Occurrence des mots dans la page

Nouveau WRInaute
Bonjour

Dans l'ensemble des articles sur le référencement, il est noté de ne pas répéter un mot clé trop de fois sur une même page (dans son, livre, Olivier parle de 10 répétitions maximum avec la même casse)

La question que je me pose est la suivante :

Disons que mon site concerne les chaussures de sport et que je suis en train d'optimiser la page : chaussures de foot

je vais donc faire en sorte d'organiser les répétions de ce groupe de mots clés de manière intelligente et modérée sur ma page

Le problème est que sur cette page dédiée au "chaussures de foot", il y aurait des liens vers les pages des autres types de chaussures : chaussures de tennis, chaussures de vélo, chaussures de basket, etc ...

Je me trouve donc, sur ma page "chaussures de foot", avec le groupe de mots clés "chaussures foot" répété disons 9 fois (donc cela semble correct" mais aussi, du fait de la présence des liens, avec le mot "chaussures" répété 20 fois (théoriquement trop)

Cela est il pénalisant pour les résultats sur le groupe de mots clés "chaussures de foot" du fait de la répétition trop nombreuse de "chaussures" ?

Je pensais, pour ma part, que le mot clé strict et unique "chaussures" n'est pas un mot clé sur lequel je suis censé avoir des résultats, donc que ça ne
pouvait pas pénaliser les résultats sur "chaussures de foot"

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute accro
J'ai un site de Téléphone mobile... je gère 50 marques... dois je écrire Téléphone Mobile Nokia - Téléphone Mobile Samsung- Téléphone Mobile Alcatel - ou Nokia - Samsung - Alcatel
 
WRInaute passionné
didchris a dit:
je vais donc faire en sorte d'organiser les répétions de ce groupe de mots clés de manière intelligente et modérée sur ma page

Mauvaise démarche, ca n'a aucun intéret pour ton visiteur de répeter "chaussure de foot" 10 fois dans ta page, tu frole dangeureusement la sur-optimisation. Ecrit ton contenu pour le visiteur et balises-le ensuite pour le visiteur et le robot. (<h1> , <h2>, <strong>, etc...)
 
WRInaute accro
didchris, bonjour et bienvenue

Tout est question de mesure et de nombre de mots différents sur ta page.
Une page de catalogue de chaussures aura bien évidemment beaucoup de "chaussures", donc inutile d'en rajouter en plus.
A l'inverse, tu écris un article de 500 mots sur "Les modes actuelles en chaussures", là tu pourra en rajouter un peu pour éviter que ce mot soit "noyé" dans la masse de mots différents.

L'essentiel est de faire naturel et logique, googebot est une machine,
si tout le site parle de chaussures, inutile de suroptimiser chaque page pour "chaussures", si tu as un catalogue de "vêtement", là tu peux améliorer un peu les catégories pour être positionné sur "chaussures", "chemises"...
 
Nouveau WRInaute
très bien, merci pour les conseils d'optimisation des pages : j'en prends note

Par contre, mon exemple n'est qu'un exemple à 100 % théorique et censé seulement appuyer la question à laquelle personne n'a répondu

Cela est il pénalisant pour les résultats sur le groupe de mots clés "chaussures de foot" du fait de la répétition trop nombreuse de "chaussures" ?
 
WRInaute occasionnel
didchris a dit:
Cela est il pénalisant pour les résultats sur le groupe de mots clés "chaussures de foot" du fait de la répétition trop nombreuse de "chaussures" ?
La vérité, c'est que seul quelqu'un qui référence ces mots-là pourraient vraiment te répondre (s'il était disposé à le faire, car ta question a un contenu stratégique).

Sur un plan plus général, Google considère certains groupes de mots-clé comme ayant un contenu sémantique particulier, différent du contenu sémantique de chacun des mots-clé pris séparément. Dans ton cas, deux possibilités.

1) "chaussures de foot", ce n'est rien d'autres que des "chaussures" (mot-clé) qui servent entre autre à jouer au foot. Google ne voit que le mot "chaussures" (elles peuvent être vertes, jaunes, ou "de foot" il n'en a rien à faire). Dans ce cas, ma réponse est OUI la répétition trop nombreuses du mot "chaussures" dans ta page sera pénalisant.

2) "chaussures de foot" est un groupe de mots ayant un contenu sémantique particulier. Google voit "chaussures de foot", et à la limite il ne voit pas "chaussures" tout court. Fais très attention à ne pas abuser du groupe "chaussures de foot" dans tes pages. Par contre bizaremment et aussi incroyable que ça paraisse, tu peux utiliser de nombreuses fois "chaussures" tout court sans que cela ne pose de gros problèmes.

Pour être capable de faire ce diagnostic, je préfère te dire tout de suite que tu en as pour des mois. Ne démarre pas au quart-de-tour. Fais des tests, patiemment. Renseigne-toi sur ce qu'est un indice d'occurrence. Demande-toi quelle est le taux de similarité entre un document qui contient x fois "chaussures de foot" et un autre document qui contient x fois "chaussures" et x fois "foot" (de étant un mot vide). Détermine après 1000 essais/erreurs quelle est la distance idéale (le nombre de mots intermédiaires) à placer entre "chaussures" et "foot" pour ne pas tomber dans les filtres etc...

Je te préviens, tu n'es pas sorti de l'auberge... bienvenue au club :wink:
 
Discussions similaires
Haut