Optimiser vitesse téléchargement: sprite CSS

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par medium69, 19 Avril 2010.

1. medium69
    medium69 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    En ce moment, on parle beaucoup de la vitesse de chargement des pages avec Google.

J'avais deux feuilles CSS, je n'en ai plus qu'une désormais...
    J'ai aussi réduit la taille de mon fichiers JS.

C'est alors que j'ai voulu me mettre aux sprites CSS pour l'affichage de mes icônes. ça m'a pris une bonne journée pour organiser tout cela, mais au final, je suis bien content. J'ai gagné entre 10 et 20 requêtes et quelques Kio, voire plus suivant les pages.

Cela dit, c'est très long à mettre en place suivant le format de votre site.
    Je vous donne ici, quelques liens qui m'ont servi dans ma besogne :

:arrow: http://fr.spritegen.website-performance.org/section/what-are-css-sprites
    :arrow: http://fr.spritegen.website-performance.org/
    :arrow: http://top-news.fr/demos/sprite/sprite.html

J'avais une autre page, mais je ne la retrouve plus.

2. Aaarrrgggh
    Aaarrrgggh WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Re: Les sprites CSS...

Il y a des générateurs de sprites aussi qui peuvent faire gagner du temps, pour éviter de devoir calculer soi-même les coordonnées de placement des images de fonds.

3. medium69
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3

c'est ce que fait le deuxième lien que j'ai indiqué.

Il te fabrique ton sprite, et te donne le code CSS avec les coordonnées.

4. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0

C'est ce que je regardais également hier. Il faudrait changer le titre du fil par un truc du genre "Optimiser vitesse téléchargement: sprite CSS"

Sinon, personne va venir le voir ton sujet. 8)

5. medium69
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Idée validée ;)

6. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bon, et bien ça n'attire pas les foules non plus. Pourtant le concept a l'air intéressant. J'étais tombé sur cet article:
    http://www.armelpingault.com/2009/10/15/sprites-css/ dans lequel j'ai découvert que google faisait usage des sprites.

7. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Très intéressant.

Merci à vous deux pour les liens.
    En revanche je m'interroge sur le réel gain, certes en terme de requêtes cela semble être vérifié mais à moins d'avoir beaucoup d'images et beaucoup de visites ?

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Un peu ch* à mettre en place quand on est pas ultra-rigoureux, mais c'est une optimisation très sympa.

9. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
  10. medium69
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    N'étant pas un ami de Shakespeare, pourrais-tu en détailler un peu le contenu ?

11. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    En gros, ca prend du temps à mettre en place et surtout beaucoup de temps lorsqu'il y a de la maintenance pour un gain pas vraiment effectif surtout depuis que les nouveaux browsers peuvent avoir jusqu'à 6 connexions simultanées au serveur.
    Il faut l'utiliser à bon escient, l'article parle aussi du cache.

12. medium69
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Pour la mise en place, dans mon cas, ça m'a pris plus de 10 heures de travail, mais pour la maintenance, c'est plus que rapide.

Si je dois rajouter une icône, je n'ai qu'à changer mes CSS pour les coordonnées nouvelles.

Chargement...