Nuages de mots clés, panda et pengouin

WRInaute accro
Pour moi c'est à éviter, ça sert uniquement pour le référencement (y en a ici qui regardent les nuages de mots clés sur les sites?) et je pense que Google n’est pas dupe.

De plus bon nombre de sites qui ont des nuages de mots clés ont également pas mal de DC
 
WRInaute accro
Que si c'est juste pour linker des pages propres il devrait pas y avoir trop de problème mais est ce vraiment utile a l'internaute ? et puis les liens internes optimisés 2000% c'est pas non plu un must ...
 
Nouveau WRInaute
Je suis dans la même situation et j'hésite sur l'usage du nuage de mots clés. Surtout que sur le site que j'optimise les mots clés renvoient vers les résultats du moteur de recherche interne. Quel est votre avis? Je vous remercie d'avance.
 
WRInaute passionné
il m'a semblé en voir aujourd'hui dans WRI, et je ne les vois plus ... des tests d'Olivier?

Perso, je trouve que c'est disgracieux et trop propre au SEO, bien qu'il m'est arrivé de très rare fois de cliquer dessus.
 
WRInaute passionné
je me rectifie, les tags sont en bas de pages de WRI, juste sous "Lectures recommandées sur ce thème :" , en cliquant sur l'onglet "TAG".

Si le maitre a bord les utilisent ... il y a surement une bonne raison. Je ne suis pas chaud pour les mettre sur mon site, même si cela pourrait me permettre d'être plus pertinent sur certains mots clé et leur variantes.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Si le maitre a bord les utilisent ... il y a surement une bonne raison.
Il les utilise mais correctement comme c'est censé l'être. Le nuage apporte des repères a l'utilisateur et les pages destinations qui sont des pages de recherche interne sont en noindex ...
 
WRInaute accro
Oui sur WRI c'est fait correctement, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des sites qui utilisent les nuages de mots clés
Si on sait pas s'en servir mieux vaut éviter, (idem si ça sert a rien pour le visiteur)
 
WRInaute accro
Je me demande si cela ne peut pas influer le taux de rebond si c'est bien fait. Car en proposant une liste de tags voisin de la requête ciblée par la page ou le visiteur se pose on a peut être l’opportunité de le faire poursuivre la visite sur des termes qui correspondent plus a sa recherche.

Après il y a toutefois une question "ésotérique" a trancher la dessus : est ce que la taille des mots et leur mise en évidence ne peut être vue comme abusive". (ça fait un moment que je souhaite faire un test pour savoir si l'impact de la taille visuelle d'un mot est prise en compte (bien que j'imagine que c'est totalement farfelu))
 
WRInaute accro
Certes mais très sincèrement je doute que beaucoup de monde regarde et clique sur ces nuages (donc le taux de rebond...). Le risque d'être perçu comme de la suroptimisation ou encore de créer du duplicate content est peut être plus grand. Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque?

Au lieu de faire un nuage illisible, autant essayer d'avoir une dizaine de mots clés utiles et les mettre en avant en fonction de la page ou l'on se trouve (en évitant donc la surabondance). Et surtout faire très attention au DC

Tu y gagnera par conséquent également au niveau du taux de rebond. D'ailleurs c'est ce que fait WRI. Peu de mots clés, des liens vers d'autres articles recommandés...
 
WRInaute passionné
C'est aussi ce que je pense, qu'il est peut-etre préférable de faire des listes "contextuelles" plutot que des "nuages". Mais en SEO, tout n'est pas vérité et ne le reste pas longtemps ...

J'ai fait cela sur les pages individuelles, en test. Cela semble assez concluant. Mais je vais faire un nouveau test la semaine prochaine, dont je pourrais mieux mesurer l'impact. Mais pas sur le nuage, je n'ose pas encore, sur les zones de liens contextuels uniquement.

exemple sur cette page , j'ai placé 3 zones de liens contextuels remplacants un peu le "nuage de tag" :
-http://pro.annuairefrancais.fr/33/33270/788338_le-marrec-vins-floirac-33-gironde.html

Les 3 zones :
- Catégories proche du thème vins gros : lien 1, lien 2 ... (croisement fait a la main a l'origine dans la base de données)
- Dans les Grandes Villes : lien 1, lien 2 ... (sera modifié dans le prochain test)
- En bas de page, serie de 12 liens dans la même commune (sera aussi légèrement modifié)

je pense que ces 3 zones sont profitables au même titre qu'un nuage de tags, mais seul un test pourrait le dire (ou l'experience d'Olivier ...).

Par contre, je ne met pas ces zones sur les pages payantes pour garder le jus pour le site et les pages clients (ni pub parasite d'ailleurs), ex : -http://pro.annuairefrancais.fr/89/89300/3148968_dixvins-export-joigny-89-yonne.html

Le sujet reste intéréssant, a voir sur des tests concrets, pour ceux qui osent ou ont des sites de tests ...
 
Discussions similaires
Haut