1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Nombre variable de blocs adsense pour une même page

Discussion dans 'AdSense' créé par Ajan, 9 Juillet 2014.

1. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour chers Wrinautes,

J'aimerais aujourd'hui soumettre un petit problème à votre sagacité légendaire.

Depuis bien longtemps j'utilise un design un peu adaptatif pour les pages photos de mon site. Selon la résolution de l'écran de l'utilisateur, la largeur du layout de la page est adaptée pour présenter la photo dans une dimension la mieux adaptée.
    J'ai ainsi trois largeurs de pages (960, 1200 et 1600). L'URL est unique et le contenu est strictement le même. Rien de bien génial ni de bien sorcier là dedans, ni de problématique non plus d'ailleurs.

Il n'y a qu'un bloc adsense sur ces pages et il m'est venu l'idée de profiter des layout les plus larges pour insérer un ou deux blocs supplémentaire dans la largeur inutilisée de certaines zones.
    Mais ainsi le contenu va changer en fonction de la largeur de l'écran de l'internaute et de plus le contenu variable est de l'adsense. Sous une même URL je conçois bien qu'il y a problème. Le robot n'a pas de largeur d'affichage et va donc tomber sur le layout par défaut en 960 qui n'aura qu'un bloc adsense.

Si j'affiche 2 blocs sur les layout plus larges avec une URL crawlée à une seule annonce, comment va réagir Google ? Afficher un bloc non ciblé sans autre forme de procès (mais c'est de toute façon pas optimal) ? Réagir plus violemment en désindexant la page (ce qui est encore moins optimal :( )? ou de quelle autre manière à votre avis ?

Quelle serait la solution selon vous ?

Merci.

Ajan

2. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    pas de problème selon moi pour mettre un nombre variable de blocs selon la largeur. l'important pour google est qu'il puisse accéder au contenu de la page, c'est déjà le cas vu qu'il y a un bloc.

3. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci Loubet, je comprends bien ta réponse et je suis assez d'accord pour ce qui concerne le robot adsense.

Néanmoins, plus généralement, Google n'aime pas que ses robots voient des pages différentes que celles que voient les internautes sous une même URL (cloaking). Or là je leur donne directement la réponse puisque le contenu "caché" n'est autre qu'un de leur bloc adsense.

4. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    18
    Il ya une difference entre google search et google adsense, donc ce nest pas une entite unique, il ne faut pas melanger les deux. Quand ca parle de cloaking cest autre chose quun code javascript en plus.
    Je te le dis il ny a aucun probleme a mon avis, mais si tu as un avis different ne le fait pas, de toutes facons tu nauras que des avis en reponse.
    Peut etre tu attends lavis du boss de wri pour te decider, envoi lui un mp ca ira plus vite :)

5. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci FortTrafic,

Je ne veux pas déranger le Boss pour si peu !
    Non simplement je voulais vos avis qui semblent converger et rejoignent ma première impression. Mais si quelqu'un avait eu une contre-indication formelle, ou une expérience différente, c'était bien de le savoir.

Merci encore.

Ajan

6. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    18
    Comme dans les mariages :
    "Voici ces deux personnes qui se présentent pour former entre elles cette sainte union. Si quelqu’un peut prouver qu’il y a quelque juste cause à ce qu’elles puissent être légitimement unies, qu’il parle maintenant, ou que dorénavant, il se taise à jamais."
    :)

7. ph.gras
    ph.gras WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que ça dépend si tu gères l'affichage des blocs adSense grâce à la détection
    de l'agent utilisateur (PHP) ou de la taille du navigateur (JavaScript). Dans le deuxième
    cas, je crois que Google n'apprécie pas tellement. Mais bon, il faut tester…

8. Caine_DVP
    Caine_DVP WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi tu ne poses pas la question directement sur le forum adsense,

tu auras la réponse d'un salarié google donc plus que sûr.

9. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Excellent ! :lol:

Le user agent ne donne pas la taille d'affichage dans le cas d'un desktop, donc dans mon cas c'est du javascript.

Je vais essayer sur le forum adsense ... et je vous donnerai la réponse pour info.

10. 3ul3r
    3ul3r WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ce qui veut dire que tu injectes le code Adsense des blocs supplémentaire en javascript ?

Ce n'est pas autorisé par le règlement Adsense. Le code Adsense doit être écrit en dur dans la page HTML.

11. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Non, Pas du tout. Le javascript permet simplement de récupérer la taille de l'affichage, après c'est en PHP (=> HTML) que la page est générée avec un layout variable.
    Donc les blocs adsense sont bien inclus en HTML, ce qui est la règle.

12. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    La réponse sur le forum adsense confirme qu'il n'y a pas de problème à la condition de ne pas modifier les scripts adsense pour changer le dynamiquement taille des annonces.
    Dans mon cas les scripts ne seraient évidemment pas modifiés, simplement la page en inclurait un nombre différent selon la dimension d'affichage détectée.

Merci encore de votre aide.

Ajan

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    j'ai du mal à comprendre : la 1° fois que j'arrive sur ton site, tu ne connais pas la taille de mon écran. Tu vas donc renvoyer une page avec un seul bloc adsense. Si mon écran est très large, que vas-tu faire ? faire recharger la page courante afin d'y ajouter d'autres blocs ou ça ne sera qu'à partir de ma 2° page vu que j'aurais des blocs en plus ?

14. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Leonick, tu as parfaitement compris.

A la première page vue le JS positionne un cookie qui est relu par les pages suivantes pour afficher plus large si nécessaire. Mais comme le processus s'applique à des pages profondes du site (en l'occurrence des pages d'affichage de photos qui sont les pages feuilles d'une arborescence home -> galerie-> photo), l'internaute vient généralement d'une galerie, qui elle n'est pas sujette au redimensionnement, et aura fait le boulot d'acquisition.
    Je suis d'accord que si l'internaute arrive directement sur une photo (par une indexation longue traîne ou par google image) ce ne sera qu'à la deuxième vue qu'il aura le dimensionnement optimal, mais rien n'est parfait en ce bas monde...

Merci en tout cas de ta remarque qui montre que tu as bien analysé le processus.

Ajan

15. 3ul3r
    3ul3r WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ta technique n'est pas parfaite, mais l'idée du cookie est très bonne. Merci pour tes explications !

16. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
  17. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci HawkEye,

Cela semble en effet très intéressant. J'avais déjà vu une description de cette fonctionnalité en beta, mais moins bien détaillée que celle ci, en particulier sur la fonction "avancée" qui permet de choisir la forme générale du bloc dynamique et son orientation. Je vais tester ça.

Ajan

18. Ajan
    Ajan WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    J'ai implémenté cette solution d'annonces adaptables. J'ai systématiquement 2 annonces encadrant un texte de ma page selon un format trois colonnes. Le bloc de texte central est de largeur fixe et les 2 conteneurs des annonces ont une largeur variable de 200 à 500 px selon la largeur de l'affichage disponible. Cela fonctionne parfaitement, les blocs d'annonces de format rectangle s'adaptent à la largeur du conteneur.

Merci encore de votre aide.

Ajan

Chargement...