Outils d'analyse sémantique

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par cedric_g, 18 Avril 2009.

1. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Je vous propose simplement d'énumérer les outils permettant de réaliser des mesures au niveau sémantique sur les pages web. Toujours très intéressants voire indispensables pour aller au fond des choses quand on optimise un site :wink:

Ceux que j'utilise :
    • SEOQuake : Plugin Firefox multi-fonction dont l'une permet l'analyse des mots d'une page avec lien automatique des données Google (volume moyen de recherche, etc. + analyse mot par mot)
    • Alyze.info : excellent outil réalisé par un membre du forum ; rapide, gratuit... Très sympa !
    • KGen : plugin Firefox, assez intéressant bien que simpliste à mon goût
    • Yooda SeeURank (via fonction "Analyser une page") : outil basique d'analyse de densité de mots-clés dans une page, j'avoue l'utiliser assez rarement

Pour ma part je n'utilise (pour l'instant) que ceux là, mais je suppose qu'il en existe beaucoup d'autres :)

J'aimerais trouver des outils allant un peu plus loin dans l'analyse sémantique... Et permettant l'export vers Excel (ou assimilé) de manière simple, sans prise de tête :mrgreen:

Et vous ?

2. u8086
    u8086 WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Juste à coté, tu as l'analyse "score des mots-clés" qui attribue un poids aux balise, et donc présente une vision pondérée de la densité de MC... et qui sera plus proche de l'analyse textuelle d'un moteur de recherche.

3. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui oui je sais :wink:

Merci Madrileño, j'utilise pas mal de ces extensions (pas toutes néanmoins...)

4. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    3
  5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    45
  6. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Vraiment excellent....

par contre l'extension pour FF n'est pas aisée à assimiler pour un débutant, mais aussi très utile

7. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Oui, Alyze avec un "z", autant pour moi ;-)

Sympa cette extension Firefox, j'étais un peu passé à côté ! Vraiment intéressante !

(remarque en passant : on ne peut pas éditer ses messages anciens ? Je voulais corriger "Alyse" dans mon premier message mais je n'en ai pas la permission...)

8. Raspailloux
    Raspailloux WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Oo ça roxx cet outil ^^ bravo au créateur :) => c'est quel membre de WRI ?

9. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
  10. bg62
    bg62 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    bonjour;)
    je 'réveille' le sujet car je viens de me pencher, de tester également ceci :
    http://www.tropes.fr/
    tests fait sur du *.txt ET du *.html ici :
    http://longuetraine.fr/index.php?article1391/analyse-semantique-web
    nul doute que tout cela nous en apprend pas mal au niveau de l'analyse sémantique ainsi que, donc, du positionnement de diverses pages Web.
    Et pourtant, il existe depuis bien longtemps ce logiciel, gratuit qui plus est ...
    :)
    @+