Les danger de l'optimisation CSS pour le SEO

Discussion dans 'Référencement Google' créé par domdom26, 3 Janvier 2008.

1. domdom26
    domdom26 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Est-ce qu'il y a un danger à modifier l'ordre du texte avec le CSS ?

Beaucoup de site font des <h1 style=..> ou change la position style header.

Que conseillez-vous et déconseillez-vous ?

2. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Tant que tu affiches la même chose aux visiteurs et aux robots et que tu restes logique, tout va bien. Le reste n'a pas d'importance.

3. Victor BRITO
    Victor BRITO WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    L'essentiel est d'éviter de recourir à des règles CSS du genre
    Code:
    h1 {
      position: absolute;
      top: -70000em;
      left: -70000em;
    }
    Chose que pratique Refseo pour son code de liens retour (et qui lui vaut la blacklist de Google, ainsi qu'aux sites qui contiennent son code).

4. domdom26
    Inscrit:
    9 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ok,

Vous êtes certain à 100%, car suposons que je fait une page sur les chevaux c'est clair que je serai mieux placé si ma page commence par <h1>Tous sur les chevaux</a>

Mais ce n,est pas très beau comme design. Certain utilise le CSS pour faire passer ce tous sur les chevaux avant même leur header.

Jusque là c'est toujours correcte ?

5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    S'il apparait sur le page, et n'est pas masqué par une technique du genre que cite Victor BRITO, il n'y a aucun mal à ça.

6. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Faut rester logique dans la structure : c'est efficace tant du point de vue SEO que de l'usabilité. Et durable. Tes pages doivent donc être facilement lisible aussi bien sans CSS qu'avec CSS.

Donc un bloc header, suivi du bloc contenu puis du bloc navigation, avec les liens d'évitement qui vont bien (type "accès au contenu", "accès au menu" etc.)

7. Koxin-L
    Koxin-L WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Je plussois en précisant que la logique doit d'abord primer le sans CSS et ensuite, tu place ou tu veux.

Donc, titre, contenu, menu et tu place ensuite comme tu l'entend.

8. Victor BRITO
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est ce qu'on appelle l'accessibilité. :wink:

9. domdom26
    Inscrit:
    9 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Quand vous dites sans le css vous voulez dire comme faire disable CSS Et là on voit la page sans le CSS dans un ordre différents que celle présenté sur une fois le CSS enable ?

10. Victor BRITO
    Inscrit:
    21 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    On veut dire qu'une page doit être parfaitement exploitable sans CSS (ni JavaScript ni plug-in Flash, Java ou autre gadget de ce genre, d'ailleurs).

11. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    ... tout simplement parce que les robots d'indexation (search engine spiders / crawlers) ne tiennent pas compte de la présentation. Ils ne lisent donc pas les CSS, le JavaScript ni le Flash (ce n'est pas totalement exact, mais c'est ce qu'il faut retenir principalement :))

12. domdom26
    Inscrit:
    9 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Donc quand on fait disable CSS alors la page doit toute est ok ?

en fait exemple http://reponses.qctop.com/comment-dress ... ropre.html

comme vous pouvez voir il y a beaucoup de liens images et de connectez-vous, inscrivez-vous avant d'arriver au titre de la page et un <h1> ne seriat pas très beau car le titre comment dresser un .... est très long. Donc lui mettre un <h1 et ensuite resizer la font c'est 100% légale ?

13. domdom26
    Inscrit:
    9 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Au pire je vais refaire mon CSS et vous demanderez si tous est ok.

14. medium69
    medium69 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Tu peux afficher ce que tu veux dans l'odre que tu veux via la CSS.

Par exemple ta navigation peut se trouver à la fin de ton code source et s'afficher en premier avec le CSS.

Tu peux redéfinir toutes les balises HTML comme tu le souhaite ; cependant, dans un esprit d'accessibilité, il te faut utiliser les balises HTML pour ce à quoi elles sont destinés.

H1 par exemple, ne devrait apparaître qu'une seule et unique fois pour un titre.

15. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ton menu peut donc se trouver en dessous de ton contenu dans le code (comprendre css désactivé) et l'afficher au dessus avec le css !

16. domdom26
    Inscrit:
    9 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui évidemment :)

17. medium69
    medium69 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    ça ne l'est pas pour tout le monde ; certains mettent des paragraphes complet avec cette balises :wink:

Chargement...