Pages vides pénalisées ?

Nouveau WRInaute
Salut

J'ai un site dynamique qui parle de jeux vidéo, et j'ai une liste de jeux, avec pour chacun un forum, une liste d'astuces, d'avis...
Il y a énormément de jeux qui n'ont aucun contenu car n'intéressant personne pourtant avec PHP ça crée des dizaines de pages avec juste le nom du jeu, un titre de section et aucun contenu.

Est ce que Google peut pénaliser un site à cause des ces pages "vides" ?

Je me demande si ça peut être intéressant de mettre du noindex et du nofollow tant qu'il n'y a pas de contenu.

J'ai une forte chute d'audience depuis le début de l'année, je me demande si ça peut être une cause.
Qu'en pensez vous ?

Merci.

WRInaute discret
Bonjour,
je me permet de l'incruster dans le post mais j'ai une question un peu bête.
Quand on dit pas vide, on entend une page sans contenu hormis les menus, pied de page, etc.
Mais voici ma question :
Une page vide commence à partir de combien (en % par exemple) de contenu différent de la structure du site.
Ouh la la c'est pas clair.
Un exemple :
Voilà j'ai un agenda ou parfois la description d'un événement fait deux lignes soit environ 250 caractères espaces compris sur une page qui en fait 4200 soit 5.95 % (si je me suis pas trompé dans ma règle de trois).
Cf exemple : http://www.rutenescope.fr/modules/extcal/event.php?event=1700.
Est-ce considéré comme une page vide ?

Merci à vous pour vos lumières.

Nouveau WRInaute
La question que tu devrais te poser :

-Est ce qu'un utilisateur trouvera de l'intérêt à visiter ta page vide ? La réponse est clairement non.
Il y a plusieurs exemples de pages vides, par exemple prenons l'exemple de mon nouvel annuaire (3 semaines), si je laisse les catégories vides je serai pénalisé, même si elles sont différentes et contiennent chacune son titre, une description, sa vignette etc...

Donc, page vide à 100% ou plus pleine que les pages vides de 100 % ...whatever :roll: , si deja tu la considères vide, alors faut pas la laisser .

Keep going

WRInaute accro
C'est tout le paradox, pour ne pas dire contradiction, de la logique de dépenbdance des(du) moteur(s) de recherche :

1 - D'un coté : "Ne faites pas vos sites/pages pour les moteurs de recherches mais pour les visiteurs" ...
2 - Dans le même temps : "Oui mais si vous faites cela vous serez pénalisés" ...

Moi en tant que visiteur lambda d'un site, une page vide ayant vocation a se remplir ne me dérange pas dans l'absolu. Au contraire un remplissage artificiel pour passer dans les fourches caudines imposées par les moteurs va polluer la page en l'encombrant de choses non essentielles à sa vocation (à la page).

Bref moi désormais je la joue hérétique : une page commence par être vide mais elle est là parce qu'elle participe à l'ossature et la structuration du site ! et je me tappe de ce qu'en pense les moteurs ... Il la veulent ils la prennet, ils la veulent pas ils la prennet pas ... de toute façon une fois qu'elle se remplira, ils la prendront !

WRInaute discret
OK,
donc si j'ai besoin d'une page pour mettre une infos (même brève), je la met.
Si je peux en rajouter c'est mieux pour les moteurs de recherche mais je ne cherche pas à broder car pour le visiteur lire un texte de 20 lignes qui peut se résumer en deux mots c'est pénible.
Reste ma question du début, la recherche de la pierre philosophale, existe-t-il un seuil (% de contenu spécifique / contenu général) pour les moteurs de recherche ?

WRInaute accro
supdenouz a dit:
OK, donc si j'ai besoin d'une page pour mettre une infos (même brève), je la met.
Si je peux en rajouter c'est mieux pour les moteurs de recherche mais je ne cherche pas à broder car pour le visiteur lire un texte de 20 lignes qui peut se résumer en deux mots c'est pénible.
oui et non.. Il y a moyen de ménager la chèvre et le chou, en offrant différents niveaux de profondeur de lecture (du gras, des exergues et des listes à puce pour ceux qui scannent de l'oiel), et des parapgraphes plus étofrfs pour qui le souhaite (ou ne peut que lire en anonant, comme les bots).

supdenouz a dit:
Reste ma question du début, la recherche de la pierre philosophale, existe-t-il un seuil (% de contenu spécifique / contenu général) pour les moteurs de recherche ?
[/quote]je dirais que cela varie... c'est entre ceci et cela

WRInaute accro
J'ai eu le cas lors d'un développement et j'avais pris comme décision de mettre en no index tant qu'il n'y avait aucun contenu (50.000 pages identiques avec pas de message, ca s'appelle identique, même si trois lettres changent).

WRInaute accro
cbroissa a dit:
Et il faut coupler le noindex avec du nofollow sur les liens qui amènent sur ces pages vides ?

Merci.

Non car là ca serait du bronx et ca demanderait pas mal de vérif. Tu devrais vérifier dans la page de départ si la page d'arrivée est vide ou pas. C'est trop le bronx. Si google veut suivre, pas de soucis.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires