Page 404 en plan du site ?

WRInaute discret
Bjr à tous,

Je me demandais s'il n'était pas astucieux d'utiliser sa page 404 comme un plan du site quand on a tendance à supprimer des pages URL-RWtées (forum délesté par exemple).

Plutot que d'avoir un renvoi vers la page principale, voire une page spécifique 404.

Qu'en pensez vous ?

merci.

WRInaute impliqué
zian a dit:
Bjr à tous,

Je me demandais s'il n'était pas astucieux d'utiliser sa page 404 comme un plan du site quand on a tendance à supprimer des pages URL-RWtées (forum délesté par exemple).

Plutot que d'avoir un renvoi vers la page principale, voire une page spécifique 404.

Qu'en pensez vous ?

merci.

Perso, je ne vois pas l'utilité.

WRInaute discret
Le 'plan du site' est la page la plus importante de mon site par ailleurs pour le référencement GG : elle permet à mes nvelles pages d'être vue par GG, car sinon elles sont trop loin dans le site.

En partant de ce constat, et avec bcp de pages fréquemment supprimées, je me disais que mon 404 a "un bon score PR", et qu'il serait judicieux de l'utiliser.

WRInaute impliqué
zian a dit:
Le 'plan du site' est la page la plus importante de mon site par ailleurs pour le référencement GG : elle permet à mes nvelles pages d'être vue par GG, car sinon elles sont trop loin dans le site.
Ca, je le sais.

zian a dit:
En partant de ce constat, et avec bcp de pages fréquemment supprimées, je me disais que mon 404 a "un bon score PR", et qu'il serait judicieux de l'utiliser.
Cela peut permettre aux visiteurs de pouvoir se retrouver directement mais attention, google n'aime pas les pages d'erreurs mais si elles sont personnalisées.

WRInaute discret
vinche999 a dit:
mais attention, google n'aime pas les pages d'erreurs mais si elles sont personnalisées.

Je n'ai pas bien saisi : tu voulais dire 'même si elles sont personnalisées' ou bien : 'sauf si elles sont personnalisées' ?

Je fais une recherche de cas sinon pour 'google n'aime pas les pages d'erreurs', ca m'intéresse de comprendre le pkoi :wink:

WRInaute impliqué
Je m'en réfère aux experts de ce forum pour la réponse définitive.

Google est sensible à l'accessibilité et une page d'erreur 404, qu'elle soit personnalisée ou non, reflète un problème d'accessibilité donc un problème de navigation. Ce qui, à mon sens, peut être préjudiciable pour le référencement et le passage de googlebot sur ton site.

Il faut veiller à ce qu'aucune erreur 404 ne traîne sur ton site et ce en vérifiant tes liens grâce à la fonction de FIREFOX par exemple.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires