Page plan du site sur la home

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais connaitre votre opinion sur l'utilité ou l'inutilité d'une page "Plan du site" en bas de la page d'accueil de un site web. Maintenant que les sitemaps existent, utiliser cette technique est-il obsolète ou facilite toujours l'indexation de son site en profondeur.

Personnellement, je pense que l'utilisation de cette technique n'est pas complètement cannibalisée par les sitemaps et qu'il est plutôt dans l'intérêt d'un webmaster de disposer d'une telle page. Cependant, je constate que ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Ainsi, j'aimerais répondre à ses deux interrogations :
- le bénéfice qu'apporte cette page est-il superflue ?
- s'il existe des effets négatifs à sa présence, lesquels sont-ils ? (trop de liens...)

Qu'en pensez-vous ?

WRInaute accro
Bonjour
Avoir une page plan du site permet toujours de rendre accessibles plus rapidement les pages profondes d'un site aux moteurs de recherche. C'est donc un plus pour le référencement, beaucoup plus utile pour l'indexation qu'un sitemap.xml
Après, tout dépend du site; un site de vente en ligne qui mettrait ses 3.000 produits dans le plan, là en effet ça ferait beaucoup.

Et accessoirement, un plan du site peut être utile à l'internaute ;)

WRInaute accro
bartom_34 a dit:
Personnellement, je pense que l'utilisation de cette technique n'est pas complètement cannibalisée par les sitemaps et qu'il est plutôt dans l'intérêt d'un webmaster de disposer d'une telle page.

Sauf que GG casse toutes les pages ne reprenant quasiment que des liens.

WRInaute accro
ybet a dit:
Sauf que GG casse toutes les pages ne reprenant quasiment que des liens.
sauf que le but c'est pas de placer la page, mais de faire ressortir des pages profondes et de les rendre accessibles facilement depuis la page d'accueil

WRInaute occasionnel
Et puis ce sont des liens internes... ca change un peu la donne, mais c'est vrai que je me vois mal chercher a referencer une page plan du site ...

Nouveau WRInaute
Le débat est partagé. Si GG évite les pages qui ne comprennent que des liens, ne peut on pas faire un plan du site avec un peu de texte ? Une présentation de catégorie par exemple ? Le problème c'est que du coup on ne peut pas construire la page dynamiquement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires