Optimiser un blog existant

WRInaute discret
Bonjour

Mon blog busy-women.fr n'est pas très bien optimisé niveau référencement,

Je lis doucement mais surement le livre "Réussir son référencement" par contre e me pose une question, est-ce que je devrais réécrire ou revoir tous les articles existant, voir en supprimer, ou simplement me concentrer sur les nouveaux ?
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Pour répondre à ta question, pas besoin de reprendre tous les articles que tu as déjà écris. Et surtout faire attention à écrire "naturellement", sans penser à optimiser ton texte. Par contre, je te conseille de bien bossé sur l'optimisation du code de ton site.

En espérant que ça t'aide.

Bonne journée !
 
WRInaute discret
Juste une question, c'est toi qui assure les offres de référencement sur le site?
http://www.busy-women.fr/contact/referenceur-en-freelance/
 
WRInaute accro
Ce qui est intéressant sur cette page, c'est qu'il y a manifestement de grandes confusions, j'aime toujours beaucoup quand on propose des campagnes de netlinking (donc de liens artificiellement créés) en expliquant qu'on ne fait que du white hat conforme aux consignes de qualités de Google.

WordPress est plutôt bien optimisé pour le référencement, mais les thèmes peuvent être mal faits. Et ça n'empêche pas de tuner le tout. Ensuite tes contenus comptent aussi... essaye d'éviter de mettre des phrases entières ou même des paragraphes entiers en H2, c'est pas fait pour ça (et ça fait moche).

Ensuite, soigner l'orthographe, pour un blog pro, ce n'est pas une mauvaise idée.

Enfin, être auto-entrepreneur, c'est être soumis à des obligations (mentions légales), et être blogueur aussi (vie privée, cookies, etc).
 
WRInaute discret
Non j'avais un partenariat avec un référenceur qui me donnait des conseils, mais il a prit fin (le partenariat) et je vais supprimé cette page bientôt,

Ensuite "mentions légales" c'est pour bientôt, l'entreprise est en cours de création, il n'y a pas de revenus pour le moment
 
WRInaute accro
Les mentions légales c'est "tout de suite", quitte à les changer. Hébergeur, Directeur de Publication, etc.
Pour les autres pages aussi, d'ailleurs : que tu sois personnes privée ou autoentrepreneur, tu dois indiquer les infos sur la vie privée, les cookies, etc
 
WRInaute discret
Ah d'accord je vais m'en occuper ! Merci beaucoup.

Ensuite l'affiliation ne contredit pas le white hat non ? Entre adsense ou de l'affiliation, je vois pas la différence.
 
WRInaute discret
Pour les cookie je te conseil d'utiliser cookienotice dans un premier temps, c'est le minimum. Après tu pourras prendre le temps de configurer tarteaucitron.js
 
WRInaute accro
L'affiliation ne contredit pas le white hat si les liens d'affiliation sont en no follow. C'est ça l'énorme différence avec Adsense
 
WRInaute discret
J'ai vu que tu avais enlevé la page du référenceur ^^ pense à l'enlever du menu aussi, sinon ça fait bizard d'arriver sur le home...

Tu devrais mettre la grosse image de la page d'accueil avec votre projet sur ulule cliquable.

Comme ça t'a déjà été dis il faut virer le gros paragraphe en h2 (titre2 sur wordpress) au début de ton dernier article et sur d'autres aussi (remember the milk). C'est mauvais pour le référencement et désagréable pour les utilisateur.

Le marketing c'est bien, mais c'est encore mieux quand il est pas désagréable cf. ton pop up à la connexion pour la newsletter il me semble. Généralement je me barre quand j'arrive sur un site comme ça, et je suis pas un cas isolé.

Ta page d'accueil :
Perso je suis pas fan d'avoir la liste des derniers articles du blog sur la page d'accueil. Ta page d'accueil c'est normalement la plus consultée sur ton site, elle devrait :
- donner le ton du site et sa ligne éditoriale,
- être utile, fonctionnelle,
- avoir suffisament de texte bien structuré et des images optimisées pour être bien indexée,

Ton sidebar :
- premier widget, faut s'inscrire mais on sait pas ce que c'est... problème de qualité communication, je pense que tu dois pas avoir beaucoup d'inscrits du coup.
- 2ème widget, la newsletter ; ouais OK pourquoi pas
- 3ème widget, le formulaire de recherche, ça c'est pratique, mais vu où il est sur ton site il va pas servir beaucoup. Essaie de la mettre plus haut dans la page pour voir ;)
- 4ème widget, je navigue sans flash, dommage c'est un carré gris chez moi et sûrement aussi pour tous ceux qui naviguent avec un smartphone, dommage quand on a un site responsive.
- 5ème widget, de la pub

Au final sur le site :
Le référencement c'est pas que des titres et des balises, c'est aussi de l'expérience utilisateur, fournir une navigation agréable, etc.

Social network :
nettoie ta page google+, tous les derniers posts sont la même vidéo youtube répétée une dizaine de fois.

Je continue de naviguer sur ton site,
Bonne nouvelle je suis moi aussi en Alsace.

A+
 
WRInaute discret
Le titrage :
C'est pas bon :) désolé. Tu as des articles avec le h1 généré par le thème ça c'est OK, mais après on voit soit tout en titre 3 (pourquoi trois et pas 2 je sais pas) - ou des gros paragraphes en h2 (quel intérêt?).

URL et triplette de bourrin :
Sur les derniers article les url sont correctes, elles ont été simplifiées et évitent la triplette de bourrin h1 + title + url

Pour des articles plus anciens c'est pas le cas... comme ici : http://www.busy-women.fr/interview-de-lentrepreneure-florence-de-fragr ... bien-etre/ aye..."lentrepreneure" sérieusement? et pourquoi pas http://www.busy-women.fr/interview-florence-jacquet/
 
WRInaute discret
Merci beaucoup je vais prendre le temps pour chacune de tes remarques,

Par contre pour répondre à cette histoire de H2, H3, je sais pas, "on m'a appris" comme ça alors j'ai "bêtement" appliqué,
 
WRInaute discret
Quand tu retouches tes url penses à faire des redirections 301.

Penses à enlever les fonctionnalités de jetpack que tu utilises pas. Entre autre le theme mobile (horrible) qu'ils fournissent car tu utilises un thème responsive.
 
WRInaute discret
  • Mentions légales ok
    Pop-up supprimé
    Thème portable désactivé

Ok pour les H2 je vois qu'il ne faut pas dépasser 250 caractères

Check-list pour un chapeau optimisé :
Distinction visuelle :
• mise en gras à l’aide du <strong> ou codé en <h2> ;
• localisation en tête, entre le titre <h1> et le début de l’article (sauf
pour Google Actualités).
Optimisation sémantique :
• un seul chapeau par page ;
• résumé de l’article ;
• différent pour chaque page ;
• concret, correct, compréhensible de tous.
Incitation au clic :
• contenant des mots-clés au début ;
• concis : de 150 à 250 caractères.

Je continuerais demain :
- retravailler la page d'accueil
- " les titres H2
- " les URLs
- image projet Ulule, faire en sorte qu'elle soit cliquable
- revoir les Widgets
- cookienotice
- ajouter les mentions légales dans le menu
 
Discussions similaires
Haut