obtenir un dns secondaire personnalisé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry8
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonjour,

Suite à un courrier avec mon prestataire (serveur dédié), j'ai eu ce message.
Je demandais si je pouvais avoir un dns secondaire personnalisé. On ma dit que oui, etc...
Seulement ils ont ajouté cela:

"Attention les entrées DNS relative a votre nom de domaine devront être enregistrées au près du Registry. "

C'est à dire ?

WRInaute accro
humm...

Tout le monde me parle de host.
Mais concretement, de quoi s'agit-il ?

De configurer mon nom de domaine, par exemple pointer l'option A vers l'ip souhaitée... :? :?

WRInaute impliqué
Un host est un champ déclaré auprès du registry.

Si tu as le nom de domaine mon-site.com et que tu veux qu'il ai comme DNS ns1.mon-site.com et ns2.mon-site.com, tu te rends bien compte que ça ne peut pas marcher par la voie classique.

Car ns1.mon-site.com dépends de la déclaration de mon-site.com, qui dépends de la déclaration de ns1.mon-site.com, etc etc ad libitum.

Le host est un champ chez le registry qui dit : "bon je déclare que ce champ va pointer sur cette ip qui est mon serveur DNS".

Donc là tu déclarerai ns1.mon-site.com et ns2.mon-site.com comme host.

Car lorsqu'un utilisateur entre ton nom de domaine, la résolution du nom de domaine se fait comme ça :

1- interrogation du registry pour savoir savoir si il y a un host
2- interrogation du serveur dns du nom de domaine.

Dans ton cas:

1- interrogation du registry : "y a ns1.mon-site.com qui pointe vers XXX.XXX.XXX.XXX et ns2.mon-site.com qui pointe vers XXX.XXX.XXX.XXX".
2- j'interroge XXX.XXX.XXX.XXX pour avoir l'ip vers laquelle pointe mon-site.com .

WRInaute accro
ok, impeccable pour une fois j'ai tout compris ! 8O :roll:

Donc concrètement toujours, je n'avais pas tout à fait tord lorsque je disais qu'il fallait déclarer un champ A (en fait je pense qu'il s'agit du champ NS ?) chez mon registry (qui est en l'occurence 1&1, c'est possible ches eux ?).

Il me suffira alors de déclarer ce que tu as dis, mais il s'agit bien du champ NS ?

:D :D :D :D Merci merci. :D :D :D :D :D

WRInaute impliqué
Presque tout compris :)

1&1 c'est pas ton registRY, mais ton registRAR.

Ton registRY c'est Verisign. Et la gestion des HOSTs n'est pas tout à fait comme pour un DNS, tu crée pas un NS mais bel et bien un HOST (c'est pour ça que ça s'appelle un host ;) )

Ton champ NS, bien évidemment qu'il faut le créer. Mais le HOST vient en plus dans ton cas, car tu demandes un dns personnalisé, qui a pour valeur un des sous domaines du nom de domaine qu'il déclare.

WRInaute accro
:? :? ah ok :? :?

Mais si j'achète mon nom de domaine chez 1&1, comment puis-je faire pour créer se host ?

En l'occurence, là je n'ai pas besoin de faire:
"1- interrogation du registry : "y a ns1.mon-site.com qui pointe vers XXX.XXX.XXX.XXX et ns2.mon-site.com qui pointe vers XXX.XXX.XXX.XXX"."
Un seul me suffit non ?

Merci beaucoup de ton aide, j'en ai bien besoin. :? :?
C'est sympa !

WRInaute accro
Merci beaucoup je vais voir tout ça cette aprem.

Je te remercie beaucoup de ton aide, c'est sympa lorsque l'on galère dans les débuts.

WRInaute accro
Hello !

Je donne des news.

J'ai donc fais la demande auprès de 1&1 et voici leur réponse:

"Vous pouvez rajouter deux sous domaines pointant vers les IP de vos serveur DNS, afin de pouvoir entrer ces sous domaines comme serveurs DNS pour d'autre domaines."

Qu'en pense tu Bourriquet ? Est-ce cohérent ?

Merci encore.

WRInaute impliqué
Oui oui.

Par exemple quand gt hotliner chez OVH, on demandait toujours de créer les sous-domaines que l'on allait déclarer en host. Car on voulait éviter que les personnes ne crée des hosts à tout bout de champ, au lieu d'utiliser la déclaration classique, ce n'est pas fait pour cela un host.

WRInaute accro
:? :? :?

je te suis dificilement.

Je dois déclarer donc mes sous domaines pointant vers les ip souhaitées et ensuite 1&1 doivent-ils faire quelque chose ?

Ou est-ce bon directement ?

Autre question:
Si je fais cela je pourrais tout de même sur ce même nom de domaine indiquer en dns primaire et secondaire ceux que j'aurais au préalable créé en sous domaine. Est-ce que ma compréhension est bonne ? :?

WRInaute impliqué
Tu crées tes champs, puis 1&1 théoriquement définissent un host, si tu utilises dans le nom de domaine que tu déclares le nom de domaine lui même pour la définition.

En clair, si tu déclare prout.com, et que tu as le dns2 en personnalisé par exemple ns2.prout.com, tu le mets bien dans le serveur DNS, mais après 1&1 doit dire au registry de créer un host ns2.prout.com, qui pointe sur l'adresse IP du serveur DNS.

Si tu as besoin du DNS 1 et 2 en personnalisé, tu fais la même manip et 1&1 doivent te créer deux hosts.

WRInaute accro
ok.

Je vais voir ça.

Parce que comme tu le vois dans leur réponse, ils n'avaient pas l'air de devoir/vouloir faire cala auprès du registry.
Enfin je leur ai envoyé un mail, mais bon, l'attente est pénible (chaque fois attendre 1 jour pour une réponse, j'avance à pas d'escargot).

Merci.

WRInaute impliqué
Je sais pas quel est le niveau de transparence de 1&1.

Peut être ils l'ont déjà fait, et ils ne te l'ont pas dit, et ne te le diront jamais.

Quoiqu'il en soit, j'espère que ça va marcher rapidement pour toi ;)

WRInaute accro
Peut-être que tu saura me répondre avant eux:

On peut changer chez 1&1 les dns de type A et MX pour les sous domaines.
Je dois donc bien indiquer l'ip de mon serveur dans ces deux champs, sans problème ? :?

WRInaute accro
Perso, je trouve que OVH et Gandi sont à choisir pour les ndd, malgré les avis contraires que j'ai pu lire (qui conseillent d'aller chez 1&1 parce que c'est moins cher).

WRInaute accro
Bonjour, j'aurais besoin de vos avis.

Est-ce que cela semble cohérent ?

example.net. - - - - - - - -NS - - - - - - ns1.example.net.
example.net. - - - - - - - -NS - - - - - - ns0.example.net.
example.net. - - - - - - - - A - - - - - - -ipserveur
mail.example.net. - - - - - A - - - - - - -ipserveur
webmail.example.net.- - - A - - - - - - -ipserveur
ns1.example.net. - - - - - A - - - - - - - -ipserveur
ns0.example.net. - - - - - A - - - - - - - -ipserveurdnssecondaire
ftp.example.net. - - - - -CNAME - - - - -example.net.
www.example.net. - - - CNAME - - - - -example.net.
lists.example.net. - - - - CNAME - - - - -example.net.
example.net. - - - - - - -MX (10) - - - - mail.example.net.
ipserveur / 24 - - - - - - -PTR - - - - - - -example.net.

Merci de votre aide.

WRInaute accro
Waouh !!! J'ai fais sa tout seul comme un grand !!!! ;)
Merci.

Une question quand même, pourquoi employé un CNAME, plutôt qu'un type A. ?

WRInaute impliqué
CNAME te permet de définir le pointage d'une ip par rapport à un champ.

Ce qui est pratique, si jamais tu changes d'ip sur ton truc.com (qui est lui en A), ton www.truc.com qui est un CNAME sur truc.com n'a pas besoin de subir de modification, ça suit tout seul. Donc en une modif, tu mets à jours tous tes champs.

WRInaute accro
Par contre, niveau performances pures, c'est mieux un A (mais bon là c'est vraiment s'il faut grapiller ^^).

WRInaute accro
Je relance ce post, plutôt que d'en ouvrir un autre, car j'ai un petit problème.

Ci-dessus j'avais donc indiqué la gestion dns de mon domaine principale qui est sur mon serveur (qui gère également le dns primaire et secondaire).

Je viens d'ajouter un domaine sur le serveur, j'ai donc bien indiqué les dns, et mon domaine -www.example.com et fonctionnel.
Seulement lorsque j'ajoute un sous domaine, j'ai indiqué "serveur introuvable".

De quoi cela peut venir.

Voila la configuration DNS de ce nouveau domaine:

example.com. - - - - - - - -NS - - - - - - ns1.example.net.
example.com. - - - - - - - -NS - - - - - - ns0.example.net.
example.com. - - - - - - - - A - - - - - - -ipserveur
mail.example.com. - - - - - A - - - - - - -ipserveur
webmail.example.com.- - - A - - - - - - -ipserveur
ssd.example.com. - - - - - A - - - - - - - -ipserveur
ftp.example.com. - - - - -CNAME - - - - -example.com.
www.example.com. - - - CNAME - - - - -example.com.
lists.example.com. - - - - CNAME - - - - -example.com.
example.com. - - - - - - -MX (10) - - - - mail.example.com.
ipserveur / 24 - - - - - - -PTR - - - - - - -example.com.

Et donc mon ssd.example.com n'est pas fonctionnel !

Aussi mon nom de domaine à été acheter hier....
Le nom de domaine en lui même est foncitonne sur mon serveur etc...
j'ai donc peut être pensé que la diffusion n'était pas encore totale....
ou autre supposition, qu'il y a également un temps de diffusion pour les sous domaines...
(mais j'écarte un peu cette thèse, car sur mon domaine principale, dès que je créé un sous domaine, celui-ci est imédiatement fonctionnel)

WRInaute accro
Szarah a dit:
Jusqu'à 72 heures pour la propagation, avec possibilité de refresh locaux plus rapides.
Même pour un sous domaine ?????

Parce que j'insiste sur le fait que mon premier (principal) domaine est lui fonctionnel directement lors de la création.....donc bizarre...

Ou alors à cause de l'achat du domaine uniquement hier...de ce fait il faut attendre la propagation "totale" ?

WRInaute accro
Oui, je l'ai rebooté.

bizarre.......
pas de problème au niveau paramètre indiqué ?

peut être dû au fait que le domaine à été mis en place hier, non ?

comme dis sur mon autre domaine, aucun pb, en 1s c'est good.

WRInaute impliqué
Ou alors que ton dns secondaire n'était pas encore synchronisé sur le primaire et que ta connexion interrogeait systèmatiquement le secondaire.

WRInaute accro
Wep (mais sans rire, si on savait le domaine/sous domaine, ça serait bougrement plus facile de répondre :p).

Mais c'est bizarre, tu dis que ton serveur gère fait à la fois serveur primaire et secondaire :? !?

Sinon, je te conseille de mettre un enregistrement * IN A 1.2.3.4, qui correspondra à *.example.coml (en faisant attention au duplicate content après, mais ceci est une autre histoire :D).

WRInaute accro
Non, mon serveur ne gère pas de DNS secondaire...

wullon a dit:
Sinon, je te conseille de mettre un enregistrement * IN A 1.2.3.4, qui correspondra à *.example.coml (en faisant attention au duplicate content après, mais ceci est une autre histoire :D).
Pour ça je suppose que c'est bon.

WRInaute accro
J'ai donc cette configuration:

example.net. - - - - - - - -NS - - - - - - ns1.example.net.
example.net. - - - - - - - -NS - - - - - - ns0.example.net.
example.net. - - - - - - - - A - - - - - - -ipserveur
mail.example.net. - - - - - A - - - - - - -ipserveur
webmail.example.net.- - - A - - - - - - -ipserveur
ns1.example.net. - - - - - A - - - - - - - -ipserveur
ns0.example.net. - - - - - A - - - - - - - -ipserveurdnssecondaire
ftp.example.net. - - - - -CNAME - - - - -example.net.
www.example.net. - - - CNAME - - - - -example.net.
lists.example.net. - - - - CNAME - - - - -example.net.
example.net. - - - - - - -MX (10) - - - - mail.example.net.
ipserveur / 24 - - - - - - -PTR - - - - - - -example.net.

Je devrais donc, logiquement indiquer:

...en DNS primaire: ns1.example.net
...en DNS secondaire: ns0.example.net

Or lorsque je fais ainsi j'ai un problème, lorsque j'ouvre l'url sur mon nom de domaine il y a écrit erreur 403, accès interdit. En revanche lorsque je fais l'inverse ns0 en primaire cela fonctionne...

Enfin c'est assé bizarre et surtout aléatoire.....
Hier ça fonctionnait, maintenant plus....

On est bien d'accord que par logique c'est ns0 en secondaire, car il contient une ip d'un dns secondaire que mon prestataire me fournit.
Et l'autre est l'ip de mon serveur. Donc celui-ci doit bien être en primaire...

WRInaute impliqué
C'est que le ns0.example.net n'est pas synchronisé correctement sur le ns1.example.net, voire pas du tout.

Tu as le controle du secondaire ? Si pas, il y a certainement une manip à faire dans l'interface que te propose ton hébergeur.

WRInaute accro
Non je n'ai pas le contrôle sur le DNS secondaire.
En effet je dois ajouter chacun de mes domaines dans l'interface, au niveau de l'enregistrement des dns secondaires. Chose faites.

WRInaute accro
OK, bon ben l'autre domaine foncitonne à nouveau, c'est vraiment bizarre...
pourtant je n'ai absolument rien modifié....

En revanche mon un autre domaine fonctionne et pourtant j'ai mis en DNS primaire le secondaire (l'inverse donc...). Ceci est je pense un comportement normal ?

WRInaute impliqué
Lorsque tu insère un nouveau domaine dans un DNS (même si c'est un DNS secondaire) il faut compter en moyenne 48h voire 72h pour la propagation des nouveaux DNS.
Passé ce délai, si tu as tout bien fait comme il faut de ton côté c'est qu'il y a un souci.

WRInaute accro
C'est fou ça !!!!

J'ai un domaine en .fr, je lui met:
PRIMAIRE: ns1.example.com
SECONDAIRE: ns0.example.com

Ca ne fonctionne pas. Chez 1&1 j'ai marqué Erreur DNS dans l'enresgitrement du domaine.....
Lorsque j'inverse c'est ok.

Alors que ns1 est bien l'ip de mon serveur qui gère le primaire......
et ns0 celui de mon prestataire qui gère le secondaire....

Pour un autre domaine en .com, il n'y a aucun problème. J'ai bien cela:
Et ça fonctionne.

Pareil pour mon domaine principal qui fait office de dns sur lui même:

Pourquoi le .fr pose t-il problème ?
C'est le monde à l'envers. Et je ne pense pas avoir fait d'erreur.
De toute manière je vous ai mis ici le paramètrage que j'avais, et apparemment cela ne pose pas de pb. Faut-il inverser pour les .fr ? 8O

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires