Nouveauté outils webmasters : analyse des liens sur Google

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par newbeetle, 5 Février 2007.

1. newbeetle
    newbeetle Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Depuis ce soir est apparu un nouvel onglet liens dans les outils webmaster:

https://www.google.com/webmasters/sitemaps/?hl=fr

L'article d'Olivier Duffez :

Analyser ses backlinks dans Google Search Console

Google vient (enfin) de combler un grand retard sur ses deux principaux concurrents (Yahoo et Microsoft) en fournissant un outil qui liste les backlinks de façon détaillée, accessible dans Google Webmasters Tools.

Publié le 12/02/2007. Auteur : Olivier Duffez

On savait déjà qu’il est possible d’obtenir via Google une liste de pages faisant un lien vers une autre page donnée : il suffit d’utiliser la commande link: en tapant par exemple link:www.example.com. Par contre vous savez sans doute tous que cette commande ne renvoit qu’une partie des backlinks que Google connait, sans doute pour éviter qu’on ne fasse trop d’analyses détaillées visant à étudier l’algorithme de Google.

Désormais le webmaster pourra faire des analyses plus poussées sur ses propres backlinks que peuvent le faire tous les autres internautes. En effet, il vous suffit de vous connecter dans votre espace dédié d’aide aux webmasters (l’ancien Google sitemaps) pour consulter la liste des backlinks de n’importe quelle page de votre site. Google a rajouté un onglet Liens.

Il semblerait bien que les backlinks fournis par Google soient bien plus exaustifs que ceux de la commande link:, et même plus encore que ceux fournis par Yahoo et MSN. Encore mieux, il semble aussi que la liste soit mise à jour plus souvent que la commande link: (qui n’est mise à jour que rarement, tous les 3 ou 4 mois environ).

Google permet de filter les backlinks internes et les externes (Google considère comme externes les liens issus d’autres noms de domaine, et donc a fortiori comme internes les liens issus de sous-domaines différents du même domaine…). Vous pouvez également télécharger les données pour les exploiter sur votre ordinateur.

En plus de lister les backlinks, Google indique pour chacun à quelle date son robot est allé crawler la page en dernier.

Cet outil va se révéler très pratique pour tous ceux qui veulent connaître leurs backlinks en détails. La liste fournie par Google permet d’optimiser son netlinking, il suffit d’avoir les bons outils pour analyser les données offertes par Google… Comme le précise bien Matt Cutts, ce n’est pas parce que l’on voit une page précise dans ses backlinks que le lien sur cette page vous aide beaucoup en référencement. Sachez tenir compte de tous les critères de qualité d’un lien : la qualité vaut mieux que la quantité. C’est le conseil du jour ;-)

Les détails : l’annonce par Google

2. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oh, une commande link by Google §§§!!!

Merci pour l'info :).

PS : j'ai l'impression que ce sont de "vieilles" données, je suis le seul ?

3. deleter23
    deleter23 WRInaute passionné
    Inscrit:
    25 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Moi se que je remarque c'est que tout est en francais maintenant...

4. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    L'onglet pour passer d'un site à l'autre n'est pas mal.

5. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Je ne sais pas si ce sont de vieilles données ou non, mais ce qui est sûr c'est que c'est bien plus complet qu'un simple link:

excellente nouvelle ;)

6. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Waaa superl a nouvelle comande pour voir tous les liens externes vers une page. J'espère qu'il va être très efficace ! Comme ce sera qu'une commande accessible par le propriétaire du site et non une commande link accessible par tout le monde :)

7. touftouf
    touftouf WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pas mal, un bon outil pour voir les liens qui pointe sur le site et la repartition de liens
    Merci pour l'info

8. Pot de yahourt
    Pot de yahourt WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ola

il y a egalement un autre truc qui semble avoir fait son apparition dans la section sitemap, c'est le menu option en haut à droite, ledit menu permetant de :

- Télécharger les données de l'ensemble de mes sites
    - Signaler un spam dans notre index
    - Envoi d'une demande de réintégration

Je n'avais j'amais remarqué auparavant

9. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Super !
    Bon, GG peut supprimer son indiscrète commande publique link à présent.

10. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
    Ca existait déjà.

Par contre le nombre de liens internes ne semble pas être précis.

La commande site: me renvoie plus de pages indéxées que l'outil ne trouve de liens internes vers ma home.
    Et toutes les pages link vers la home.

Ou alors y a un truc qui m'échappe...

Edit : Je viens de comprendre, les pages en résultats comlémentaires n'apparaissent pas apparemment.

11. keroin
    keroin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci Monty je vais regarder ça ;)

12. Sumatrapointfr
    Sumatrapointfr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tiens les BL depuis les commentaires de video gg sont bien pris en compte, j'avais un doute là dessus

13. Monty973
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
    D'ailleurs à ce sujet, Matt Cutts a fait une mise au point sur les BL visibles
    http://www.mattcutts.com/blog/google-pr ... te-owners/

pour préciser :
    Ce n'est pas parce qu'un lien est présent qu'il a un poids quelconque (qu'il transmet du "poids")

14. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Merci Monty!
    Merci Matt!

;)

15. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Outil très intéressant
    Je découvre pas mal de BL vers chez moi.
    Et très à jour en plus !

16. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    L'option a disparu chez moi :s. Elle a du avoir trop de succès d'un coup ! :D

17. keroin
    keroin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui tiens ?? Pour moi aussi...
    C'était peut être juste un test ?

18. Monty973
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
  19. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    très bien cet outil, je cherchais le tpost pour le signaler.
    beaucoup de bl sont notées, meme les plus anciennes, et surtout celles liant des pages internes de nos sites (pas que la page index),

webmasters tools devient de plus en plus intéressant.

20. Kwaelbi
    Kwaelbi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    génial ce nouvel outil ! 24343 BL pour ma page d'accuril, j'allucine ....

21. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Avec ce nouvel outil ca serait interressant de comparer les bl listés par GG et les PageRanks (meme si les liens ont differents poids dans le calcul),juste pour avoir une idée.

J'ai un site avec 556 BL GG et un Pr4
    2 liens sortants sur ma page d'accueil.

22. fredoche25
    fredoche25 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    une seule remarque pour l'instant

les liens en nofollow sont tout de meme pris en compte... ;)

23. Kwaelbi
    Kwaelbi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais bon l'interface ne montre pas l'importance de chaque lien donc peut être que la valeur de ces liens sont tout simplement de 0

24. nikibar
    nikibar Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Et je reviens a ma question : que puis-je faire si dans cet outil de Google aucun lien s'affiche (liens : 0) alors que j'en ai une 50taine qui devraient s'inscrire...
    Merci de bien vouloir me repondre !!!

25. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Nikibar : tes liens sont ils récents ? Car il semble que les données ne soient pas en temps réel, par exemple je n'ai pas de lien spour mon site crawlés après le 15 janvier. Cela pourrait expliquer qu'ils n'apparaissent pas dans l'outil...

26. Monty973
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
    Exact, et je ne sais pas quel est le délai, mais j'ai un nouveau site qui a été indéxé aujourd'hui pour la première fois.
    Je vais essayer de voir combien de temps cela prends avant que les premiers Bl apparaissent.

27. nikibar
    nikibar Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0

Beaucoup sont recents, peut-etre, mais pas tous et je reste au chiffre 0 pour le nombre de liens...

28. lothar
    lothar WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Est-il possible de "transférer" les infos de Google Webmaster Tools vers un autre compte Google ? Ex: j'utilise actuellement [email protected] comme compte google, je souhaiterais que le compte affecté à mes sites soit [email protected]

Est-ce possible ?

29. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'il suffit de créer un nouveau compte Google avec cet email, et ensuite tu auras une nouvelle vérification de site à faire.

30. Sumatrapointfr
    Sumatrapointfr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Mon intéret est qu'il m'apporte des visiteurs, pas du poids (PR ou autre). En l'occurence, une video sur La Ciotat amène sur mon site de l'office de tourisme de La Ciotat, je ne demande pas plus ;)

31. nikibar
    nikibar Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    SVP - Quelqu'un saurait-il m'aider ?
    Je ne trouve toujours pas de solution au fait que Google m'indique que je n'ai aucun lien (link) alors que j'en ai plus de 50 ?
    J'ai probablement fait une erreur, laquelle ? et comment la corriger ?
    PS Je suis TRES débutante...

32. SimonDor
    SimonDor Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai moi non plus aucun BL alors qu'en vérité j'en ai certainement quelques-uns. Ils disent ne pas avoir crawler après le 19 janv. 2007, et même si mon site et tout récent (oct. 2006), j'ai eu des liens avant cette date!

Donc, peut-être qu'il faut un certain temps avant que ça apparaisse.

33. lothar
    Inscrit:
    12 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    J'ai déjà un compte Google associé à cette adresse, je vais essayer de contacter Google directement.

34. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ben connecte toi avec et va sur https://www.google.com/webmasters/tools ... view?hl=fr, non ?

Ou j'ai peut-être mal compris ta question.

35. lothar
    Inscrit:
    12 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est ce que j'ai fait, mais de fait j'ai du resoumettre tous mes sites, changer les metas, etc.

Si j'avais pu transférer toutes ces infos d'un compte à l'autre c'eut été plus simple...

36. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai qu'avec beaucoup de sites ça peut vite devenir fastidieux ^^.

37. sietjp
    sietjp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Là je dis chapeau google pour ces outils webmaster.

Je suis ahuris par la vitesse de visite du google bot. Mon site a 300 000 pages indexées et google bot visite 100 000 pages par jour en moyenne (au passage il y a une erreur de traduction sur cette page au lieu de "Maximum, Satisfaisant, Minimum", il faut lire "Maximum, Moyenne, Minimum"), soit 1.5 Go par jour rien que pour google.

Ca veut dire qu'il renouvelle 1/3 des pages du site tous les jours, ça paraît quand même un rythme trés élevé.

Je serais curieux d'avoir vos chiffres sur ce point.

38. NextGeneration
    NextGeneration WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    27 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai beaucoup moins de pages indexées. Mon site contient une petite centaine de pages au total ( pour l'instant ), Google en connait 80, et j'ai constaté un délai de 1 semaine environ entre l'ajout d'une page et son indexation dans google. Quand au pagerank, seule les pages les plus anciennes en sont pourvues pour l'instant.

39. Selection A
    Selection A WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ca fait un bail (env 2 mois) que la liste des BL n'a pas été actualisée sur mon compte.

Est ce pareil pour vous ?

Google a t-il annoncé une fréquence d'actualisation ?

40. Thierry Bugs
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    si tu parles de ton "compte webmaster tools", rien en 2 mois c'est qu'il n'y en a pas :?
    si tu parles de "link" dans google, la dernière maj était il y a un mois environ, pour la suite, on verra cet été sûrement

41. Selection A
    Selection A WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je parle de mon compte "compte webmaster tools" et je suis sur qu'il y a eu des changements (ajout et suppression) car j'ai fait des verif dans le cache de google...

42. Thierry Bugs
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
    alors aïe, car cet outil se met à jour régulièrement et surtout d'une façon personnelle au site, il n'y a pas de date précise

43. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Idem pour moi pas de changement depuis 2 mois environ.

44. gluck
    gluck Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Moi aussi ca n'est pas mis à jour pourtant j'ai eu pas mal de nouveau lien depuis.

45. yanism
    yanism WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je remonte ce sujet plutôt que d'en créer un.
    Je voulais savoir si via cet onglet "Liens vers votre site" il était normal de ne pas voir les liens entre ses propres sites ?
    J'ai plusieurs site enregistrés dans google webmaster tool et tous se font des liens entre eux, pourtant aucun de ces liens n'apparait dans la liste.
    Merci

Chargement...