Pages presque identiques et referencement

WRInaute discret
Bonjour,

Si mon site, les membres creent des profils, et les autres membres peuvent y deposer des commentaires.

On peut donc dire que les fiches sont presque toutes differentes

est il possible de modifiers mes pages pour que google ne les voient plus comme page similaires vu qu'en réalité elles sont differentes.

Et est ce que cela sera bénéfique ou plutot une perte de temps ??

L'url du site est celle de mon profil

WRInaute discret
Je voudrais savoir a partir de quel pourcentage de repetition google considere un duplicate content.
Car j'ai un texte qui revient sur pas mal de mes pages, et qui est plus ou moins accompagne par du texte plus ou moins long.

En augementant ce texte mais en gardant une base commune est ce que l'on peut eviter le duplicate content celon vous ?

WRInaute accro
c'est impossible avec la requète que tu fais dans ton contexte ...
lors d'une recherche, les descriptions des pages sont fabriquées à la volée en fonction de ta requète ...
dans ton cas, et avec la requète que tu fait, les mots sont présents au même endroit sur ta page, il fabrique donc la même description pour toutes tes pages ... et elles sont donc toutes similaires ...

choisi une requète avec des mots clés très proches d'une zone de texte qui change sur toutes les pages (proches du nom par exple) et elles sortiront toutes ...

voila, j'espère avoir été claire ... :wink:

WRInaute impliqué
ce n'est pas une question de requete pour waouh,
regardez coté indexation : site:www.waouh.org
le nombre de pages similaires (sans titre et description) est impressionant ! plus de 70% de pages similaires, donc toutes ces pages ne peuvent pas sortir dans les résultats.

lapin malin, as tu vu le nb de pages similaires que google t'attribue ???
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... a=&num=100
c'est plutot impressionnant aussi.

les filtres de similarité semblent avoir été fortement augmentés ces derniers temps !
ca ressemble assez à la discussion ici, venez en discuter si vous voulez bien :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/desindexation-de-pages-dynamiques.16801/

WRInaute impliqué
Sur le site de mon profil, j'ai résolu quasiment totalement ce problème en mettant une meta description différente pour chaque page ! Tu peux y intégrer par exemple quelques informations sur le membre. Normalement tu devrais voir les effets de cette modification au fur et à mesure que Google va remettre à jour le caches des pages concernées.

WRInaute impliqué
caro a dit:
lapin malin, as tu vu le nb de pages similaires que google t'attribue ???
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... a=&num=100
c'est plutot impressionnant aussi.
C'est vrai :)
J'ai l'impression qu'il considère une page similaire qui a le même titre ou -bien sûr- la même url, incluant les variables.
Pour certaines ça ne pose pas de problèmes (les pages post sur un forum par exemple), pour d'autres comme les profils ça m'embête.
J'ai modifié le titre pour qu'il soit différent à chaque fois (en incluant le nom de l'utilisateur) je vais voir ce que ça donne.

WRInaute discret
sur mon site, le titre de chaque pages profil etait different.
J'avais fait un description differente pour chaque profil aussi mais j'avais pas verifié, et le nom du membre n'etait pas affiché donc au final, la description etait la meme mais le titre different

WRInaute accro
J'avais fait un description differente pour chaque profil aussi mais j'avais pas verifié, et le nom du membre n'etait pas affiché donc au final, la description etait la meme mais le titre different
je pense que tu es sur la bonne voie ... :wink:

WRInaute passionné
Qu'entendez vous par page similaire

Quand je vois ce seul lien dans les resultats et plus aucune description ou cache dispo, c'est que la page est en train de se faire sortir de l'index (ou bien d'y entrer)
Le lien page similaire permet de trouver une page similaire à la page en question et non de dire : cette page est similaire à une autre.

Qu'en pensez vous ?

WRInaute impliqué
Oui, tu as raison, le terme "page similaire" est ambigu. :wink: Mais comment appeler ces pages alors ? :)
Sinon, cette fois ça a l'air bon waouh, ta meta desc est bien différente sur chaque profil, ça devrait résoudre le problème :D

WRInaute impliqué
j'espère que cela va résoudre ton problème,
je me languis de voir les résultats,
tiens nous au courant.

WRInaute discret
Moi, j'ai le même soucis pour des pages, sauf que le contenu est identique pour plusieurs "adresses" :

J'ai sur mon site des conseils d'achats pour des produits classés par thèmes. J'ai donc 2 pages php : 1 pour les sélections des différents rubriques, permettant d'affiner la selection des produits et 1 pour l'affichage complet de la fiche produit.

Ma page d'accueil "conseils d'achats" est ww.monnomdedomaine.com/am.php sur laquelle j'affiche tous les produits (8 par pages). On sélectionne ensuite une rubrique, puis une sous rubrique et ensuite encore une sousourubrique pour effectuer un tri parmi les articles. Ce qui fait que j'ai plusieurs pages référentes produits pour une même page produit avec des adresses différentes.

Exemple pour le livre "Pas Dodo" :
ww.monnomdedomaine.com/am_art,Num_Art,15.html
ww.monnomdedomaine.com/am_art,Num_Art,15,RUB,2.html
ww.monnomdedomaine.com/am_art,Num_Art,15,RUB,2,SRUB,5.html
renvoient toutes sur la même page produit...

1) Est ce que c'est "sanctionné" ?
2) J'ai trouvé la solution a mon problème en rédigeant le message... il faut que j'affiche sur chacune des pages am_art l'adresse complète du produit pour n'avoir qu'une adresse par produit... non ?

Par exemple : pour "Pas Dodo", que l'adresse soit, quelle que soit les critères choisis,
ww.monnomdedomaine.com/am_art,Num_Art,15,RUB,2,SRUB,5,SSRUB,6.html

Pouvez-vous me confirmer tout ça ?

Si je n'ai pas été clair, vous n'êtes pas obligés de me répondre... :)

Merci !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires