Optimisation SEO pour visibilité dans les réponses IA (ChatGPT, etc.)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

D’après vos expériences, quelles techniques concrètes et testées avez-vous mises en place sur vos sites web pour qu’ils apparaissent dans les réponses générées par des plateformes d’IA comme ChatGPT ? Je recherche des retours pratiques plutôt que des conseils théoriques ou tirés de blogs.

Merci

Nouveau WRInaute
Bonjour
Il faut que ton site soit optimisé et bien positionné sur Google car l’IA comme ChatGPT se base sur les sites bien travaillés donc il suffit de travailler ton site pour être remarqué par l’IA

WRInaute discret
Pour ma part j'ai commencé par faire un site trilingue avec un blog trilingue (par répertoire de langues dont l'anglais) puis j'ai écrit des articles correspondant à mon audience sur des grandes entreprises avec des données chiffrées et vérifiables, les IA m'ont envoyé très rapidement un trafic qualifié car ces articles correspondaient aux intentions de recherches des utilisateurs dans la langue choisie. Puis quand le site a commencé à recevoir des backlinks les crawl des IA sont devenus plus fréquents et grâce au maillage interne du site et certains clusters les IA proposent parfois des articles de niches à certains utilisateurs...Le secret : un article de 3000 mots bien travaillé et structuré qui comble un vide dans l'écosystème Google et qui réponde à une intention de recherche des utilisateurs... Parfois ces articles n'attirent que l'audience, pas forcément le persona, et ils ne sont pas toujours dans une phase d'achat des services que je propose. Néanmoins les temps de lecture dépassent les 3 minutes certains y restent 30 minutes, ce qui permet d'assoir une certaine pérennité dans le référencement de certaines pages....et donc d'avoir un trafic journalier régulier et d'engager des actions de remarketing par la suite. J'ai même été surprise chatgpt m'a même envoyé un trafic sur une de mes pages piliers d'un utilisateur proche de mon département...or ces pages piliers ont des concurrents très sérieux et très nombreux avec des sites à fort DA ou AS car plus ancien et budget plus conséquent....

Bon week end...;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires