Search Console Pages 301 toujours explorées, même 8 ans après leur mise en place

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un gros problème : de nombreuses pages 301 de mon site continuent d'être explorées par Google alors qu'elles ont été mises en place en 2011...

- Ces pages ne sont pas indexées par Google , mais continuent à être explorées selon la GSC
- Aucun lien interne n'est présent vers ces anciennes pages
- Google a bien défini une balise canonique : la page cible (il comprend donc bien quelle nouvelle page remplace l'ancienne)

Je ne comprend donc pas à quoi sert le code 301; si Google continue à les explorer même 8 ans après !

J'aimerais pouvoir libérer du temps de crawl en me débarrassant définitivement de ces vielles url.

Merci pour votre aide ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
S'il les crawle encore, c'est peut-être qu'il les voit quelque part dans sa matrice des liens, donc autant conserver les 301. Vérifie si ces URL en 301 ont des backlinks externes.
C'est pour simplifier la maintenance du site que tu veux les supprimer ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse : en fait il y a au moins 50 000 lien comme cela.

Si tous avaient un backlink externe, je serait très heureux ;-)

Oui, j'aimerais faire le ménage et mener Google à n'explorer que les liens "actifs" pour optimiser le budget crawl.

Autre piste pour ces URL, les 410, même si j'ai peur que la search console me sorte 50.000 erreurs d'un coup ;-)

Merci !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Même sans BL externes une page (url) connue de Google sera régulièrement crawlée.

Concernant les 410 elles apparaissent dans Couverture / "Anomalie lors de l'exploration" de la GSC.
Je trouve pas ca dérangeant du coup.

Perso j'en ai 13 400 ;-).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
50 000 redirections ? comment expliquer ce volume ? pointent-elles à chaque fois vers le même contenu qui a changé d'URL, ou bien vers un contenu très similaire, ou bien vers un contenu différent "faute de mieux" ?
 
Nouveau WRInaute
50 000 redirections ? comment expliquer ce volume ? pointent-elles à chaque fois vers le même contenu qui a changé d'URL, ou bien vers un contenu très similaire, ou bien vers un contenu différent "faute de mieux" ?

Oui ce sont des pages dont le titre a été renommé --> L'url a changé du coup, mais ce sont les mêmes pages

50.000 car cumul depuis 10 ans ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Même sans BL externes une page (url) connue de Google sera régulièrement crawlée.

Concernant les 410 elles apparaissent dans Couverture / "Anomalie lors de l'exploration" de la GSC.
Je trouve pas ca dérangeant du coup.

Perso j'en ai 13 400 ;-).
Merci pour votre retour
 
WRInaute occasionnel
En mars 2019 j''ai changé 2000 urls / 2000 environ (en gros tout sauf la page d'accueil) suite à une refonte du site (passage d'un CMS à un dev home made).

J'ai tout codé moi même et j'ai fait un système qui ne change plus l'url si je change le titre. Au moins j'ai des urls stables (pas comme avec le CMS qui changeait l'url si on changeait le titre).

J'ai mis les anciennes urls en 410 (pas en 301 pour différentes raisons. Mon cas est particulier).
Je sais que c'est pas recommandé mais l'avantage c'est que j'ai pas les redirections 301 à gérer.

De plus les pages similaires ont repris leurs positions avant migration voir mieux.

Perso je suis pas mécontent d'avoir pris cette décision surtout avec les bugs sur les 301.
Pour les backlinks externes j'ai demandé le changement d'url aux webmasters. C'est jouable car j'en ai pas 10 000 ;-)

Je ne recommande pas cette façon de faire pour le site d'un client ou un gros money site.
 
Discussions similaires
Haut