Page de destination avec une redirection 301 ou 302

Discussion dans 'Google Analytics' créé par ben3486, 13 Février 2012.

1. ben3486
    ben3486 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Hello à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de comment GG Analytics gère/comptabilise les pages avec une redirection 301 ou 302 ? Et quelles seraient les règles à suivre pour obtenir un tracking dans les règles de l'art ?

Je souhaiterais que la page B (nouvelle URL) soit ma "page de destination" avec comme source Google (en recherche naturel) ! J'ai pas l'impression que ce soit le cas pour le moment !!

Devrait-on mettre dans l'URL redirigée des paramètres d'URL comme : 'utm_source=Google&utm_medium=organic' (que ce soit une redirection 301 ou 302) ?

J'ai cherché un tuto complet sur la gestion des 301/302 par GG Analytics mais je n'ai rien trouvé de pertinent à ce jour (en français ou anglais) !!

Merci pour vitre aide :)
    B.

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Google analytics ne "voit pas" tes redirections à priori, ce sont des règles serveurs, il arrive donc directement sur ta page de destination.

3. Ranking Metrics
    Ranking Metrics WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Effectivement, les redirections 301 sont très généralement transparentes pour Google Analytics. (on parle bien de redirections gérées par le serveur, n'est-ce pas ?)

Ainsi, pour une visite commençant par une page A redirigeant grâce à une redirection 301 ou 302 vers une page B, seule la page B sera prise en compte dans Google Analytics. Elle sera considérée comme une page de destination puisque la première page de visite d'après Google Analytics.

Quelques informations (en anglais) ici : https://groups.google.com/a/googlep...to-your-accounts-reports-and-data/KQ2RPsLR35Y

Maintenant, attention : autant avec une redirection 301 il n'y a normalement pas de perte de l'adresse de la page d'origine, autant elle peut être perdue avec une redirection 302, selon le navigateur. En effet la "norme officielle" du HTTP n'oblige pas la préservation de cette information (RFC 2616 : http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec14.html#sec14.36).

Donc, avec une redirection 301, la page B sera une page de destination d'un moteur de recherche organique si le visiteur provient d'un moteur. En cas de redirection 302, en revanche, l'identification de la source peut-être perturbée.

De plus, si des tracking-codes (utm_campaign, utm_source, ...) ont été insérés dans l'url de la page A, ils seront par défaut perdus au niveau de l'url de la page B, et Google Analytics ne pourra identifier (via le marqueur) la campagne ayant généré la visite. Ainsi, attention à l'impact sur la mesure du trafic Adword avec la perte du paramètre "gclid" entre l'url de la page A et celle de B.

Il faudra mettre en place un mécanisme permettant la préservation des tracking-codes.

Nicolas de Ranking Metrics

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    658
    donc si je mets dans un tweet une URL avec du tracking (utm_campaign par exemple) et que Twitter rajoute une étape avec son raccourcisseur (redirection 301), je perds mon tracking ?

5. Ranking Metrics
    Ranking Metrics WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Pas du tout. Et il est très facile de le vérifier.

Je viens d'écrire un tweet de test via mon compte twitter "nicolasguillard", et j'y ai inséré un lien complet avec tracking codes (http://webanalytics-sur-mesure.fr/?utm_source=twitter&utm_medium=socialnetwork&utm_campaign=test20120214wri). Quand je clique sur ce lien (qui est tronqué dans le tweet), je passe par l'adresse t.co (ce qui est tout à fait normal), qui me redirige vers mon lien contenant mon tracking code.

Du point de vue de mon site, les raccourcisseurs d'url connus sont transparents si les tracking codes sont bien insérés dans l'url.

Nicolas de Ranking Metrics.

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    658
    imaginons que je mette en place sur ce forum des URL du type /twtID (par exemple /twt151685) qui redirigent en 301 vers le topic ID mais avec des utm de tracking. Si je mets ce genre d'URL dans un tweet, cette URL même raccourcie va passer par t.co
    est-ce qu'au final, avec ces multiples 301, le tracking est conservé ?

7. Tigerfou
    Tigerfou WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je déterre ce topic car j'ai en ce moment ce type de problème avec une campagne Adwords dont les paramètres d'URL sont perdus lors d'une redirection 301.

Le post de Nicolas est très clair à ce sujet, mais j'aimerai savoir comment préserver ces tags lors d'un 301 :

Quel est ce mécanisme ? Un code dans le htaccess ? Un paramétrage du serveur ?

Merci d'avance pour toute suggestion !

Johann.

8. dynexd
    dynexd WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Google ne dit pas la même chose que sur ce topic :
    http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=1034383

Egalement ici il est mentionné qu'on perds les Sources sur Analytics :
    http://productforums.google.com/forum/#!topic/analytics/KQ2RPsLR35Y

Visiblement il y a pas mal de différence de résultats en fonction du type de redirection et des sources.

Chargement...