considère certaines extensions nationales particulières comme étant génériques, exemple :.tv). La liste des territoires pour les codes ISO 3166-1 Alpha 2 (codes géographiques de référence pour les hreflang) correspond, me semble-t-il aussi à la liste de IANA.

Mais, il reste quand même un doute possible (les locaux en Outremer sont mieux placés pour y répondre que moi )

3. Comme dit ci-dessus, l'utilisation d'un ccTLD (.pf) indique bien aux moteurs que le site en cause vise le territoire concerné (Polynésie Française). MAIS, ce n'est qu'un élément du référencement. Un site moins bien ciblé géographiquement, mais bien mieux référencé on page et en netlinking, bref d'une meilleure autorité/trust, sera mieux positionné dans ce territoire.

Ceci est d'observation quotidienne chez Google par ex. en Belgique où des sites .fr devancent régulièrement des sites en .be en français; et inversément , il arrive aussi qu'un site .be soit positionné au top en France, par ex. si le site belge fait autorité dans son domaine.

Donc, @ nicodelon, revois en profondeur les faiblesses de référencement (contenu, backlinks et tout le reste) de ton site, à commencer par les points soulevés par Webrankinfo.

Nb Sur Location sur Tahiti et la Polynésie (ton meta title), il te sera quasi impossible de te positionner au top en Polynésie, car les moteurs pensent en premier lieu à locations de vacances.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour
Merci @kristel @Cjshaz @WebRankInfo d'avoir passé du temps à répondre et à nous informer sur les domaines régionales ou nationals bien que quelque peu exotiques.
Je ne doute pas que ces informations serviront d'autres internautes
Et longue vie à Web Rank Info !
 
WRInaute discret
jamais vu autre chose que .com .net .org ou .gov dans google peut etre des extensions par pays .co.uk .... .de
.pf faut cibler la Polynésie depuis la bas
 
Discussions similaires
Haut