Optimiser CSS

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voici un bout de text que j'ai trouver sur un forum pour l'optimisation d'une CSS

Supprimer les espaces facultatifs, tabulations, retours à la ligne, voire le dernier ";" dans un bloc de déclarations.

Est-ce un valide, d'enlever le dernier ";" d'un bloc de déclaration ?
et pour les "px" --> width:100px; peut-on les enlever aussi?

MErci

Pascal_22

WRInaute impliqué
Pour les px, non ne les enlèves pas.

Pour les ; perso je laisse le dernier si plus tard je veux rajouter un attribut

WRInaute impliqué
... bah lorsque tu ajoute un attribut tu ajoute un ; avant. 0o

Non, supprimer le dernier; et les espace ne supprime pas la validation. Le px, tu le laisses dés que le chiffre n'est pas 0.
Néanmoins, lire un css sur une seule ligne, c'est hard, garde donc un non optimisé de coté.

WRInaute impliqué
Pour ma part, je ne me préoccupe vraiment pas des espaces ainsi que de l'optimisation par suppression de caractères (retour, espace, point virgule, etc.).

Par contre, j'utilise la compression GZIP (apache) ainsi que le mod_expire d'Apache avec une expiration d'un mois, qui selon moi suffit amplement.

J'ai écris un article sur la gestion du cache du navigateur des fichiers ressources (JS, CSS principalement). Ma technique permet de mettre une expiration d'un mois (ou plus) tout en gérant le cas où le fichier CSS serait modifié (forçant le navigateur à télécharger le nouveau fichier).

Selon moi, GZIP + mod_expire suffisent amplement à optimiser. Tout de même, 100Ko, ça semble gros pour un fichier CSS.

WRInaute occasionnel
Bonjour à vous tous,

Merci beaucoup de vos explacations bien détaillées.

Je vais réduire la taille de mon CSS car j'ai des choses inutiles et redondants.

Par la suite je vais expérimenter le gzip du CSS. Je n'ai jamais tester, mais ca dois avoir de bons avantages. Et merci pour l'article sur la gestion du cache du navigateur des fichiers ressources. Je vais aller le consulter.

Merci mille fois.
Bonne journée à tous!
Pascal

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires