On positionne un site avant de le référencer ?

WRInaute discret
Bonjouur,

je me pose la question suivante: avant le référencement d'un site, on vérifie ses chance de positionnement n'est ce pas ? (importance des mots clés, etc). ensuite on référence, on constate le resultat et on repositionne ?

Des avis... ? :oops:

WRInaute impliqué
Optimiser un site avant de le référencer est l'idéal. Le mieux est de penser à son futur positionnement dès le début de sa création.
Mais on n'a pas toujours le choix. Il faut parfois faire avec un site déjà existant.
L'optimisation "continue" (permanente) est bien sûr conseillée.

WRInaute discret
a mon sens :

ETAPE 1
- optimisation d'un site
- positionnement
- référencement

ETAPE 2
- positionnement / optimisation...

WRInaute passionné
lol
Je ne jamais d'accord avec les autres :wink:

- optimisation d'un site
- référencement
- positionnement

:)

WRInaute accro
Avant l'Etape1, il y a l'étude sémantique ( ciblage des mots clés, combinaisons de mots clés, étude de faisabilité et concurrentielle, ...)

WRInaute passionné
De toute façon, à cette question, plusieurs réponses sont possibles et il n'en a pas une qui est correcte et l'autre pas :?

WRInaute discret
Je dirais même plus :

positionnement avant référencement et positionnement après (suivi)
:)
C'est vrai qu'il y a plusieurs réponses possibles, mais je crois que cela dépend surout de ce que l'on entend par positionnement .

WRInaute passionné
hervelaf a dit:
C'est vrai qu'il y a plusieurs réponses possibles, mais je crois que cela dépend surout de ce que l'on entend par positionnement .
Et également du résultat que l'on veut obtenir et des techniques utilisés.

WRInaute discret
Il me parait délicat d'optimiser un site avant de l'avoir positionné, lorsqu'on a étudié son positionnement, on peut alors passer à l'analyse lexicale, le rédactionnel, l'environement concurrentiel etc. qui permettrons de l'optimiser avant son lancement.

Il me parait également pour le moins maladroit de référencer un site avant de l'optimiser, l'efficacité du
référencement dépendant pour une large part de l'optimisation du site.

Après il est impératif de voir comment son site est positionné dans les outils de recherche par rapport à son positionnement, afin d'optimiser celui-ci en foction des résultats obtenus et ainsi de renforcer sa position.

WRInaute discret
J'avoue que ça m'a traversé l'esprit une seconde :wink: Je voulais surtout dire par là que les termes utilisés dans ce thread peuvent avoir plusieurs sens voir se recouper...

WRInaute discret
Après il est impératif de voir comment son site est positionné dans les outils de recherche par rapport à son positionnement... de quel positionnement parles tu ??

WRInaute discret
Prire a dit:
Après il est impératif de voir comment son site est positionné dans les outils de recherche par rapport à son positionnement... de quel positionnement parles tu ??

Un site (comme tout produit ou service) doit se positionner sur le marché en fonction de l'activité à laquelle il se rattache, son contenu et sa concurrence : ça s'appelle le positionnement. C'est un choix stratégique qui entre évidement en ligne de compte pour l'optimisation, le positionnement (l'autre) sur un moteur de recherche, etc.

C'était aussi un peu ironique :wink:

WRInaute passionné
Il y a confusion entre 2 "positionnement": au sens marketing (je vise quelle position sur quels mots-clefs -et pour quoi faire) et au sens moteur (quelle position j'occuppe) et webmaster(quelles actions pour monter -on cherche rarement a descendre :P sauf scrupules ou flux d'internautes posant des questions difficiles car hors sujet)

Je dirais que aux 2 derniers sens, on se référence d'abord (détection de la page par liens -soumettre juste aux formulaires des moteurs sans avoir de liens est quasi inutile- puis indexation et apparition sur site:lesite.ext) et ensuite on se positionne (montée -ou pas- sur les moteurs avec le mot)

WRInaute discret
Oui, c'est bien ce qui rendait ce thread assez amusant, surtout le titre :wink: qui laisse à penser qu'il s'agit du premier sens de positionnement, à moins d'être absurde 8O , et des posts qui ont suivi... mouarff 8)

WRInaute passionné
jveux pas faire le rabageois, mais j'aurais bien rajouté une étape...
vous savez, celle où on met des trucs sur le site :o

WRInaute passionné
des contenus ? késako ?
non, sérieux on peut mettre autre chose que des mots-clefs sur un site web ? à quoi ça peut bien servir ? :?

WRInaute discret
C'est le web "Old style", tu sais, quand les sites avaient la prétention de parler de quelquechose... aaah la la ! C'était le bon vieux temps... :wink:

Heureusement de nos jours les gens ont compris que le VRAI objectif et intérêt d'un site c'est d'être en première page de GG et non pas toutes ces sornettes de contenus et autres décorations futiles...

WRInaute passionné
Julien Geneva a dit:
Heureusement de nos jours les gens ont compris que le VRAI objectif et intérêt d'un site c'est d'être en première page de GG et non pas toutes ces sornettes de contenus et autres décorations futiles...
Mais la mode GG est très connue 8O
Il y a d'autres moteurs de recherche où l'objectif est d'être premier aussi.

Et être premier sur quoi? C'est relatif :? Car un exemple simple: c'est pas compliqué d'être premier sur Google lorsqu'on tape le nom du site en question mais c'est plus difficile lorsqu'on tape (par exemple) le mot Internet.

WRInaute discret
cedfr a dit:
Et être premier sur quoi? C'est relatif :? Car un exemple simple: c'est pas compliqué d'être premier sur Google lorsqu'on tape le nom du site en question mais c'est plus difficile lorsqu'on tape (par exemple) le mot Internet.

Oui effectivement... :roll: ...mais je blaguais :wink:

WRInaute accro
niceunef a dit:
Je dirais que aux 2 derniers sens, on se référence d'abord (détection de la page par liens -soumettre juste aux formulaires des moteurs sans avoir de liens est quasi inutile- puis indexation et apparition sur site:lesite.ext) et ensuite on se positionne (montée -ou pas- sur les moteurs avec le mot)
j'ai la même vision de la chose :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires