Nouveau moteur de recherche PréFRance (produits fabriqués en France)

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens ici vous présenter un moteur de recherche de ma confection : http://www.prefrance.fr/
(à prononcer préférence).

Il s'agit d'un moteur de recherche qui a pour objectif de remplacer google, euh non pardon... d'indexer les sites qui proposent des produits fabriqués en France, et achetables en ligne sur le site en question (on peut donc dire que c'est en quelque sorte un moteur de shopping en ligne).

Chaque résultat est assorti d'un commentaire se rapportant au site correspondant, précisant le domaine d'activité du site, parfois l'origine plus précise du produit, ou des précisions sur les matières premières...

Pour l'instant plus de 200 000 pages sont indexées.

Si vous avez des remarques, aussi bien sur le contenu, l'interface, le design, la qualité des résultats, des paramètres à prendre en compte pour le classement, tout est bon à prendre pour moi :)
La pertinence des résultats n'est pas parfaite, sur certaines expressions pièges, mais mes possibilités sont limitées.

Si vous avez aussi en tête des sites qui pourraient correspondre au thème (que ce soit des sites de clients ou vos propres sites).

Merci pour votre lecture :)
 
WRInaute accro
Sympa le thème héxagone.
Bravo belle initiative, ne pourrais tu pas réintroduire le terme cherché en haut dans l'input histoire de pouvoir affiner une recherche sans retaper les premiers terme cherchés ?
Super rapide chez moi je suis bluffé.
 
WRInaute accro
Jolie et plutôt sympas

Mais juste une question quels sont les critères de positionnement sur ce moteur de recherche, ou plutôt devrait-on dire annuaire à thème :wink:
D'ailleurs qu'est-ce qui le différencierais d'un annuaire? As tu ton propre robot? un algo poussé pour positionner selon certains critères de qualité ou selon des partenariats? :wink:

Y as tu collé un panda et pingouin également? :mrgreen:
 
WRInaute discret
Merci à vous pour le retour !

@Zeb
Très bonne suggestion effectivement, je l'ai fait, si j'ai bien compris ce que tu veux dire :)
Merci

@noren
Je dirais que d'une part tu ne peux pas naviguer dans les catégories, ce qui correspond plus à un moteur de recherche...
Aussi les pages d'un site sont indexées et répertoriées, ce qui n'est pas le cas pour un annuaire où tu n'as que l'url principale (et éventuellement quelques autres).
Le seul point commun c'est que j'ajoute une mini description pour chaque site ;)

Oui j'ai mon propre algo, et mon propre robot (qui s'appelle "ecureuil" si jamais quelqu'un veut le bloquer ;)
Il y a plusieurs critères qui rentrent en compte, la base reste principalement la fréquences des mots dans les différentes parties du texte (cependant bourrer de mots clefs ne marche pas, il y a des limitations ;) )

Les liens ne sont pas pris en compte (car le réseaux de sites est limité).

Sois tranquille pas d'animaux lunatiques chez moi :D
Cependant j'ai la possibilité d'évaluer manuellement un site, si j'en vois qui font n'importe quoi je peux réagir (ils auront un message, mais pas via PréFRance webmaster tools :D ).

Il y aura la possibilité de mettre en avant ses résultats, ce sera un mix entre google adwords et shopping.
Cependant ça ne modifie pas les résultats "naturels" en dessous, et pas plus de deux mises en avant par page.
 
WRInaute accro
Une petite image du produit quand le résultat concerne un produit et pas une catégorie sur le site cible ça serait pas mal ... mais je suppose gourmand en ressources.
Dans le même esprit, le favicon ou le logo de la boite référencée serait un bon truc pour les habitués ...
 
WRInaute accro
Don't trust user input:
-http://www.prefrance.fr/chercheur.php?r=%22/%3E%3Cstyle%3Ebody{background-color:+pink;}%3C/style%3E
-http://www.prefrance.fr/chercheur.php?r=%22/%3E%3Cscript%3Ealert(%22test%22)%3C/script%3E
:wink:
 
WRInaute accro
@spout: bonne remarque, d'ailleurs il me semble spout que ton site dans le www peut facilement être sujet au DC, si tu veux je te MP :wink: (je me trompe peut etre)
 
WRInaute discret
@spout
Quoi c'est pas joli en rose ?
Oupss... merci bien, je vais essayer de faire attention à ce genre de problèmes par la suite !

@Zeb
C'est une bonne idée, mais difficile à faire concrètement : soit je rajoute une image prise automatiquement dans la page sur laquelle mon robot passe (mais à peu près impossible de déterminer laquelle dans la plupart des cas...) soit il faut que les sites marchands me fournissent un fichier avec une url pour l'image pour chaque url produit de leur site... C'est difficilement concevable de faire ça pour toutes les urls, mais ça sera possible pour ceux qu'ils veulent mettre en avant leur produits.
Par contre mettre un logo me paraît tout à fait envisageable, je n'y avais pas pensé... Je rajoute sur la liste des améliorations à venir, merci !
 
WRInaute accro
[hors sujet]
Etonnant cette idée de recherche du Made In France pour de l'achat en ligne à l'ère de la mondialisation.
Une catégorie de gens chercheraient plutôt "vendre à l'étranger"
et pourquoi passer par un achat en ligne pour du made in france alors que le made in france devrait théoriquement se trouver dans ma rue ? Les gens qui achètent en ligne c'est souvent pour des produits qu'ils ne trouvent pas en France.
[/hors sujet]
 
WRInaute accro
@indigene > les gens qui achètent en ligne c'est surtout des gens qui ont un besoin de facilité (pas se déplacer par exemple) OU qui ne trouvent pas proche de chez eux, perso je vais pas faire le tour de toute la France pour faire mes courses. De plus la le principe affiché est clair c'est de faire vivre des produits FR via le commerce en ligne. Je trouve au contraire que c'est une idée intéressante a l'heure de l'effondrement du pays.
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
C'est une bonne idée, mais difficile à faire concrètement : soit je rajoute une image prise automatiquement dans la page sur laquelle mon robot passe (mais à peu près impossible de déterminer laquelle dans la plupart des cas...) soit ...
Pas si compliqué que ça je pense car les boutiques sont rarement codées a la mano donc tu va avoir affaire a une série limité de CMS, donc de fait ils vont tous avoir une empreinte numérique identifiable. Par exemple, je doute d'avoir un bouton "ajouter au panier" sur autre chose qu'une page produit ... (c'est qu'un exemple). bref si comme discuté en mp tu arrive a dissocier page produit, page catégorie, autre page (donc tout ce qui n'est pas produit ou catégorie) ; voir déjà dans un premier temps page produit et tout le reste, tu peux imaginer avoir un gros plus au niveau des résultats affichés plus d'autre options comme un sélecteur "voir que des produits" etc ...

Si tu le souhaite a partir d'une liste d'url je peux essayer de t'aider dans cette démarche je trouve l'idée sympa.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
a l'heure de effondrement du pays.

ou plutôt à l'heure de l'effondrement de l'Europe, de la zone euro, ...
Le pays irait très bien sans ça, en développant l'export et les ventes à l'étranger (de produits made in France par exemple)
Mais l'Europe c'est un carcan qui empêche les entreprises de se mondialiser.

Fin du hors sujet
 
WRInaute passionné
Bravo, c'est toujours bien de ce jeter à l'eau !

Mêmes remarques que ci-dessus pour les photos, logo. Il faudrait thématiser afin que l'on puisse filtrer, par exemple j'ai tapé "lave vaisselle" et j'ai eut des jouets, donc tu pourrais afficher une petite ligne des différents thèmes trouvés pour qu'en un clic, on est encore une meilleure pertinence. Exemple : électroménager - jouets - produits ménager …

Bon courage sur cette cible utile.
 
WRInaute passionné
La zone Euro a un déficit de sa balance commerciale de 120 milliards d'euros / an, avec évidement la temporisation a rajouter par les excédents de l'Allemagne.
Il y a deux façons de voir les choses; augmenter la productivité France (investir dans de nouvelles chaines de fabrication ainsi que baisser le niveau social / salaires), ou diminuer la consommation étrangère (taxe, indicateur économique (1)).

Les intérêts de beaucoup sont dans le maintient de cette politique dévastatrice du niveau de vie de la classe moyenne et en dessous. Acheter Français un peu plus cher, a moyen terme, c'est plus économique, mais peu en sont conscient et parfois n'ont pas les moyens. Acheter Européen c'est un peu mieux aussi qu'acheter Chinois par exemple, ou au Bangladesh dont nous avons une balance commerciale très déficitaire.

Puisque le politique est coincé par les puissants lobbings et les dépendances aux immenses fortunes qui ont pris le contrôle des économies mondiales avec des capitaux et liquidités qu'ils prêtent aux différents pays endettés, la politique a bien du mal à se sortir de ce cercle infernal.

Il reste donc un certains nombre d'initiatives orienté vers les consommateurs directement qui veulent acheter "utile", même si c'est une goute d'eau dans un océan, c'est toujours ça de pris.

PréFRance en est une de plus, sorti de décoffrage, il faut l'aider et lui donner le temps d'affuter ses armes et de progresser.
 
WRInaute accro
dans ta todo liste ajoute tout de suite un petit module intégrable sur un site web ;-) ça devrais favoriser le réseaux de site que tu met en avant et populariser le moteur.
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos retours qui aideront à améliorer et conforter PréFRance :)

@indigene
L'idée c'est justement que si tu veux acheter du fabriqué en France (hors alimentation), tu devrais parcourir la France entière pour pouvoir t'habiller et t'équiper aussi correctement que possible. C'est clairement devenu impossible de le faire physiquement en raison de la rareté des produits...
D'autre part on achète maintenant en ligne surtout parce que c'est pratique, pas forcément parce que c'est introuvable proche.
Le but est d'essayer d'équilibrer un peu cette mondialisation sauvage justement ;) Elle peut avoir du bon, mais est parfois inutile et coûteuse énergétiquement, pour l'environnement, pour les gens etc, et ce pour un grand nombre de produits.

@longo600
Merci pour tes messages, je suis bien d'accord avec ton analyse "politique" et géostratégique !
C'est noté en ce qui concerne l'ajout d'image / logo , je travaillerai là-dessus.
Je vais réfléchir aussi au tri thématique mais ça peut s'avérer délicat, à terme c'est clair que ce serait l'idéal.
(au passage les derniers lave vaisselle fabriqués en France sont en train ou l'ont déjà quitté, en tout cas pour ceux destinés au grand public)

@Zeb
Merci pour ta proposition, je pense que je vais d'abord m'attacher à éliminer les pages "autres" ce qui me semble le plus important. Mais la zoologie de boutiques en ligne a l'air quand même assez développée, je ne peux pas me permettre d'ajouter un règle globale s'appliquant si il n'y a pas tel ou tel élément, il faudrait dans l'idéal que je donne une indication particulière pour chaque site, ça peut s'avérer assez laborieux.
Je te redis quand je m'y attaque :) (il me reste pas mal de choses à perfectionner entre temps...)

Excellente idée pour le module intégrable, merci :)
 
WRInaute discret
@generalhammond

Tout d'abord bravo pour cette tentative d'innovation :)

Des produits fabriqué en France avec des composants qui sont fabriqués dans des pays étrangers, ce n'est plus du 100 % made en France, comme si on fabrique un ordinateur en France avec pièces venant de un peu partout hors de France.

Sur le coté technique c'est difficile de récolter des informations précises avec des robots (prix, images, frais de port etc), si un marchand vous fourni un fichier votre site ne devient plus un moteur de recherche mais un annuaire, J'ai déjà évoque cette problématique pour mon site abcomparateur pour savoir si c'est un comparateur de prix ou annuaire :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/abcomparateur-annuaire-et-comparateur-de-prix.172660/

En générale les moteurs de recherches ont besoin parfois de sitemap mais pas de sitemap décrivant le contenu des pages web, si c'est le cas ils ne sont plus des moteurs de recherches mais des annuaires.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Mouais ... pas forcement du même avis, un moteur va chercher le contenu, le formate et le trie sur ses propres critères, un annuaire ne fait que collecter manuellement les données sans opérer quelque traitement personnel que ce soit. C'est fondamentalement différent, même si je partage l'avis que la data ne doit pas venir d'une quelconque "sitemap" mais qu'il me semble préférable d'opérer seul pour l'extraire.
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
Je vais réfléchir aussi au tri thématique mais ça peut s'avérer délicat, à terme c'est clair que ce serait l'idéal.
je pense que l'idéal serait de récupérer des fichiers xml des produits vendus par les différents sites, ça te donnerait des infos bien plus précises qu'un crawl
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
je pense que l'idéal serait de récupérer des fichiers xml des produits vendus par les différents sites, ça te donnerait des infos bien plus précises qu'un crawl

j'ai essayé une fois de créer Un crawl super intelligent qui peut récupérer toutes les informations d'un produits sans fichier XML ou CSV mais après j'ai abandonné, je vais recommencer un autre jour et si c'est bon je deviendrai un milliardaire :)
 
WRInaute discret
@zeb Peut être pas un annuaire, mais un site qui récolte des informations en utilisant des flux de données.
 
WRInaute passionné
Pour les produits Français et les autres, je vais mettre prochainement un service en ligne gratuit, qui permettra d'obtenir un indice d'échange économique d'un produit. Avec l'aide des données fournies par les services de la douane Française, je travailles sur la mise en oeuvre de ce projet.

En gros, un fabriquant ou importateur pourra obtenir l'indice IEE(fr), l'indice d'échange équitable (que j'avais baptisé indice d'échange économique au préalable).
Un formulaire comporte 10 zones correspondants a des tranches minimum de 10% de la fabrication, hors coup de publicité et de transport. Si 8 parties sont fabriquées a l'étranger, chaque partie obtiens un iee partiel. la somme et la moyenne donne ensuite l'IEE final. Plus l'IEE est important, plus l'avantage est important pour l'économie Française, et l'inverse.

L'IEE est à la fois un nombre sur 100, et aussi en couleur, du vert (bénéfique) au rouge (déficitaire).

Un produit fabriqué en Chine pourrait se retrouver avec un IEE bénéfique si les couts de développement, par exemple, sont fait en France et représentent 80% du prix.

Les pays Européens ont un coefficient favorisé.

Il faudra attendre fin juin pour la disponibilité. Un API devrait être disponible pour tous les sites marchands et comparateurs.
 
WRInaute discret
@return et @Zeb
Merci return pour ton avis.
Comme je le disais pour moi, un annuaire c'est déjà un regroupement de liens mais dans l'immense majorité des cas, une seule ou très peu d'url par site. Là je cherche dans toutes (ou au moins un grand nombre) les pages d'un site considéré...

Si le sitemap donne la liste de toutes les urls, ce n'est pas pour moi forcément contradictoire avec l'esprit d'un moteur de recherche. A mon sens la différence est surtout dans l'interface avec l'utilisateur et les possibilités qu'on lui fourni, et pas forcément dans la méthode de recherche du contenu. Mais bon, chacun aura sa définition je pense...

Sur le côté "fabriqué en France", j'essaye de m'arrêter à la définition "douanière" c'est-à-dire si au moins 45% de la valeur ajoutée est d'origine Française. Un simple assemblage ne suffit donc pas forcément.


@Leonick
Merci pour ton conseil, c'est ce que je vais essayer de faire par la suite, mais ça ne sera pas toujours possible...
(si pas de réponse ou pas les moyens techniques de le faire pour certains)

@return (2)
Oui c'est sûr que ce n'est pas facile, si on veut quelque chose de parfait qui s'adapte automatiquement à toutes les situations imaginables, il faut un truc proche d'une vraie intelligence artificielle.

@Longo
Ton projet est très intéressant, j'espère que tu en diras un mot sur Webrankinfo quand il aboutira :)
 
Discussions similaires
Haut