Nom de domaine en caractères non latins

WRInaute passionné
Code:
L'ICANN l'avait promis, l'ICANN l'a fait : l'autorité de régulation de l'Internet a annoncé mercredi que trois pays de langue arabe ont, pour la première fois, enregistré un Domaine de Premier Niveau en alphabet non latin (ici arabe) dans le serveur racine du DNS. Ces pays sont l'Egypte (مصر), les Emirats Arabes Unis (امارات) et l'Arabie Saoudite (السعودية).
La suite:
http://www.pcinpact.com/actu/news/56841-icann-domaine-alphabet-arabe-n ... tm?vc=1#vc

Je ne sais pas s'il y aura des nom de domaines internationaux en arabe. Mais là ça va être le rush... Vais attendre le .ma en arabe.
 
WRInaute accro
bof, encore une info intéressante uniquement pour les domaineurs et les escrocs qui vont pouvoir faire du phishing ou du typosquatting plus facilement.
Pourquoi ?
impossibilité d'avoir un BL sur les forums, exemple http://www.télécharger.com ou, en utilisant la création d'url http://www.télécharger.com pour certains blogs, ça passe, mais ça transformera l'url en http://www.xn--tlcharger-b4ab.com/ et ça, ça ne donne absolument pas confiance.
Tiens, un tld qui existe https://www.google.fr/search?q=soir%C3%A9es.com même si sur IE gg affichera le bon uri accentué, dans le code source de la page il sera affiché sous forme http://xn--soires-eva.com/
Et puis, à force d'avoir les yeux piqués par le nombre de fautes d'orthographe que l'on trouve sur les posts des forums, je pense que cela va rajouter un degré de complexité supplémentaire pour l'internaute : pour aller sur essai.com, je mets un e accent aigu ou grave ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Hein? Ah... Tu n'as pas lu les commentaires, Chrome gère déjà les adresses de ce type, IE et Firefox vont suivre.

Pour les arnaqueurs? On voit bien que tu es bien limité dans ta vision de l'internet... On a une base énorme d'internautes arabes, perses, chinois etc bien plus grosse que les francophones ou les anglophones.
Il n'est que justice d'avoir des titres dans nos langues et pas en latin. L'internet ne vous appartient pas et l'internet n'est pas fait que pour vous et vos escrocs.

Je participe au lancement d'un magazine destiné au monde arabe, il sortira en trois langues arabe, français et anglais. Avoir dans le lot de ndd celui rattaché à notre nom de marque en arabe est vital pour nous.

Ce n'est pas parce qu'on est sur WRI que nos travaux ne sont destinés qu'aux francophones. Il y a beaucoup plus d'argent à se faire au niveau des sites arabes qui défoncent complètement certains gros sites français en terme d'audience alors que le net est balbutiant dans ces pays. Je ne parle même pas des sites chinois ou japonais qui ont un bon potentiel de monétisation.

Il ne faut pas avoir un horizon fermé comme ça Leonick et voir le mal partout.
Il y a du mauvais qui va venir avec ce développement, à nous webmasters de guider les visiteurs vers un port safe.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Hein? Ah... Tu n'as pas lu les commentaires, Chrome gère déjà les adresses de ce type, IE et Firefox vont suivre. .
tu n'as pas lu mes remarques :wink:
que Chrome gère déjà les adresses de ce genre ne veut pas dire que le web les gèrera correctement : quand tu regardes dans le code html des serp de google, les adresses idn sont données en latin. Bonjour le duplicate content.
Et puis, si tu vises le monde arabe, quelle proportion d'internautes seront équipés, à court ou moyen terme, de navigateur comprenant correctement les idn ?
Les scripts de forums refusent ce type d'adresse (voir mes explications au dessus), les blogs les retransforment. Donc courage pour ton référencement. Sauf si tu souhaites développer des scripts de forums et de blogs et les diffuser à grande échelle, histoire de pouvoir obtenir de vrais BL sur ton vrai ndd
Facebook, lui, transforme les url sous forme d'entités de caractères.
Firewave a dit:
Il ne faut pas avoir un horizon fermé comme ça Leonick et voir le mal partout.
c'est juste du réalisme. :wink:
 
WRInaute discret
les domainers arabes/chinois/japonais etc vont s'en donner à coeur joie sur les génériques non latins :)
qui sera le 1er à acheter inchallah.ma par exemple (en arabe) ou allah.ma :D
 
WRInaute passionné
que Chrome gère déjà les adresses de ce genre ne veut pas dire que le web les gèrera correctement : quand tu regardes dans le code html des serp de google, les adresses idn sont données en latin. Bonjour le duplicate content.
Et puis, si tu vises le monde arabe, quelle proportion d'internautes seront équipés, à court ou moyen terme, de navigateur comprenant correctement les idn ?

Tes remarques n'ont aucun sens désolé. Une évolution technologique et logistique s'accompagne toujours d'une phase d'ajustement. Devant l'ampleur du phénomène et le poids économique des sites créés, Google ajustera comme les autres son algorithme. Ce n'est pas quelque chose de difficile à faire.

Aussi et contrairement à ce que tu crois les arabes et les chinois sont bcp plus en avance en terme d'installation de navigateurs tiers, ils sont aussi beaucoup plus friands de technologie que les Français

Les scripts de forums refusent ce type d'adresse (voir mes explications au dessus), les blogs les retransforment.

Hello, y'a un bouton qui s'appelle mise-à-jour ;)

Donc courage pour ton référencement.

Tu ne connais pas à quel point on peut être malin à ce niveau :) Je ne vais pas filer mes idées mais j'en ai des tonnes pour référencer un site en ndd arabe jusqu'à attendre que tout se recalibre en fonction des caractères non latins.
Déjà les sites chinois sont majoritaires sur le net.
Il y a aussi 400 millions d'arabes dont une partie a un pouvoir d'achat autrement plus élevée que la moyenne européenne.

Sauf si tu souhaites développer des scripts de forums et de blogs et les diffuser à grande échelle, histoire de pouvoir obtenir de vrais BL sur ton vrai ndd

Pourquoi pas ;)

c'est juste du réalisme. :wink:

Clair... On restera toujours bloquer à IE6 et puis JS ne sera jamais utilisé sur un site. Flash? Mais qui en a besoin? Quoi internet peut servir à transférer des videos? Jamais... Ah ben si tout ça est arrivé :)

Les chinois vont être la cause principale de ce changement de mentalité. Les Israéliens très actifs technologiquement et influents vont pousser vers l'adoption de l'hébreu dans les URLs aux USA et en Israel, sans le vouloir ils remplaceront le manque de volontarisme politique d'une classe dirigeante arabe à la masse. Puis des personnes avec un peu de jugeote viendront prendre la place qui s'offre à eux sur le net arabe, puis dans les langues régionales comme le berbère.

Ce n'est que le début d'une révolution. Le visage du net va changer comme est en train de changer le monde. L'Europe et les USA perdront un peu de place en faveur des autres. Sur le net ça ira seulement plus vite.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Tes remarques n'ont aucun sens désolé. Une évolution technologique et logistique s'accompagne toujours d'une phase d'ajustement. Devant l'ampleur du phénomène et le poids économique des sites créés, Google ajustera comme les autres son algorithme. Ce n'est pas quelque chose de difficile à faire.
c'est beau de rêver. :mrgreen:
Les idn existent depuis plusieurs années en langue française entres autres. Pourtant, en dehors de pages parking on en trouve quasi aucun, les scripts de forum et blogs ne semblent pas s'adapter. Facebook, par exemple, ne sait pas gérer les url avec des virugles, alors pour gérer des idn :roll:
 
WRInaute passionné
Le marché Français n'en avait tout simplement pas besoin. Là on a le marché chinois ( 1 billion de personne), le marché arabe 400 millions de personnes qui en ont besoin.
Ce n'est pas du tout comparable.
Tout évolue dans la vie. Alors que l'Europe est engluée dans la crise, les pays du golf, la Chine et les pays de l'ASEAN préparent des villes à la StarTrek. Internet aussi sera tiré vers l'Orient.
Ca prendra le temps que ça faudra, mais le latin sera supplanté par les langues locales à terme.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Hein? Ah... Tu n'as pas lu les commentaires, Chrome gère déjà les adresses de ce type, IE et Firefox vont suivre.
je suis déçu, j'avais cru comprendre que tu étais encore étudiant et je me disais qu'on devais vous apprendre la rigueur, mais visiblement non : il ne faut pas croire automatiquement ce que tu lis sur internet, même si tu trouves la même info sur plusieurs sites, car chacun recopie l'info du même endroit, en modifiant légèrement le contenu textuel mais sans jamais rien vérifier.
Qui te dit que IE dans le futur va reconnaitre les idn ? as-tu seulement vérifié quels navigateurs les reconnaissent déjà ? dedans, on trouve Chrome, Safari, IE8 et Opéra. Le seul en retard étant FF.
Mais ça ne change rien au fond de l'affaire. Au niveau des moteurs de recherches, Baidu est devant gg en chine, pourquoi le monde arabe ne crééerait pas son propre moteur ? l'intérêt d'un idn sachant que gg ne tient quasiment pas compte des mots clés dans les ndd ? est-ce que ebay aurait plus de succès en France s'il s'était appelé site-enchère.com ?
est-ce que la population CSP++ dans les pays arabes n'est pas bilingue anglais ?
PS : cette discussion devient un dialogue, n'y aurait-il que toi d'intéressé par les idn chez les wrinautes ? en dehors des domaineurs s'entend :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Moi je suis déçu de voir comment tu te bornes à croire qu'il n'y a pas de marge d'évolution. Le fait qu'on ait autorisé le passage à des ndds en langues locales est déjà une révolution en soi. Il y a quelques années ce n'aurait même pas été envisageable.

Peut-être que les WRInautes pour la plus part ne sont pas intéressés par cette évolution. C'est fort possible. On sait très bien que les Français ont toujours été auto-centrés. Mais pas la peine de polémiquer là dessus, dans quelques mois on sera fixé :)

Tu mélanges tout de toute façon. Moteurs, noms de marques, éducations etc. Bien sûr qu'on est même trilingues ou quadrilingues pour ceux qui ont une éducation dans le monde arabo-musulman. Il n'en reste pas moins qu'on ait besoin de notre propre pré-carré comme les latins.
De plus, le fait que tu dises que le ndd ne vaut rien niveau ref, c'est tapé à côté. Ce n'est pas seulement de ref (d'ailleurs il en tient compte et on peut se ref rien qu'avec le ndd sur les niches) c'est question de nom de marque, c'est pour la com, le marketing, le poids des mots etc
Tu es trop centré sur le web et tu ne vois pas qu'internet n'est qu'un maillon de l'économie réelle.

Pour ce qui est d'un moteur de recherche arabe. Ce n'est pas pour demain. On a un rattrapage technologique à faire avant. Pour l'instant Yahoo avec Bing fera le relais vu qu'il a acheté Maktoob. Sûrement que dans le futur on va le racheter, comme on s'amuse à rentrer dans Areva, Total, Harods et tous les grands noms représentant la technologie et capital européen :)

Edit: En fait juste pour enfoncer le clou. Rien que pour pas rater le coche en Chine, IE en tient forcément compte rapidement. De même avec Firefox. Et vu que Baidu tient compte du Ndd (complètement) dans le ref, ça va être la fight pour les avoir.
Je sais pas pour vous, mais moi je suis de plus intéressé par la création d'un site en chinois, surtout que j'ai maintenant les rédacteurs pour. 1 milliards de personnes, même un MFA ça doit rapporter...
 
WRInaute impliqué
Ca prendra le temps que ça faudra, mais le latin sera supplanté par les langues locales à terme.
Salut Nostradamus. Une question, j'aimerai gagner au Loto. Peux-tu me donner les numéros gagnant ?
Bien à vous,
 
WRInaute passionné
Nombre de personnes parlant une langue non latines > langue latine. Le monde n'a pas toujours parlé Anglais et ce n'est pas pour rien qu'en Europe on apprend de plus en plus le chinois. Corrélez ça avec la chute du poids de l'occident au niveau de l'économie et vous aurez les ingrédients qu'il faut pour un switch vers de nouvelles langues. Ca s'appelle l'ascension d'un monde multipolaire.

Au revoir "M. aucun esprit d'analyse" pour ne pas dire autre chose.
 
WRInaute occasionnel
Dans le match Firewave - Leonick, je parie Firewave à une cote de 1,01. :lol:

Ca rapporte très peu mais c'est un pari sur. :roll:
 
WRInaute discret
personne ne peut dire ce que sera l'internet demain, ça évolue sans arrêt, parfois ça surprend par des choses auxquelles on ne s'attendait pas. Bien malin celui qui peut s'engager.
Mais comme il n'y a que des petits malins ici ....
 
Discussions similaires
Haut