Nombre de pages indexées ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,
J'ai fait une grosse mise à jour de mon site en janvier dernier, avec des bien belles url et un bien beau sitemap. J'ai donné ça à google.
http://www.arcadie-sa.fr
Rapidement, dans webmaster tool, il a indiqué qu'environ 100 url sur 200 étaient indexées. Mais quand je regarde aujourd'hui, c'est toujours le cas : 115/216 exactement.
Alors je me suis mis à chercher quelles étaient les pages qui n'étaient pas indexées. J'ai fait une recherche avec la commande site, et la google me sort 120 résultats environ. J'ai fait le rapprochement une à une avec mon sitemap, et il me reste à la fin 97 pages qui n'apparaissent pas avec la commande site.
Je vais pas vous les donner toutes, mais il y a par exemple la page
hxxp://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/tisanes-bio/aurore-bio.html
que je ne trouve pas avec la commande "site:www.arcadie-sa.fr aurore bio". Après une recherche sur le contenu, je m'aperçois qu'un de nos client utilise le texte de description du produit, et ce, sûrement depuis plus longtemps que nous, car cette page n'existait pas avant janvier. Donc peut-être duplicate content, mais de là à ne pas être du tout dans l'index...
Une autre page :
hxxp://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/epices-bio/melange-pour-riz-bio.html
je fais une recherche avec "site:www.arcadie-sa.fr riz bio", et là, miracle, la page sort !! alors qu'elle n'apparaît pas du tout avec la commande site sans mot clef ! Là, pas de duplicate content, mais faut admettre que le contenu est un peu léger. Cela dit, je ne demande pas d'être en première position sur "riz bio". Juste que ma page soient prise en compte dans l'index, ce qui semble n'être qu'à moitié le cas...
3ème exemple :
hxxp://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/tisanes-bio/camomille-matricaire-bio.html
Celle là est complètement absente de l'index, et pourtant, il y a un vrai contenu, et il est unique !!

Bon, et bien sûr, au niveau des visites, l'optimisation de mon site (qui est passé d'un site fait en 1998 absolument pas SEF à un site 2010 pas mal SEF du tout, sans me vanter), l'optimisation de mon site, disais-je, ne paye pour le moment absolument pas. J'ai exactement le même nombre de visites qu'il y a un an, et mon positionnement sur la plupart des mots clefs que je vise ne semble pas avoir changé.

Est-ce que vous avez une idée de pourquoi google ne veut pas entendre parler de la plupart de mes pages (ou alors les cache) ?

Merci.
 
WRInaute passionné
La commande site: me renvoie 175 pages indexées pour ton site.

L'une des solutions pour tout bien indexer serait :
- d'augmenter le contenu des pages (car c'est bien vide quand même)
- de récupérer des liens externes vers tes pages qui ne sont pas indexées
 
Nouveau WRInaute
kmenslow a dit:
La commande site: me renvoie 175 pages indexées pour ton site.
Oui, mais si tu les comptes une à une, tu n'en trouve finalement pas plus de 120. Même en lui demandant d'afficher les résultats ignorés.
kmenslow a dit:
L'une des solutions pour tout bien indexer serait :
- d'augmenter le contenu des pages (car c'est bien vide quand même)
- de récupérer des liens externes vers tes pages qui ne sont pas indexées
Ca, ce sont des solutions pour améliorer le positionnement. Mais l'indexation, tout de même... il me semble que google indexe tout tout tout, non ?
Et puis le contenu de hxxp://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/tisanes-bio/camomille-matricaire-bio.html et tout de même correct, non ? Il y a dans l'index de google des milliards de pages qui ont bien moins de contenu que ça...
 
Nouveau WRInaute
Si google indexait toutes les pages d'un site ça se saurait ;) Certains sites ont des millions de pages et il est parfois difficile voir presque impossible de lui faire indexer 100% des pages.
 
Nouveau WRInaute
photoscope a dit:
Si google indexait toutes les pages d'un site ça se saurait ;) Certains sites ont des millions de pages et il est parfois difficile voir presque impossible de lui faire indexer 100% des pages.
Oui bien sûr. Mais bon, sur un site de 200 pages, j'avais jamais vu ça. Pourquoi est-ce qu'il indexe :
http://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/epices-bio/ail-et-fines-herbes-bio.html
et pas
hxxp://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/tisanes-bio/genievre-bio.html

alors que ce sont deux pages qui sont à la même profondeur, qui ont le même âge, et dont la deuxième a plus de contenu que la première ?

Tout mes autres sites ont au moins 90% de leur pages dans l'indexe. Pourquoi celui là non ?
 
Nouveau WRInaute
Sans doute que google trouve qu'il y a trop de produits (78 produits) sur votre liste (http://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/tisanes-bio.html) et du coup n'indexe qu'une certaine partie, et comme c'est trié par ordre alphabétique... ;)
Bon c'est vrai que c'est un peu étrange et rageant car votre site a l'air de bien tenir la route...

Si j'étais vous je testerai de remonter ce produit "genevievre bio" pour voir s'il l'indexe...
 
WRInaute passionné
mouloud a dit:
Ca, ce sont des solutions pour améliorer le positionnement. Mais l'indexation, tout de même... il me semble que google indexe tout tout tout, non ?
Et puis le contenu de hxxp://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/tisanes-bio/camomille-matricaire-bio.html et tout de même correct, non ? Il y a dans l'index de google des milliards de pages qui ont bien moins de contenu que ça...

Cela aide au positionnement mais cela permet aussi d'indexer les pages.

Google aime le contenu et plus tu lui en donne, plus il est content.
 
Nouveau WRInaute
photoscope a dit:
Sans doute que google trouve qu'il y a trop de produits (78 produits) sur votre liste (http://www.arcadie-sa.fr/produits-bio/tisanes-bio.html) et du coup n'indexe qu'une certaine partie, et comme c'est trié par ordre alphabétique... ;)
Bon c'est vrai que c'est un peu étrange et rageant car votre site a l'air de bien tenir la route...
Si j'étais vous je testerai de remonter ce produit "genevievre bio" pour voir s'il l'indexe...
Voilà une idée qu'elle paraît pas mauvaise... C'est vrai que ça fait beaucoup de liens... Par contre, je ne pense pas que ce soit une histoire de position, car j'ai des liens qui sont tout en haut et qui n'ont pas été indexés, et certains tout en bas qui le sont.
Donc, en fait, ce que je pourrais faire, c'est mettre quelque part un genre d'index alphabétique, où il y aurait du coup peu de lien par page, et qui en plus permettrait de doubler les liens sur chaque produit... ça pourrait peut-être aider...
Je n'ai jamais lu de recommandation sur le sujet, mais c'est vrai que la plupart des sites divisent leurs produits en plusieurs pages... personnellement, je n'aime pas devoir cliquer 10 fois sur suivant, je cherche toujours la préférence d'affichage qui me permettra d'afficher le maximum d'éléments sur une page. Du coup, sur mon site, j'ai fait comme ça. Mais au moins pour le référencement, je pourrais autoriser un autre mode de navigation.
Je vais creuser cette piste. Merci !
 
Discussions similaires
Haut