extension du nom de domaine

WRInaute discret
Hello à tous,

Je souhaiterais d'ici quelques moi mettre en ligne mon premier site marchand, et comme à force de vous lire, j'ai bien compris que le choix du nom de domaine est déjà un choix crucial, j'aurais quelques questions.

Je voudrais utiliser un nom de domaine composé, du type : www.xxxxx-xx-xxxx.???
Je précise que le nom n'est pas une marque mais un nom commun utilisé dans la vie de tous les jours.

Ce nom de domaine avec une extension en .com est le miroir d'un site marchand qui ne change que sa bannière.

L'extension en .fr est visiblement réservée mais non utilisée (erreur 403) : peut être le même qui bosse dessus.

Au vu de la situation, voici mes questions :

1) Puis-je utiliser ce nom de domaine avec une extension d'un autre genre (je pensais à .net) sans que cela puisse poser de problème avec le ou les détenteurs des autres extensions ?

2) En affichage naturelle des résultats dans google, un .net apparaît-il forcément après un . com et un .fr ?

3) Si oui, un bon référencement peut-il permettre de passer devant ?

Merci de vos réponses !
 
WRInaute accro
Du point de vue de Google, l'extension ne change absolument rien. .com, .fr, .net, .dtc seront tous sur un pied d'égalité.
C'est le contenu qui fait la différence.

Au niveau des autres domaines enregistrés, c'est plus compliqué. Si la marque n'est pas enregistrée pour internet alors, tu n'a aucun souci à te faire.
Si elle l'est, évite de prendre ce nom de domaine. Le propriétaire de la marque pourra t'attaquer en justice (et gagner).
 
WRInaute discret
Merci pour le premier point, cela ne pose donc pas de problèmes, ce sera à moi de jouer derrière pour être compétitif.

Sur le deuxième point ok aussi.

Si la marque n'est pas enregistrée pour internet
Seule nuance : lors d'un précédent dépôt de marque à l'INPI, il m'a semblé avoir compris que cela ne servait à rien de déposer un nom de domaine.
Je m'explique : quelqu'un qui possède un site tartanpion.fr n'a besoin pour se protéger que de déposer la marque tartanpion. Le dépôt de tartanpion.fr n'apporte rien car déjà couvert par la marque tartanpion. Cela ne fait que multiplier les coûts par deux.

Dès lors je devrais m'assurer de la libre utilisation de mon nom commun à la base de mon nom de domaine.

M'aurait-on trompé ? ;-)
 
WRInaute accro
Non c'est bien cela.
En revanche, excepté pour le .fr, regarde également les marques internationales. Pas que l'INPI ;)
 
Discussions similaires
Haut