Paiement carte bleue à l'international : arnaques ?

WRInaute occasionnel
Je reçois aujourd'hui un message qui sonne un peu étrange :

" Je suis Mr xxx xxx responsable d'une structure basée en afrique precisement en côte d'ivoire.
Je suis intéressé par vos articles et souhaiterais passer plusieurs commandes, mais je tiens a vous informer que nous paierons par carte bancaire( VISA & MASTER ).
si vous ne voyez aucun inconvenient, merci de me confirmer que vous disposez d'un terminal de paiement electronique (TPE) international .
Envoyez-moi ci possible la liste des articles que vous avez en stock"

Ca sent l'arnaque, mais peut-être pas. Je vais lui dire que j'accepte que les Western Union.

Question connexe de débutant en VPC : peut-t'on se faire arnaquer lors d'un paiement carte bleue Paypal ? Il y a t'il des exemples ?

Voilà, voilà ... Merci pour votre aide ...
 
WRInaute discret
Ca sent vraiment pas bon. Méfie toi de ce genre de mail en provenance d'Afrique c'est généralement de l'arnaque
 
WRInaute passionné
J'ai déja reçu un mai avec cette même demande, sauf que je n'ai pas de catalogue, ni même de produits à vendre. Donc arnaque, surement ...

<entre-nous>Ton site est surement bien fait, si il peut acheter des articles, qu'il le fasse en ligne, pas par mail</entre-nous>
 
WRInaute impliqué
Pfff... C'est d'un classique!... J'en reçois au moins 5 par mois des mails comme ça. Bien entendu que c'est une arnaque. Fait une petit recherche, tu vas voir combien de témoignages tu as sur ce genre de pratique.
 
WRInaute accro
Francois13 a dit:
Je reçois aujourd'hui un message qui sonne un peu étrange :

" Je suis Mr xxx xxx responsable d'une structure basée en afrique precisement en côte d'ivoire.
Je suis intéressé par vos articles et souhaiterais passer plusieurs commandes, mais je tiens a vous informer que nous paierons par carte bancaire( VISA & MASTER ).
si vous ne voyez aucun inconvenient, merci de me confirmer que vous disposez d'un terminal de paiement electronique (TPE) international .
Envoyez-moi ci possible la liste des articles que vous avez en stock"

Ca sent l'arnaque, mais peut-être pas. Je vais lui dire que j'accepte que les Western Union.

Question connexe de débutant en VPC : peut-t'on se faire arnaquer lors d'un paiement carte bleue Paypal ? Il y a t'il des exemples ?

Voilà, voilà ... Merci pour votre aide ...
Si tu soupçonnes un scam, il vaut mieux ne pas répondre du tout : ces gens vont te harceler.
 
WRInaute accro
Recif a dit:
... C'est d'un classique!... J'en reçois au moins 5 par mois des mails comme ça. Bien entendu que c'est une arnaque. ...

plutot 5 par jour !!

il y a aussi les appels au secours du bout du monde
les fils et fille d'ex-dictateur et/ou ministre
les mines d'or et le bingos loto à millions de dollars

une seule action ---------------> spam
 
Nouveau WRInaute
Travaillant dans l'e-commerce, je confirme que c'est une arnaque.
Des mails de ce style, on en reçoit également des dizaines par jour (presque toujours d'Abidjan - Cote d'Ivoire).
 
WRInaute occasionnel
hsii04 a dit:
Travaillant dans l'e-commerce, je confirme que c'est une arnaque.
Des mails de ce style, on en reçoit également des dizaines par jour (presque toujours d'Abidjan - Cote d'Ivoire).

Chic alors, çà veut dire que je deviens pro !


Merci pour vos réponses édifiantes ...
 
WRInaute accro
Les autres ont déjà répondu que c'est clairement une arnaque, et ils ont raison...

Francois13 a dit:
Question connexe de débutant en VPC : peut-t'on se faire arnaquer lors d'un paiement carte bleue Paypal ? Il y a t'il des exemples ?

Oui, comme sur un paiement CB "normal" (avec un contrat commerçant VAD), tu peux avoir des "chargebacks" avec Paypal. Normalement ils prennent plus de mesures que les passerelles standard pour s'en protéger, et il y a des garanties dans certains cas de figure, mais ça reste néanmoins possible.

Jacques.
 
WRInaute discret
Perso dans ces cas là je réponds au gars jusqu'au moment où il m'envoie les # de CB (et son "passeport" crée sous Word ;)) puis je transfere le tout à la police pour qu'ils fassent bloquer les CB (même pas la peine d'essayer de contacter Visa ou Mastercard directement, c'est une perte de temps!)

Mais il ne faut jamais accepter de livrer de la marchandise en Afrique ou pays de l'est, c'est trop risqué. Et encore moins d'accepter un montant supérieur à celui demandé, car ils vont demander le remboursement par Western Union et dés que le réglement CB sera repudié, tu auras tout perdu!

MADdanny
 
WRInaute impliqué
Francois13 a dit:
Question connexe de débutant en VPC : peut-t'on se faire arnaquer lors d'un paiement carte bleue Paypal ? Il y a t'il des exemples ?

Perso il est hors de question que j'utilise encore une fois Paypal.

[Edit Onthisplanet : modération suite à diffamation]
 
WRInaute passionné
Sans vouloir faire de discrimination (pas mon genre), sur deux boutiques e-commerces gérées, je reçois entre 10 et 15 mail de ce genre par semaine !

Avec le recul et l'expérience, mieux vaut jeter directement ce style d'email dans la corbeille..
 
Discussions similaires
Haut