Ouverture des page très long, de manière aléatoire

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens vous exposer un problème que nous rencontrons avec notre site –https://studio-2000.net, entièrement en HTML, et pour lequel nous ne trouvons pas de solutions.Nous avons pris deux tickets auprès du support technique d’OVH depuis 9 jours mais nous n’avons reçu aucune réponse de ce dernier. Nous avons également posté sur OVH Community et attendons de l'aide..

Sachant que Webrankinfo est fréquenté par des personnes ayant une très bonne expertise des sites Web nous vous exposons nos soucis avec l'espoir que quelqu'un puisse nous aider.

Voici les problèmes et nos nouvelles investigations :

Lorsqu’on navigue entre les pages du site, l’ouverture des pages est en général de moins de 2 secondes, puis de manière aléatoire, une nouvelle page du site ou une qui s’est ouverte en moins de 2 secondes précédemment mettra près d’une minute pour s’ouvrir.

Problème constaté avec les dernières versions de Chrome, FF, IE et opéra, sur 3 PC de bureau, avec des fournisseurs d’accès différents et sur Smartphone.

Des tests effectués à plusieurs moments de la journée ont montré que ces blocages sont peu fréquents entre 5 et 8 h du matin, que leur fréquence s’accroit au fur et à mesure des heures en journée avec un pic entre 20 h et 23 h.

Il m’a été conseillé d’utiliser la console de Google ( touche F12), d’aller à Network sur cette console et de cocher « Disable Cache » et de faire des essais.

J’ai de grandes lacunes techniques mais j’ai quand même pu mettre en évidence des anomalies que j’ai pu mesurer.

Par exemple une page indique DOMContentLoaded : 524 ms puis Load : 1,06 s.

106.PNG

Là je crois comprendre que les données ont été chargées en 524 ms et que le processus complet d’affichage de la page se fait en 1,06 s.

Par contre cette même page ou une autre, lorsqu’elle bloque l’affichage du navigateur indique :

DOMContentLoaded : 524 ms et Load : 50,47 s.

106.PNG

Là je ne comprends rien, toutes les données ont été chargées dans le navigateur en 524ms et l’affichage se fait 50,47 s plus tard.

Je pense sincèrement que le problème vient d’OVH. Son support technique étant aux abonnés absents depuis 9 jours, nous ne savons plus que faire et restons à l’écoute de votre expertise.

Par avance Merci
 

Fichiers joints

  • 5047.PNG
    5047.PNG
    20.9 KB · Affichages: 5
WRInaute passionné
Je dirais qu'il y a des chances que ça vienne de la base de données mutualisée d'OVH. Plus elle est utilisée (par les autres sites hébergés chez eux), plus les requêtes sont longues (pics en soirée, et la nuit il y a les backups), il faudrait traquer le temps d'exécution des requêtes SQL pour s'en assurer (ou dans l'interface d'OVH il y a des graphiques sur le temps d'exécution des requêtes SQL), et comme solution faire en sorte que le site n'utilise pas la base de données grâce à un système de caches.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Chaque fois ce sont des fichiers différents (50 secondes) :
studio-2000/images/cha-cha.jpg
studio-2000/js/jquery.sequence.js .
A vérifier ce qui est indiqué par @rick38 .

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Notre site n'utilise aucune base de données. Toutes ses pages sont en HTML sauf une, la page contact.php.
Le test de "traquer le temps d'exécution des requêtes SQL..." ne nous avance pas trop car nous sommes du genre nuls en langage SQL. et incapables de procéder à un tel test, tout juste en mesure de lire et modifier du langage HTML.
A priori ce problème nous semble pour plus compliqué que nous pouvions le penser..
 
WRInaute discret
Bonjour,

il faudrait regrouper les feuilles CSS et le javascript. Il y a 74 échanges entre votre serveur et le navigateur. Une bonne optimisation sur le point indiqué a une potentielle réduction de 31 requêtes.
ça ne pourra que accélérer votre site et soulager un peu le serveur.

Il y a d'autres petits points réglages : https://gtmetrix.com/reports/studio-2000.net/HZ0THJCG
 
WRInaute passionné
Ok donc pas de framework/CMS qui serait chargé, juste des pages statiques HTML que vous avez faites vous-même.
Vous savez au moins quelle offre d'hébergement vous avez chez OVH ? Si c'est l'espace de 10 Mo fourni avec un domaine, il ne faut rien en attendre par exemple.
Comme pas de piste, changez d'hébergeur, allez chez Gandi, au prix où sont les hébergements de nos jours ça ira plus vite que d'attendre une réponse d'OVH...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Comme l'a déjà remarqué @Madrileño, ce n'est jamais le même fichier qui bloque, ni le même type de fichier. De plus le fichier bloquant met soit 31s soit 50s à se charger, ça ne semble pas être un phénomène aléatoire.

Une façon "simple" de contourner le problème serait de désactiver votre logo de chargement car j'ai l'impression que c'est ce script qui attend le chargement de tous les éléments avant de laisser la page s'afficher (j'ai pas regardé dans le détail, je ne suis pas très javascript). Sans ce script, le navigateur aurait déjà affiché la page même s'il manque une image.

En ce qui concerne le fond du problème c'est difficile de trouver sans un accès au serveur.

Bon courage.
 
WRInaute impliqué
+1 avec Toma, le preloader fait que même si la page est lisible, rien ne s'affiche tant que tout n'est pas chargé. Attendre le window.onload est une pratique fortement déconseillée.

Sinon, vous devriez :
- virer le bouton +1 qui ne sert à rien et qui ralentit votre site, d'autant plus qu'il est intégré "à l'ancienne", en synchrone
- optimiser vos images, ça ne peut pas faire de mal (avec un logiciel dédié et lossless, comme imageOptim pour macOS, je ne me souviens plus de l'équivalent PC)
- Votre code est buggué et provoque une avalanche de chargements du fichier sous Safari (une centaine de fois https://studio-2000.net/img/revslider/fondsoleil3B.jpg, un slide sur deux, il me semble). De plus, on ne peut plus charger de page ensuite, puisqu'on a une erreur
503 Service Temporarily Unavailable
- Vous avez une CSS qui intègre des polices en base64, c'est une mauvaise pratique (https://studio-2000.net/css/linecon.css).

Cette liste n'est pas exhaustive, mais déjà, ça devrait changer la donne.
 
WRInaute impliqué
Erratum : le problème avec Safari n'en était pas un. Il y a un deux moyens d'invalider le cache dans Safari pendant les développements : un dans le menu Développement, et un dans l'onglet Réseau de l'Inspecteur Web, sous la forme d'une petite icône... qui était active pendant mes tests. Bizarre quand même que la propriété du background-image soit actualisée pendant les animations.
 
Discussions similaires
Haut