Optimisation images : même image mais alt différent selon langue ?

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par seidelbast, 15 Juillet 2016.

1. seidelbast
    seidelbast WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour à tous,

Je me retrouve pour un nouveau projet d'ecommerce multi-lingue avec une BDD qui utilise le même image produit dans tous les langues, mais permet de saisir un attribut alt différent selon la langue.

(Je sais que ce n'est pas optimale et qu'il faudrait dans un monde idéal avoir une image par langue avec un nom de fichier dans la langue visée. Mais ce n'est pas possible pour différentes raisons. Donc...)

Quelle option préconiseriez vous ?

1) Un seul attribut alt, plutôt neutre comme le nom de produit, pour toutes les langues.
    Désavantage : on loupe la possibilité de faire rentrer des mots clés SEO spécifique à la langue (ex. catégorie de produit)
    Avantage : on est sûr que Google & Co ne vont pas supposer une manipulation.

2) Des attributs alt différents, selon la langue
    Avantage et inconvénient inversée par rapport à option 1)

Formulé autrement : pensez-vous que Google soupçonne une manipulation si la même image est utilisée avec des attributs alt différents ? Est-ce que le fait que ces différences interviennent sur des pages de langues différentes aurait un effet atténuante ?

Merci de vos avis !

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Euh.... comment dire ?

Quel est le role d'un attribut alt ? Pas de faire du SEO, mais de remplacer l'image dans la page web en expliquant brièvement son contenu quand elle ne peut pas être affichée. Autrement dit il s'agit d'un contenu
    A partir de là, ce contenu doit être traduit, pas pour Google mais pour l'internaute, et je ne vois pas pourquoi Google "soupçonnerait" une manipulation.

3. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
  4. bateau-addict
    bateau-addict Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Août 2016
    J'aime reçus:
    0
    C'est mieux de traduire les alt.
    Ce n'est pas du tout de la manipulation pour Google, au contraire, c'est mieux !

5. jerem0241
    jerem0241 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Avril 2016
    J'aime reçus:
    0
    Je suis totalement d'accord, il faut traduire l'attribut alt, car à la base cela doit aidé les internautes.

Chargement...